Note importante de l'équipe de la FVQ :

Bonne nouvelle : l'allégement des directives se poursuit et toutes les activités de voile peuvent maintenant être pratiquées avec certaines adaptations et précautions. Vous pouvez donc aller de l'avant et utiliser les protocoles pour les stages avec vie à bord et la voile avec co-équipiers. 

Cependant, étant donné que la saison bat son plein, notre temps disponible pour mettre à jour les protocoles est limité. Nous vous présentons donc les nouvelles directives générales ci-bas qui ont préséance sur les protocoles publiés précédement (ainsi, partout où nous stipulons que le 2m doit être respecté, vous pouvez dorénavent appliquer le 1m et permettre les contacts prolongés). Nous mettrons à jour les documents et annexes dès que possible.

Merci de votre compréhension!

 

INFORMATION EN DATE DU 27 JUILLET 2021

Voici un nouveau communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation en date d'aujourd'hui :

La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui entreront en vigueur dès dimanche le 1er août. Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse émis récemment par les autorités gouvernementales qui détaille les modifications ainsi apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel (voir ci-bas).

https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3071/

Spectateurs

Lors d’événements de sport amateur où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés augmente à 250 à l’intérieur et à 500 à l’extérieur, par plateau sportif, mais reste à 25 et 50 respectivement dans les autres cas (spectateurs debout).

Festivals, événements et stades

À l’extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d’événement. À l’intérieur, 7 500 personnes seront autorisées alors que la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. 

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

Merci de votre habituelle collaboration.

 

Napperon en vigeur le 27 juillet 2021 pour les activités sportives

 

INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui : 

Note aux partenaires et Napperon en vigueur le 14 juillet 2021 pour les activités sportives

 

 

INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui : 

La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui sont entrés en vigueur le lundi 12 juillet. Je vous invite à prendre connaissance des modifications apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel.

Contacts prolongés

Les sports nécessitant des contacts prolongés (tels que les sports de combat ou l’aviron) sont désormais permis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la mesure du possible ils doivent se pratiquer avec des partenaires stables afin de limiter le nombre de contacts.

Spectateurs

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Distanciation physique

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes est abaissée de 2 mètres à 1 mètre.

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

Napperon version française : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21.pdf

Napperon version anglaise (sera mis à jour sous peu) : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21-ANG.pdf

 

INFORMATION EN DATE DU 30 JUIN 2021

Nouveau napperon en date du 25 juin 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 25 JUIN 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui: https://drive.google.com/file/d/1B9WTS0QYcEN_iw1hTXMBOqhxXPiIIvOC/view?usp=sharing

Un nouveau napperon suivra la semaine prochaine, ce qui nous permettra de valider les protocoles dont l'ébauche vous a été partagé en début de semaine.

 

INFORMATION EN DATE DU 22 JUIN 2021

Prendre note :

Nous poursuivons nos démarches auprès des autorités afin de déconfiner ces activités.

Puisque le temps file par rapport à la saison qui est déjà là, vous trouverez sous toutes réserves les protocoles que nous avons élaboré et pour lesquels nous attendons les autorisations finales des autorités gouvernementales ici : https://www.voile.qc.ca/fr/ressources/annonces-futures

 

Ces directives sont basées sur les discussions que nous avons eu avec les autorités et sur des protocoles qui ont été approuvés pour des contextes avec lesquels nous pouvons faire des parallèles. Prenez note que nous n’avons pas de pouvoir décisionnel sur les mesures qui sont acceptées par la santé publique.

Veuillez ne pas les publier ou faire circuler pour l'instant autre qu'au sein de votre équipe de gestion.

Merci de votre patience et de votre collaboration!

 

INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2021

A tous les gestionnaires,

Nous sommes toujours en attente des détails et les protocoles avec les nouvelles règles suivront sous peu, mais il semble que nous serons en mesure de permettre la navigation en double et les stages embarqués avec vie à bord sous certaines conditions d’ici au 28 juin (ou à peu près).

