Processus de formation instructeur VoileCAN
préalables

IMPORTANT: Faire parvenir une copie de ses préalables à la FVQ sous forme de fichier
(taille maximale : 500ko, nom du fichier : nom_prenom_type-de-prealable) à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les préalables doivent avoir été transmis avant la participation au stage pratique. 

Se former
  • Suivre un stage Fondamental (théorie, en ligne ou en personne, entre mars et mai)
  • Suivre un stage pratique (2 x 2,5 jours dans une école de voile, entre mai et juin)
  • Suivre un module complémentaire (facultatif)
se certifier
  • Payer sa cotisation sur son compte Voile Canada chaque année suivant le stage pratique
  • Demander une évaluation (l'été suivant la formation)
  • Rester certifié en demandant une re-certification (tous les 4 ans)
    ou en participant au Rendez-vous des instructeurs

Réunir ses préalables

  • Premiers soins

Détenir un certificat valide de premiers soins Général + RCR

Il est demandé d’avoir réussi une formation en Premiers soins Général et RCR.
Il s’agit d’une formation de 14 à 16 heures.

Vous pouvez suivre le cours avec tout organisme reconnu nationalement (la Croix Rouge, Ambulance Saint-Jean, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la société de sauvetage, etc.). Si vous avez un doute, contactez-nous pour savoir si le programme est reconnu.

  • Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP)

De nombreux organismes reconnus par la Garde Côtière Canadienne proposent de passer votre CCEP.
Parmi les organismes permettant d’obtenir votre CCEP en ligne, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un tarif privilégié avec notre partenaire Cartebateau.com. Pour en bénéficier automatiquement, il vous suffit de cliquez sur ce lien!

 

  • Expérience de conduite d'embarcation moteur et sécurité nautique

La capacité à conduire le coach boat de manière sécuritaire et efficace est une compétence essentielle pour le parcours d'instructeur.

  1. L'attestation d'expérience de conduite de l'embarcation de l'instructeur de voile

    Nous encourageons les personnes intéressées à devenir instructeurs à rejoindre les programmes d'apprentis dans leur école de voile et, après avoir passé leur CCEP, à s'entrainer à la conduite du bateau à moteur. Leur instructeur chef leur délivrera alors une Attestation d'expérience en conduite de l'embarcation de l'instructeur de voile.

  2. La sécurité nautique

    Le cours de sécurité nautique offert par la FVQ permet d’apprendre les techniques de sécurité (homme à la mer, remorquage, redresser un bateau, etc.) que tout instructeur doit maîtriser 

    Le cours se déroule en deux partie. La première partie en ligne comprend le visionnement d'une vidéo et un examen en ligne à compléter avant la partie sur l'eau. La deuxième partie se déroule sur l'eau dans une école de voile sur une durée d'une demi-journée. Ce cours obligatoire permet de se familiariser avec la conduite et d’enseigner dans des conditions sécuritaires.

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription. Ce cours est ouvert à tous les participants âgés d’au moins 14 ans.

Afin de participer au cours de sécurité nautique, il est obligatoire d'avoir obtenu une certification d'expérience en conduite de bateau délivrée soit par la FVQ soit par votre école de voile.

  • Rapport de police

Voile Canada demande à tout instructeur de présenter une Vérification accrue des renseignements de la police (EPIC) pour les personnes de 18 ans et plus.

Afin de faciliter l'obtention de ce document, Voile Canada offre la possibilité pour 25$ d'en faire la demande en ligne avec Sterling Talent Solution et BackCheck.com en créeant un compte sur le site de Sterling. Les contrôles seront automatiquement ajoutés au compte Voile Canada.

  • Formation sur le sport sécuritaire

Depuis 2021, Voile Canada demande à ce que l'ensemble des animateurs et instructeurs de voile suivent une formation en ligne d'environ 90 minutes sur la pratique sécuritaire du sport. Vous pouvez suivre gratuitement cette formation en cliquant ici

Vous pourrez ensuite faire une capture d'écran de la page indiquant que vous avez complété la formation et l'envoyer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le niveau VoileCAN et le stage de perfectionnement

Le futur instructeur de voile doit bien sûr avoir des compétences, des habiletés, et une expérience considérable en voile. Il doit donc être titulaire d’un niveau VoileCAN pour suivre sa formation. Ce niveau dépend de la formation que le candidat souhaite suivre :

