/
Cliquer pour télécharger

La formation d'animateur de voile est reconnue par Voile Canada. Une fois formés, les animateurs jouent un rôle central au sein des camps ou des structures où la voile est pratiquée en initiation. Les animateurs de voile y sont alors de véritables ambassadeurs de notre sport !

Être animateur constitue aussi un point de départ dans l’enseignement de la voile qui permettra d’évoluer vers la formation d’instructeur. Dans de nombreuses écoles de voile, les animateurs épaulent les instructeurs et constituent ainsi la relève !

La formation d'animateur de voile permet à des jeunes d'initier leur formation dès l'âge de 15 ans.
Une fois leur formation réussie, et dès l'âge de 16 ans, ils pourront accompagner des débutants dans la découverte de la voile et délivrer des certifications ICANSail.

Vous pouvez télécharger la brochure réunissant toutes les informations relatives à la formation d'animateur de voile .

Critères d'éligibilité pour la formation d'animateur de voile

Tout candidat doit avoir ses préalables à jour afin de participer à un stage pratique ou une évaluation. Chaque candidat fera parvenir une copie de ses préalables à la FVQ sous forme de fichier (taille maximale : 500ko, nom du fichier : nom_prenom_type-de-prealable) en les téléchargeant avec le formulaire d'isncription ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les premiers soins

À partir de l’année 2019, il est demandé d’avoir réussi une formation en Premiers soins Général et RCR.
Il s’agit d’une formation de 14 à 16 heures. La FVQ offre deux cours de secourisme général auxquels vous pouvez vous inscrire lors de votre inscription pour la formation d’animateur.

Vous pouvez suivre le cours avec tout organisme reconnu nationalement (la Croix Rouge, Ambulance Saint-Jean, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, etc.). Si vous avez un doute, contactez-nous pour savoir si le programme est reconnu.

Vous avez passé vos premiers soins d’urgence en 2017 ? Vous n’avez pas à suivre la formation de premiers soins – Général +RCR tant que votre formation n’a pas expiré.

La Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance (CCEP)

De nombreux organismes reconnus par la Garde Côtière Canadienne proposent de passer votre CCEP. Vous avez la possibilité, avec le programme Départ-Éclair, de suivre la formation avec des moniteurs accrédités par la FVQ dans les écoles homologuées.
Parmi les organismes permettant d’obtenir votre CCEP en ligne, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un tarif privilégié avec notre partenaire Cartebateau.com. Pour en bénéficier, rendez-vous sur notre page dédiée à la CCEP et suivez le lien.

L'expérience de conduite de l'embarcation de l'instructeur de voile et la sécurité nautique

La capacité à conduire le coach boat de manière sécuritaire et efficace est une compétence essentielle pour le parcours d'instructeur. Cette aptitude fait l'objet de deux cours.

  1. L'attestation d'expérience de conduite de l'embarcation de l'instructeur de voile

    Nous encourageons les personnes intéressées à devenir instructeurs à rejoindre les programmes d'apprentis dans leur école de voile et, après avoir passé leur CCEP, à s'entrainer à la conduite du bateau à moteur. Leur instructeur chef leur délivrera alors une Attestation d'expérience en conduite de l'embarcation de l'instructeur de voile.

    Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'acquérir cette expérience en conduite, il est demandé de suivre le cours proposé par la FVQ. Ce cours d'une-demi journée avec nos formateurs vous permettra d'obtenir l'attestation.

  2. La sécurité nautique

    Le cours de sécurité nautique offert par la FVQ permet d’apprendre les techniques de sécurité (homme à la mer, remorquage, redresser un bateau, etc.) que tout instructeur doit maîtriser ( voir les dates et les prix).

    Le cours se déroule dans une école de voile et dure une journée. En partie en salle et en partie sur l’eau, ce cours obligatoire permet de se familiariser avec la conduite et d’enseigner dans des conditions sécuritaires.

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription. Ce cours est ouvert à tous les participants âgés d’au moins 14 ans.

