Sailing Club Email Header.pngCliquez sur le bandeau pour plus d'informations 

Vous trouverez sur cette page les différents liens des protocoles élaborés pour la pratique de la voile en toute sécurité. Ceux-ci ayant été élaborés avant les annonces du 14 juillet, vous pouvez les adapter aux nouvelles mesures permises tel la distanciation de 1m plutôt que 2m. Nous les mettrons à jour dès que possible.

  • Annexe pour la reprise des activités en voile croisière :

 https://drive.google.com/file/d/1KV7L8rTbXUhQsFUxehhWUF0IwGUqJrwR/view?usp=sharing

  • Annexe pour la reprise des activités en voile dériveur : 

https://drive.google.com/file/d/1LNW9wEUkDIuKEA9XhGGiri-_s04Smnun/view?usp=sharing​​

  • Pratique de la voile en double :

https://drive.google.com/file/d/1_dHw0bosVyvvi30Y_GwwVL7wKKvpoVSM/view?usp=sharing

  • Formulaire de reconnaissance de risque pour la pratique de la voile avec équipiers : 

https://drive.google.com/file/d/1zWNfzLx_dNXVqoJ_xzxdCi7Mk_A_QpYm/view

 

Merci de votre patience et de votre collaboration !

La loi de la marine marchande de 2001 régit entre autres la navigation commerciale et le transport de passagers. La norme des écoles de navigation de plaisance de 2014 vient reconnaitre un statut particulier aux écoles de voile pour leur permettre d'utiliser des embarcations de plaisances qui sont opérées par des instructeurs certifiés dans le but d'offrir de la formation aux plaisanciers.

L’intérêt d’adhérer au programme

L’adhésion à la Norme des écoles de navigation de plaisance (sur l’eau) par le respect des diverses exigences pédagogiques et techniques proposées, ainsi que l’inscription de l’école au Programme de Conformité des Petits Bâtiments (PCPB), accordent à l’école un statut qui lui permet de bénéficier de certains adoucissements règlementaires, quant à :

  • L’obligation de satisfaire aux exigences en matière de certification des capitaines (instructeurs) stipulées au Règlement sur le personnel maritime quant au type de brevet requis,
  • L’application de mesures plus sévères en matière de construction du bateau;
  • L’immatriculation et l’inscription des bateaux au registre canadien des bâtiments;
  • Le nombre et le type d’équipements de sécurité à transporter à bord.

 

Documents de référence :

Voile Québec

Présentation de la norme TP 15136 pour les gestionnaires de clubs et écoles 

Procédure d'inscription pour les écoles homologuées de la FVQ

Synthèse du processus de reconnaissance TP 15136

Guide d'application de la norme TP 15136

Guide d'application du permis d'embarcation de plaisance

Transports Canada

Norme pour les écoles de navigation de plaisance TP 15136

Rapport de l’école de navigation de plaisance (80-0028F)

Programme de conformité des petits bâtiments (PCPB)

 

SC_LogoMain-RED.pngDans le cadre des formations pour devenir instructeur et animateur de voile certifié par Voile Canada, il est depuis 2021 obligatoire de suivre une formation sur la sécurité dans le sport. 

Cette formation offerte en ligne par Coach Canada a pour objectif principal de lutter et de prévenir les abus et harcèlements dans le milieu sport. 

D'une durée de 90 minutes et valide pour 5 ans cette formation sur la pratique sécuritaire dans le sport est donc un préalable pour enseigner la voile partout au Canada. 

Lien pour la formation : https://safesport.coach.ca/fr

 

Cette nouvelle formation vient s'ajouter aux obligations déjà existentes à savoir : 

  • Vérification des antécédents judiciaires OBLIGATOIRE  (valide 5 ans)
  • Module de prise de décisions éthiques (obligatoire dans le cadre du cours fondamental pour instructeurs dériveur)

 

Plusieurs codes de conduites ont été mis en place et doivent être respect par tous, administrateur, entraineur, participants... 

La sécurité de tous est au coeur de nos priorités et nous nous engageons à créer un environnement de pratique sécuritaire et respecteux. 

Vous subissez des abus dans votre sport, n'hésitez pas à porter plainte et à aller chercher de l'aide

Liens pertinents : 

https://fr.sailing.ca/sport-securitaire/CoachCanada.png

https://safesport.coach.ca/fr

https://www.voile.qc.ca/fr/ressources/sport-securitaire/politique-d-integrite-je-porte-plainte#faqnoanchor

https://sportaide.ca/

 

PolitiqueIntegrite-728x90.jpg

 

 

Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, qu’une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

Pour madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine au gouvernement du Québec, il s’agit d’une avancée majeure dans le monde du sport, puisque jusqu’à présent, le traitement des plaintes était géré de manière différente par chaque fédération, faute de ressources.« Depuis mon entrée en poste comme ministre, c’est vraiment important pour moi que l’on puisse mettre en place des outils pour améliorer le traitement des plaintes dans le milieu sportif. Grâce à un travail de collaboration incroyable avec le RLSQ, Sport’Aide et les fédérations sportives, nos fédérations auront accès dès aujourd’hui à un outil clé en main pour gérer les cas d’abus et de harcèlement. Il s’agit d’une approche qui priorise le bien-être des victimes et qui va permettre que toutes les plaintes soient traitées de manière professionnelle et équitable. C’est une très grande avancée pour le monde du sport et je tiens à remercier tous les partenaires qui ont rendu cela possible. » 

 

Consultez la politique complète de la Fédération de voile du Québec ainsi que les règles et procédures en matière de protection de l’intégrité.

 Cliquez sur ce bouton pour porter une plainte d'abus ou harcèlement
1-PolitiqueIntegrite_Bouton-OVER-FR.png

Fiche Explicative Globale 

 

Qui fait quoi ? 

 

Solutions 

 

Codes de conduite

ADMINISTRATEUR

ENTRAINEUR 

JOUEUR 

OFFICIEL 

PARENT 

 

End faq

 

Sport’Aide est là pour vous

Les services de Sport’Aide sont aussi à votre disposition, que vous soyez victime ou témoin. Confidentiel et disponible en tout temps, cliquez ici ou sur la bannière pour profiter de leur service.

 

Pagesite.png

 

PolitiqueIntegrite-MediaSociaux-1080x1080-fr.png

Inscription à l'infolettre

Facebook

Aller au haut