Please Refer to French Version

Please be advised that we are currently restructuring our website. As a result, some sections may be temporarily unavailable or under construction.

We apologize for any inconvenience this may cause. Please refer to the French version of our website for the most up-to-date and accurate information.

 

Parce que la voile peut prendre plusieurs formes, les premières questions à se poser lorsque l'on décide de se mettre à la voile sont :

« Quelles sensations et expériences est-ce que je recherche? Une activité relaxante? Une activité sociale? De l'aventure avec un grand A? De la compétition amicale? Du sport de haut niveau? Un sport extrème? »

« À quelles fins est-ce que je veux pratiquer cette activités? Pour faire de la plaisance avec vie à bord, de la navigation en haute mer, de la voile récréative ou de la compétition? »

« Sur quelle sorte d'embarcation est-ce que je veux faire de la voile? Quillard, dériveur ou planche?  Monocoque ou multicoques? Avec équipement traditionnel ou non? »

Répondre à ces questions vous permettra de trouver une école qui offre une formation qui vous convient.  Mais tout d'abord, il faut connaître la différence entre les sortes d'embarcations.

Consultez la liste des écoles homologuées FVQ offrant des cours de voile légère et croisière. 

Consultez la liste des formations offertes par les différentes écoles de voile du Québec.

VOILE LÉGÈRE  

Dériveur 

Un dériveur est une embarcation munie d'un plan de dérive rétractable, c'est-à-dire que la dérive est mobile.

Dans le cadre de l'enseignement de la voile dériveur, l'apprentissage se fait habituellement sur un petit bateau d'environ 15 pieds qui peut chavirer (déssaler) en cas d'erreur de l'équipage. L'absence de lest rend le dériveur léger vif, évolutif et amusant à mener.

Certains dériveurs monocoques sont conçus pour être mené par une personne naviguant seule, d'autres pour naviguer en équipage. Le Laser et l'Optimist sont des exemples de dériveur solitaire, tandis que le 420 et le 29er sont des exemples de dériveurs en double.

 

 Catamaran 

Les petits catamarans de sport sont des bateaux multicoques. Les catamarans Mystère, Nacra ou F18 sont des exemples de ce type d'embarcation. Contrairement aux multicoques plus grands, ils peuvent chavirer et n'ont pas d'espace habitable.

 

Dériveur.jpg

 

Cata2.jpg

PlancheKiteFinal.jpg  

Planche 

Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux permettent à la voile de se moderniser et de modifier les modes de traction sur tous types d'embarcation, mais c'est certe sur les planches que ces nouveautés se font le plus remarquer.

Avec ou sans dérive; avec ou sans Foil; avec un gréement de style traditionnel (mât attaché à la planche), de style ailé (Wing) ou de style cerf-volant (Kite), les types de planches se multiplient à grande vitesse.  

Pour faire de la planche, il ne faut pas avoir peur de se mouiller. C'est le type d'embarcation le plus sportif et où votre lien avec l'eau et le vent sera le plus direct.

Plusieurs écoles dériveurs enseignent également la voile sur ces embarcations, tandis que d'autres enseignent uniquement soit la planche à voile traditionnelle ou soit le kite

VOILE CROISIÈRE  

Quillard 

Un quillard est un voilier qui possède une quille lestée qui empêche l'embarcation de chavirer.

La majorité du temps, un quillard comprend une cabine où les gens peuvent dormir et/ou cuisiner à bord. Ces bateaux sont habituellement plus gros que les dériveurs, allant d'environ vingt pieds à une centaine de pieds pour les méga-yachts. Les bateaux habituellement utilisés pour la croisière sont des quillards. D'ailleurs, les écoles qui enseignent la voile sur ces embarcations sont des écoles de voile croisière.

 Croisière.jpg

 CatMoussesweb.jpg

 

 

Multicoques 

Un bateau multicoques est constitué de plusieurs coques distinctes. Les catamarans et les trimarans sont des multicoques.

Les catamarans et trimarans de voile croisière se distinguent des catamarans de voile légère par l'espace habitable qui se trouve dans les coques. 

VOILE ADAPTÉE  

Il existe également des embarcations qui sont des hybrides entre la voile dériveur et la voile croisière qui n'ont pas d'espace habitable, mais qui ne peuvent pas chavirer.

Ces embarcations sont spécialement aménagées pour permettre aux personnes à mobilités réduites à pratiquer la voile de façon autonome ou accompagnée.

Quelques écoles offrent des programmes de voile adaptée dans les régions de Montréal, Estrie et Baie des chaleurs.

 

 AQVA.jpg

Thanks to our supporters!

Qc_coul_transp.pngSC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Go to top