Nous allons élaborer les protocoles à mesure que nous recevrons les détails et vous les faire suivre dès que possible. Voici quelques grandes lignes (sous toute réserve - svp attendre l'annonce complète) :

Navigation dériveur en double : l’adaptation des manœuvres pour qu’il y ait le plus de distanciation possible, le maintien autant que possible d’un 1,5m assis, la notion de consentement des participants quant aux risques encouru par la pratique en double et favoriser les mêmes partenaires pour toute la journée/la semaine/la saison seront des éléments clés pour obtenir le ok de la santé publique.

Stages embarqués avec vie à bord : nous attendons les consignes finales de ce qui sera exigé pour les camps de vacances avec séjours, mais la notion de bulle (même équipage pour tous le stage), protocole de surveillance de symptômes et d’isolement/retrait de participants présentant des symptômes, ainsi que l’obtention d’un test PCR négatif 48h avant l’embarquement sont des éléments qui seront probablement exigés.

Note : les stages embarqués avec vie à bord sont des séjours de formation avec instructeurs. Cela signifie que les invités des plaisanciers devront continuer de rester strictement sur le pont et dans le cockpit, sans utiliser la cabine intérieur. Dans ces cas, ce sont les mêmes règles qu’à la maison qui s’appliqueront avec obligation du respect de la distanciation.

Compétitions : tant que règles de distanciation et le nombre maximal de personnes par groupe sont respectés à terre (préparation d’embarcation et mise à l’eau), le nombre de participants sur une ligne de départ pourra surpasser ce nombre puisque la distanciation se fait de façon naturelle sur l’eau.

Merci de votre patience et de votre diligence à respecter les règles en vigueur à ce jour!

Soyez assuré que nous continuons à travailler avec le ministère, Sports Qc et plusieurs partenaires pour vous dans ce dossier et que nous vous transmettrons les détails à mesure qu’ils seront disponibles.

 

D'ici là, nous vous invitons à :

 

INFORMATION EN DATE DU 28 MAI 2021

MESURES POUR L'ÉTÉ (en date du 28 mai)

Suite aux annonces du 18 mai par le Premier ministre, nous savons désormais que plusieurs interdictions seront levées prochainement. Au plus tard le 14 juin, la majorité des régions du Qc devraient passer au jaune, permettant un niveau d'activités similaire à l'été 2020, puis au vert d'ici le 28 juin, ce qui devrait nous rapprocher encore plus d'une relance de tous nos types d'activités.

Nous mettrons à jour les informations et ajouterons un échéancier à mesure que les détails seront disponibles. Le ministère nous annonce que ça pourrait prendre une semaine avant que le nouveau napperon détaillé spécifique aux activités sportives et de plein air ne soit disponible. Les premières levées de restrictions prendront effet le 31 mai et seront toujours fonction des zones de couleur. 

D'ici là, nous vous invitons à :

Voir la section « Ressources » pour les détails des activités permises en date d'aujourd'hui.

 

Note aux partenaires reçues de Dominique Breton, sous-ministre adjointe au loisir et au sport (19 mai)

Ce document comprend des informations relatives à l’annonce d’hier, à la suite des choses et aux mesures actuellement en vigueur. 

 

INFORMATION EN DATE DU 7 MAI 2021

Sachant que les 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccin au plus tard le 14 mai et qu’il est prévu que les 12-17 ans se feront vacciner d’ici la fin de l’année scolaire, cette information n’est peut-être pas critique dans votre région, mais sachez que vos instructeurs et autres employés qui seront en contact avec les usagers des camps de jour/camps de vacances sont considérés comme travailleurs en milieux à risque important d’éclosion et qu’ils sont donc admissible dès maintenant à la vaccination. Voir le site gouvernemental pour l’information officielle, mais voici un extrait en date du 7 mai :

Vaccination des travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion

Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion qui font l'objet du groupe prioritaire 9 sont :

Pour s’inscrire, les personnes concernées n’ont qu’à prendre leur rendez-vous dans une clinique de vaccination. Lors de leur rendez-vous, elles devront apporter avec elles une preuve d’emploi. Pour le milieu scolaire, le milieu des services de garde et le milieu communautaire, les travailleurs visés sont ceux en contact avec les usagers.

