Montréal, le 12 mars 2019 - La Fédération de voile du Québec est fière d’annoncer que non seulement un, deux, mais trois des Mérites divulgués lors de la remise des prix Voile Canada le vendredi le 1er mars dernier à Toronto, ont honoré la voile au Québec.

En effet, Simon DuBois est reparti de l’Ontario avec le Trophée Gerry Roufs en main, Pierre-Alexandre Doyon avec les honneurs d’instructeur de l’année, et finalement, le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) qui a été nommée à titre d’Événement récréatif de l’année.

Trophée Gerry Roufs – Simon DuBois

Ce trophée, créé en 1998 par l'Association Canadienne de Yachting, a pour but d'honorer la mémoire de Gerry Roufs en décernant à un individu auxquels les exploits en course au large de niveau international ont eu un impact considérable pour la reconnaissance de la voile au Canada.

Ce trophée concordait bien avec notre marin québécois Simon DuBois. En effet, l’année 2018 et la précédente ont sans aucun doute été marquantes pour lui et pour la voile au Québec puisqu’il est devenu le premier athlète québécois de cette course autour du monde à la voile, la Clipper Round the World Yacht Race. C’est un événement qui regroupe 12 équipes de marins non-professionnels qui parcourent le globe en navigant pendant 11 moins à travers les 6 continents.

Ce tour du monde, Simon l’a fait en tant qu’équipier à bord du Visit Seattle, avec une vingtaine d’autres marins. Soulignons que son équipe et lui ont terminé au 2e rang de la course !

Événement récréatif de l’année - Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ)

Le mérite d’Événement récréatif de l’année a été créé dans le but de rendre hommage à un club, une organisation, ou encore une personne ayant participé au développement et la promotion de la voile récréative au Canada.

Ayant comme mission principale de promouvoir les régates de voile et de coordonner des événements de qualité dans la région de Québec, c’est le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) qui a remporté l’honneur. Avec des valeurs et objectifs, entres autres comme réunir les marins de la région de Québec, organiser des régates sécuritaires avec des résultats disponibles rapidement, unir les clubs organisateurs d’événements originaux et offrir un calendrier accessible à tous, on peut dire que c’est mission accomplie pour le CRYQ.

Instructeur de l’année – Pierre-Alexandre Doyon

Le Mérite d’Instructeur de l’année a comme objectif de récompenser les instructeurs Voile Canada d’après les compétences de voile et d’enseignement.

Instructeur certifié VoileCan niveau 5 et 6, Pierre-Alexandre a complété sa formation de Formateur-Évaluateur au printemps dernier, ce qui lui a permis de contribuer à la formation de nouveaux instructeurs en donnant des stages pratiques VoileCan 1-2, 5-6 et un stage d’animateur de voile en début de saison estivale. Lors de ce même été, Pierre-Alexandre a pu ajouter une expérience de plus en tant qu’entraîneur en accompagnant les jeunes athlètes représentants la région Sud-Ouest du Québec à la 53e finale des Jeux du Québec.

On peut dire que le prix d’Instructeur de l’année, gagné par Pierre-Alexandre, dû à sa contribution au développement et à la promotion de la voile au Québec, est amplement justifié!

Félicitations à tous !

Aller au haut