Vous êtes inscrit pour un stage instructeur:Vous devez avoir une certification :
VoileCAN 1-2 VoileCAN 4
Avancé VoileCAN 4
VoileCAN 3-4 VoileCAN 5
VoileCAN 5-6 VoileCAN 6

La FVQ offre un stage de perfectionnement avec un coach de compétition au mois de mai sur une fin de semaine pour tout candidat

  • qui pense avoir le niveau en voile mais ne possède pas sa certification;
  • qui ressent le besoin de renforcer ses compétences;
  • qui souhaite profiter de deux jours de navigation et de perfectionnement avec de futurs instructeurs à un tarif très accessible.

À noter que si votre niveau sur l’eau ou vos connaissances (matelotage, règles de course, techniques et tactique, etc.) en voile sont jugées insuffisants par le formateur lors du stage pratique, il ne sera pas en mesure de valider votre formation.

  • Stage d'instructeur Avancé, VoileCAN 3-4 et 5-6.

NOUVEAUTÉ 2023: Le stage pour instructeur AVANCÉ s'adresse aux instructeurs VoileCAN 1-2 qui souhaitent poursuivre leur formation pour pouvoir enseigner le niveau VoileCAN 3-4, sans avoir atteint le pré-requis du niveau VoileCAN 5. Le stage Avancé vise à mettre à jour les connaissances de voile nécessaire pour enseigner les niveaux VoileCAN 3-4 tout en développant des techniques de coaching plus avancées. 

Afin de pouvoir s'inscrire à un stage d'instructeur Avancé, VoileCAN 3-4 ou 5-6, le candidat doir avoir préalablement suivi un stage pratique VoileCAN 1-2 (VoileCAN 1-2 et/ou VoileCAN 3-4 pour s'inscrire au VoileCAN 5-6). De plus, un CV marin vous sera demandé et devra être accepté pour vous permettre de suivre la formation.

 Se former

Le Stage fondamental

La formation d’instructeur commence avec le stage fondamental.
Il s’agit d’un cours théorique suivi en ligne à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ce cours permet aux candidats d’acquérir les ressources nécessaires en matière de pédagogie et d’enseignement, de prise de décisions éthiques, de mise en place d’un environnement sécuritaire, etc. Spécialement conçu pour l’enseignement de la voile, c’est durant ce cours que les candidats apprennent les rudiments de l’enseignement permettant de planifier une séance.

Le cours Fondamental est une étape nécessaire permettant aux instructeurs de voile d’entrer dans le PNCE (Programme national de Formation des Entraîneurs).

Le stage pratique

Durant 5 jours ou deux fins de semaine, entre les mois de mai et juin, le candidat apprend à planifier et enseigner sa séance sur l’eau, à maintenir un environnement sécuritaire, à gérer un groupe et à utiliser son embarcation efficacement.

Mêlant cours théoriques, préparation de séance, réflexion collective, navigation, réalisation de séances sur l’eau, le stage pratique donne au candidat les moyens et les ressources pour enseigner la voile.

Au terme de ce stage, le candidat acquiert le statut formé s’il réussit son évaluation de fin de stage. En cas d’échec, le candidat reste en formation. Il pourra s’inscrire pour une reprise de stage l'année suivante

Les modules complémentaires

Le module Optimist

Il se déroule dans une école de voile, en situation, avec un formateur senior, sur une journée et demie. Tout instructeur formé ou certifié peut s’y inscrire. Les futurs instructeurs ont donc la possibilité de s’y inscrire à la suite de leur formation. Pendant ce module, qui figurera dans les qualifications de l’instructeur, celui-ci découvre toute une boite à outils dédiée à l’Optimist, comprenant des ressources pédagogiques, des exercices et conseils de planification, et inclut le travail approfondi des réglages de l’Optimist.

En 2023, les instructeurs intéressés à approfondir leurs connaissances sur le coaching d'Optimist sont invités à participer à la clinique Citron-Lime organisé par l'Association Canadienne de Voile en Optimist qui aura lieu du 2 au 4 juin 2023. 

Le module Planche à voile

Se déroulant sur trois jours, ce module donne aux instructeurs les outils nécessaires pour adapter leur formation à l’enseignement de la planche à voile. Il est indispensable d’avoir un niveau avancé en planche pour y assister. Le module est ouvert à tout instructeur formé ou certifié.

