Nicolas.jpg

Nicola a commencé à faire de la voile à l'âge de 12 ans dans un camp de vacances. Dès qu'il a essayé ce sport, il a adoré et n'a jamais arrêté depuis.

L'été suivant, il a commencé à prendre des cours de voile au PCYC et y est resté.

Il est rapidement devenu membre de l'équipe de course en Optimist, ensuite sur celle de 420 et finalement sur celle de 29er.

Après avoir coursé dans ces classes de bateau, il a acheté un Fireball et a commencé à courser au niveau National et International.

Pendant ces années, il a eu le privilège de finir 1er au Championnat Canadien en 2014, 2e au Championat Nord-Americain en 2013, 2e au Championat Ontarien, 1er au Championnat Québecois, etc.

Après ces cinq belles années en Fireball, il a commencé cette année une nouvelle classe de bateau, le Shark.

Il est membre du PCYC depuis 2003.

Il s'est occupé de l'école de voile et des équipes de course pendant 6 ans au PCYC; 2 ans comme entraineur de l'équipe de course de 420 et 3 ans comme Instructeur Chef.

Plus récemment, il était la personne en charge de la régate TRY depuis les 3 dernières années.

Et finalement, depuis les 5 dernieres années, il est le Directeur de l'École de Voile et des équipes de course au conseil d'administration du PCYC.

Il a rejoint l'équipe du CA de la FVQ en novembre 2016 en tant que VP Élite.

Louise_Devost__copy.jpg

Originaire de la région de Québec, Louise Devost habite maintenant l’Ouest-de-l’île de Montréal depuis plus de 25 ans.  Elle a complété la formation offerte par l’ECP tout comme la formation de premiers soins avancés.  Elle a été membre du YCRSL  de 1990 à 2004. 

Elle a gouté à ses premiers plaisirs de voile  sur le lac Saint-Louis à bord d’un Kirby 25, puis d’un Nonsuch 26.  Plus récemment, avec son conjoint, André Baby,  elle a navigué sur  leur J-40 le long de la côte est américaine et les Bahamas.  Maintenant, vous pouvez les croiser sur les eaux  du lac Champlain. 

A.Benoit.jpg

André a été initié aux sports nautiques dès son jeune âge alors que sa famille avait un chalet dans les Cantons de l’Est : petit voilier, bateau moteur, ski nautique, canot, kayak, tout y est passé!

Sa passion pour le nautisme s’est affirmée d’avantage en 1985 alors qu’il s’est inscrit à une école de voile accréditée par la FVQ à Tadoussac. Ce fut le début d’une passion pour la navigation sur le Saint-Laurent.

De 1985 à aujourd’hui, il a pratiqué la navigation à voile et à moteur à bord de bateaux jusqu’à 40 pieds. Le sommaire cumulatif de son livre de bord personnel indique un total de plus de 32 750 milles marins parcourus sur le Saint-Laurent et les Grands-Lacs, incluant le golfe Saint-Laurent et les canaux historiques Rideau et Trent-Severn.

Il détient une formation universitaire en relations industrielles qui l’a mené à une carrière en gestion; au début de sa retraite en 2009, il s’est inscrit à l’Institut maritime du Québec où il a suivi la plupart des cours conduisant à un brevet d’officier.

En octobre 2012, il a cosigné une publication aux éditions Wilson & Lafleur : le « Guide d’application des Règles et des principes du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ».

Il a été élu V.P. croisière et plaisance de la FVQ en novembre 2017.

Scott_Cooper_photo.jpg

Scott Cooper et son épouse ont passé les deux derniers étés sur leur Tanzer 7,5 à naviguer de Montréal au lac Ontario en passant par les écluses du canal Rideau. Scott Cooper est un membre actif du PCYC à Montréal et un ancien membre du Club nautique Britannia, du Club New Edinburgh et du Club de voile RA, les trois derniers étant tous situés à Ottawa. Avant de prendre sa retraite, Scott Cooper était un spécialiste de la gestion du personnel, au sein du gouvernement fédéral (Ottawa) et des Nations Unies (New York, Genève, Rome). Il a aussi travaillé comme instructeur à l’école des études commerciales de Queen’s (Kingston), au Collège de l’Arctique (Inuvik) et à l’Université Open (Royaume-Uni/Bruxelles, Belgique). Scott Cooper est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Queen’s à Kingston et parle anglais, français et italien. Lorsque Scott Cooper ne fait pas de voile, n’est pas en train de planifier un voyage sur un voilier aux Caraïbes, ou ne travaille pas sur son bateau, il voyage à l’étranger, fait du cyclisme, du ski ou du yoga. Il devient VP promotion de la FVQ en novembre 2015.

 

Denis Valiquette à pratiqué la voile dériveur dans son enfance sur le lac Brompton. En 2008, il s’est remis à la voile sur la côte du Maine sur un Pogo 8,5.

Dû à l’influence de ses filles (instructeurs de voile), il s’est remis à la voile dériveur et il a été amené à s’impliquer dans différentes organisations :

Administrateur de l’école de voile de Boucherville (Depuis 2011)

Maître de port du club nautique de Mézy (Depuis 2013)

Gérant du site de voile des jeux du Québec 2014

Représentant Régional Rive-Sud pour la discipline voile des Jeux du Québec (Depuis 2015).

Il devient sécrétaire trésorier de la FVQ en novembre 2015.


Ingénieur de formation, il occupe un poste de chercheur depuis 1989 à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Aller au haut