What is happening at the FVQ...

Newletter registration

Bonjour à tous les gestionnaires,

 

Avec l’arrivé du beau temps et un début de déconfinement, vos membres ont hâte de revenir et d’aller sur l’eau. Vous recevez probablement un nombre croissant d’appels à ce sujet.

Afin de vous aider à faire patienter vos membres, vous trouverez ci-joint un nouveau communiqué. N’hésitez pas à le faire circuler et à l’adapter à vos besoins.

Plusieurs signes nous permettent d’être confiants qu’il y aura une saison de voile, même s’il est trop tôt pour savoir quelle forme elle prendra et quand elle débutera. Il est possible que cette annonce arrive prochainement. Soyez prêts!

A ce titre, nous travaillons au développement de directives sanitaires en collaboration avec plusieurs réseaux (voir plus bas). Ces dernières vous seront transmises à mesure qu’elles seront disponibles.

De votre côté, nous vous invitons à continuer à préparer le terrain pour la reprise de vos activités :

  • Préparer vos lieux physiques et prévoir des stations sanitaires adéquates.
  • Établir votre stratégie quant aux activités que vous pourrez faire et comment les faire en fonction des barèmes qui seront imposés par la Santé publique.
  • Former vos employés et les préparer aux changements qui risquent d’être apportés à vos façons d’opérer.

Au-delà du canevas traitant de la phase où les propriétaires seront autorisés à aller préparer leur bateau, un canevas traitant des comportements globaux des usagers sur terre et sur l’eau est en cours d’élaboration.

Lorsque vous les utilisez, n’oubliez pas de prendre en considération vos contextes spécifiques et de les adapter à votre réalité.

De notre côté, nous nous sommes dotés d’une analyse complète et innovante qui est maintenant utilisée par plusieurs associations provinciales de voile, par Voile Canada ainsi que par des réseaux partenaires.

Nous prenons une pause quant à son développement, le temps d’obtenir les rétroactions et les recommandations de l’équipe d’experts médicaux mise en place par Voile Canada, mais continuons de la mettre à jour en fonction des informations obtenues.

Une fois que nous aurons reçus ces rétroactions, la prochaine étape sera d’établir des stratégies de mise en place des stratégies et de trouver des façons innovantes de combiner règles sanitaires et atteinte des objectifs de nos programmes. Vous serez à ce moment-là de nouveau mis à contribution pour mettre en commun les meilleures idées de ce à quoi auront l’air nos programmes dans un contexte COVID-19.

Parce que l’union fait la force, la FVQ a partagé avec tous ses partenaires l’analyse faite des enjeux liés à la pratique de la voile dans le contexte de la COVID-19. Ce faisant, nous avons accéléré le processus d’analyse et d’élaboration de directive attendu par la Santé publique en vue de sensibiliser les autorités face à vos réalités et leur permettre de prendre une décision éclairée quand viendra le temps d’intégrer la navigation et la pratique de la voile aux activités permises.

Voici donc les réseaux avec qui nous travaillons à trouver les réponses et outils dont vous avez besoin pour planifier vos opérations :

  • ·Voile Canada et les associations provinciales de voile, afin d’établir un contexte national de pratique de la voile et des règles communes de pratique respectant les normes de distanciation et de mitigation des risques de propagation. Pour ce faire, un groupe d’experts possédant une expertise médicale a été mis sur pied.
  • ·Sports Québec et les fédérations sportives, afin d’établir les règles de retour au jeu des athlètes dans une perspective de santé, de communication, de ressources humaines et financières, et de vision à long terme.
  • ·Le Réseau plein air, composé des fédérations de plein air, afin d’aborder les problématiques de préparation et d’accessibilité des sites de pratique.
  • ·L’Association des camps du Québec, afin de mettre en commun nos solutions face aux défis liés à l’opération des camps de jour et des camps de vacances.
  • ·Nautisme Québec, afin d’établir un plan d’intervention sanitaire pour le volet nautique de l’industrie touristique qui vise à encadrer le comportement des plaisanciers et faire la promotion des consignes sur les sites de mise à l’eau.
  • ·Les délégués des ministères (fonctionnaires, sous-ministres et ministres) qui nous représentent auprès de la Santé publique et du Conseil du trésor.

Soyons patient, mais soyons prêts!

Natalie Matthon

Thanks to our supporters!

     Qc_coul_transp.pngSC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Go to top