Le module Spi et trapèze

Sur une journée, ce module permet de se qualifier pour enseigner le niveau VoilCAN Spi et trapèze.

 

Se certifier

Une fois le stage pratique réussi, et après avoir suivi des modules en lignes suivant les indications de son formateur, le nouvel instructeur a plusieurs tâches devant lui.

La première est de régler sa cotisation annuelle à Voile Canada, en se connectant à son compte. Il est obligatoire d’être à jour de cotisation pour enseigner en tant qu’instructeur Voile Québec – Voile Canada et afin de bénéficier de l’assurance (pour les détails relatifs à l’assurance : Skippers'plan - Voile Canada)

Une fois le stage pratique réussi, l’instructeur dispose de deux années pour être évalué (voir ci-dessous période de validité).
Pour l’évaluation, un formateur vient assister à une séance dans l’école de voile du candidat, et observe la manière dont l’instructeur travaille. Si l’instructeur satisfait tous les critères, il obtient le statut d’instructeur certifié. L’évaluation peut avoir lieu soit la saison qui suit le stage pratique, soit la saison suivante.

Un dépassement de ce délai obligera à suivre de nouveau un stage pratique.
Le statut d’instructeur certifié est valide pour quatre années à compter de la date du stage pratique et jusqu'au 31 décembre de la 4e année.

Pour vous inscrire pour une évaluation, remplissez le formulaire, et nous vous contacterons afin de choisir une date à laquelle le formateur viendra vous évaluer dans votre école de voile. 

Reprise et re-certification

 

La reprise de stage pratique

Il s’agit d’une formation de deux jours et demi permettant à un instructeur n’ayant pas réussi son évaluation de stage pratique de la tenter de nouveau.

La re-certification

Tout instructeur certifié doit renouveler sa certification au terme de la période de validité de quatre ans.
Il peut le faire en suivant une évaluation qui se déroule sur une demi-journée. Si l’instructeur n’a pas été à jour (cotisation et préalables) ou s’il n’a pas enseigné régulièrement durant ses quatre années de certification, il ne pourra pas suivre une simple évaluation et il devra s’inscrire à une re-certification. Celle-ci se déroule sur deux jours avec la présence continue du formateur.

Le rendez-vous des instructeurs dériveur

 À chaque automne, la FVQ organise le Rendez-vous des instructeurs dériveur à l’occasion duquel les participants peuvent assister à de nombreux ateliers et conférences sur la voile et son enseignement. Assister au Rendez-vous permet aux instructeurs certifiés de prolonger leur certification d’une année supplémentaire.

Période de validité des certifications

Instructeur VoileCAN formé: deux années à partir de la date du stage pratique et jusqu'au 31 décembre de la 2e année :

  • Avant la fin de la période de deux ans, suivre une évaluation.
  • Au-delà de cette période, il faudra reprendre un stage pratique en entier.

 

Instructeur VoileCAN certifié: 4 années à partir de la date du stage pratique jusqu’au 31 décembre de la quatrième année :

  • Avant la fin de la quatrième année, suivre une nouvelle évaluation pour avoir le statut re-certifié;
  • Au-delà de la période de 4 ans ou si l’instructeur n’a pas été actif et à jour de cotisation Voile Canada, suivre une re-certification ou reprise.

 

La re-certification: 4 ans à partir de la date de la certification.

Prenons l’exemple de James, qui a toujours été à jour de cotisation Voile Canada:

  • 26 juin 2018: Stage pratique réussi, statut instructeur formé valide jusqu’au 31 décembre 2020;
  • 18 juillet 2018 : Évaluation réussie, statut certifié valide jusqu’au 31 décembre 2022;
  • 6 juillet 2022 : Évaluation réussie, statut re-certifié valide jusqu’au 31 décembre 2026.

Le rendez-vous des instructeurs dériveur

 À chaque automne, la FVQ organise le Rendez-vous des instructeurs dériveur à l’occasion duquel les participants peuvent assister à de nombreux ateliers et conférences sur la voile et son enseignement. Assister au Rendez-vous permet aux instructeurs certifiés de prolonger leur certification d’une année supplémentaire.

End faq

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut