A.Benoit.jpg

André a été initié aux sports nautiques dès son jeune âge alors que sa famille avait un chalet dans les Cantons de l’Est : petit voilier, bateau moteur, ski nautique, canot, kayak, tout y est passé!

Sa passion pour le nautisme s’est affirmée d’avantage en 1985 alors qu’il s’est inscrit à une école de voile accréditée par la FVQ à Tadoussac. Ce fut le début d’une passion pour la navigation sur le Saint-Laurent.

De 1985 à aujourd’hui, il a pratiqué la navigation à voile et à moteur à bord de bateaux jusqu’à 40 pieds. Le sommaire cumulatif de son livre de bord personnel indique un total de plus de 32 750 milles marins parcourus sur le Saint-Laurent et les Grands-Lacs, incluant le golfe Saint-Laurent et les canaux historiques Rideau et Trent-Severn.

Il détient une formation universitaire en relations industrielles qui l’a mené à une carrière en gestion; au début de sa retraite en 2009, il s’est inscrit à l’Institut maritime du Québec où il a suivi la plupart des cours conduisant à un brevet d’officier.

En octobre 2012, il a cosigné une publication aux éditions Wilson & Lafleur : le « Guide d’application des Règles et des principes du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ».

Il a été élu V.P. croisière et plaisance de la FVQ en novembre 2017.

Aller au haut