Afin de participer au cours de sécurité nautique, il est obligatoire d'avoir obtenu une certification d'expérience en conduite de bateau délivrée soit par la FVQ soit par votre école de voile.

Note : il est possible de devenir animateur Multisports (et non animateur de voile) sans le cours de sécurité nautique. Dans ce cas, vous ne serez pas autorisé à conduire un bateau à moteur dans le cadre des cours de voile.

La Formation

Une fois ses préalables réunis, le candidat participe à un stage pratique.

Le stage pratique est délivré par un formateur Voile Québec – Voile Canada, le plus souvent dans une école de voile. Durant deux jours et demi, entre les mois de mai et juin, le candidat apprend à planifier et enseigner sa séance sur l’eau, à maintenir un environnement sécuritaire, à gérer un groupe et à utiliser son embarcation efficacement.

Mêlant cours théoriques, préparation de réalisation de séances sur l’eau, navigation, le stage pratique donne au candidat les rudiments nécessaires pour enseigner la voile en initiation. Au terme de ce stage, le candidat acquiert le statut d’Animateur formé s’il réussit son évaluation de fin de stage, sinon il reste Animateur en formation.

Compléter sa formation

Les animateurs peuvent enrichir leur formation avec deux stages, Stage Fondamental et Sécurité nautique. Ces deux atouts les rapprocheront du statut d’instructeur et leur permettront de délivrer le niveau CANSail 1 en plus du niveau ICANsail.

Ces deux cours sont facultatifs pour les animateurs et obligatoires pour les instructeurs. Ils sont offerts par la FVQ et vous pourrez vous y inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.

Il est à noter que si un animateur valide ces deux cours, il lui restera seulement à suivre un stage pratique de 5 jours et à avoir le niveau requis en voile pour devenir instructeur.

Le stage Fondamental

Il s’agit d’un cours théorique suivi en salle à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Du vendredi soir au dimanche soir, ce cours permet aux candidats d’acquérir les ressources essentielles en termes de pédagogie et d’enseignement, de prise de décisions éthiques, de mise en place d’un environnement sécuritaire, etc. Spécialement conçu pour l’enseignement de la voile, c’est durant ce cours que les candidats apprennent les rudiments de l’enseignement permettant de planifier une séance. Le cours Fondamental est une étape nécessaire permettant aux instructeurs et aux animateurs de voile d’entrer dans le PNCE (Programme national de Formation des Entraîneurs).

La sécurité nautique

Il s’agit d’un cours de conduite d’une embarcation à moteur permettant d’apprendre les techniques de sécurité (homme à la mer, remorquage, redresser un bateau, etc.). Le cours se déroule dans une école de voile et dure une journée. En partie en salle et en partie sur l’eau, ce cours permet de se familiariser avec la conduite et d’enseigner dans des conditions sécuritaires. À noter qu’il est indispensable d’avoir votre CCEP pour y participer. Vous pouvez vous inscrire à ce cours lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription. Ce cours est ouvert à tous les participants âgés d’au moins 14 ans.

Calendrier et prix des formations

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le calendrier et le prix des formations 2019.
Sur demande, nous pouvons ouvrir de nouvelles formations dans d’autres écoles de voile en fonction du nombre de candidats. Pour cela, merci de demander à vos gestionnaires d’école de voile de nous contacter.

Il est à noter que les horaires des formations peuvent être sujets à modification. En cas de manque de participants, une formation pourra être reportée ou annulée.

les prix incluent les taxes

* Le prix hâtif est valable jusqu’à 15 jours avant la date de début du stage concerné excepté pour les évaluations. Le tarif hâtif pour les évaluations est offert jusqu’au 15 juillet.

** Les stages offerts à Multivoile, Trois-Rivières, permettent d'être hébergé (en dortoir) et nourri pour 90$ par fin de semaine.

Horaires des formations

Stage de fin de semaine (stage fondamental et stage pratique) :

Sécurité nautique :

S'inscrire

Afin d'accéder au formulaire d'inscription, cliquez sur le lien: Accéder au formulaire

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter au 514 252-3097 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

End faq