Pour plus d'info, voir le site du gouvernement :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19#c92022

 

INFORMATION EN DATE DU 15 AVRIL 2021 

 

INFORMATION EN DATE DU 26 MARS 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 5 JANVIER 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 5 OCTOBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 23 SEPTEMBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 18 SEPTEMBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 17 JUILLET 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 13 JUILLET 2020

  

INFORMATION EN DATE DU 6 JUILLET 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 26 JUIN 2020

 

Merci à l'École de voile Captaine Jack pour la suggetion.

 

 

 Ces documents se trouvent également dans la section Ressources.

 

 

INFORMATION EN DATE DU 19 JUIN 2020

 

 

 

Un canevas des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques à l’attention des stagiaires pour les écoles de voile croisière. Merci à Formation nautique Québec qui l'a développé et mis à notre disposition!

Télécharger le gabarit

 

INFORMATION EN DATE DU 17 JUIN 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 10 JUIN 2020

 

 

INFORMATION EN DATE DU 8 JUIN 2020

Afin de déterminer ce qui est maintenant permis et les directives qui s'y rattachent, vous pouvez consulter les annexes suivantes du Guide de référence : 

 

Consultez également la mise à jour du schéma suivant :

 

INFORMATION EN DATE DU 5 JUIN 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 4 JUIN 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 1 JUIN 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 29 MAI 2020  

 

 INFORMATION EN DATE DU 27 MAI 2020  

Sous réserve de l'application des principes de distanciation physique et de l'ensemble des recommandations des autorités de Santé publique, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui que les Québécois pourront, dès le 1er juin 2020, se rendre dans les marinas ainsi que dans certains types d'hébergement touristique.

 

 

INFORMATION EN DATE DU 25 MAI 2020  

La page 2 explique les phases de déconfinement par activités. Les Sports et loisirs individuels extérieurs (incluant la voile) font partie de la Phase 3.

Pour télécharger 

 

 

530-2020 - https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-530-2020.pdf?1589924842

222-2020 - https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-222-2020.pdf

  

 

INFORMATION EN DATE DU 20 et 21 MAI 2020  

 

INFORMATION EN DATE DU 19 MAI 2020  

Développées conjointement par Voile Québec et Voile Canada de nouvelles directives pour un retour à le voile de façon sécuritaire sont issues d'un groupe d'experts médicaux connaissant la voile et la COVID-19.

 Documents de référence pour usagers et gestionnaires développés par la Fédération de la voile du Québec. Les consignes peuvent être imprimées et affichées un peu partout sur le site. 

 

INFORMATION EN DATE DU 15 MAI 2020  

  

INFORMATION AU 13 MAI 2020 

 

INFORMATION AU 11 MAI 2020 

 

INFORMATION DU 7 MAI 2020 

 

INFORMATION DU 6 MAI 2020

 

INFORMATION DU 4 MAI 2020

 

INFORMATION DU 30 AVRIL 2020

 

INFORMATION DU 29 AVRIL 2020

  

INFORMATION DU 28 AVRIL 2020 

 

INFORMATION DU 27 AVRIL 2020 

 

Règles de comportements et de distanciations (canevas):  

Tout comme pour la grille d'analyse, l'option de commentaires a été activée. Vous pouvez donc nous transmettre vos suggestions de modifications ou d'ajouts. Rappel cependant que ces documents devront être révisés et validés en fonction des directives de la Santé publique en vigueur au moment où nous auront leur autorisation d'activer cette phase d'activité.

Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Canevas en français.

Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Template in English

  

INFORMATION  DU 24 AVRIL 2020 

Mesures, mises à jours et lignes directrices sur la COVID-19 publiées par Transports Canada (liens ajoutés à la section maritime):  https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html

COVID-19 : Éloignement physique pour les plaisanciers (en PDF accessible) https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-COVID-19_SOCIAL_DISTANCING_BOATERS_17x11_FR_FINAL_ACC.PDF

 Affiches d’information : vous envisagez de traverser la frontière en bateau ? Ne le faites pas.

 

INFORMATION DU 23 AVRIL 2020 

 

INFORMATION DU 21 AVRIL 2020  

 

INFORMATION DU 18 AVRIL 2020  

 

INFORMATION DU 17 AVRIL 2020 

          Avez-vous commencé à songer aux vôtres? (voir section Opération des clubs et écoles)

 

 INFORMATION DU 15 AVRIL 2020 

 

 INFORMATION ANTÉRIEURE AU 13 AVRIL 2020