Horaire & Tarifs du Congrès 2020

 

Embarquez avec nous et venez échanger avec des passionnés de voile !

 

 

Le Congrès, c'est quoi ?

→ C'est plusieurs ateliers-discussion & conférences autant sur la voile dériveur que la voile croisière qui vous sont présentés tout au long de la journée;

→ C'est l'occasion idéale d'échanger avec d'autres gens passionnés du monde de la voile;

→ C'est l'opportunité de mettre à jour vos connaissances... et vos certifications !

 

 S'inscrire au congrès annuel, c'est investir :

  • Dans sa formation continue ainsi que dans le confort et la sécurité de ses passagers et des autres usagers des plans d’eau;
  • Dans le développement de programmes enrichissants tels Voile à l’école et Voile mobile, etc...

Le saviez-vous? Le congrès annuel permet le financement des activités de la Fédération. Grâce au programme Placements Sports, vous êtes invités à faire un don qui servira à financer nos activités et services.

Ces dons sont admissibles à un reçu d’impôt pour vous et à une subvention d’appariement valant 230% pour la FVQ !

Merci de votre soutien!!!

 

Le Congrès, c'est quand et où ?

→ Dimanche le 8 novembre 2020.

À partir de 9h30 

→ En ligne via l'application Zoom (le lien vous sera transmis lors de votre inscription)

 

 

 Horaire Congrès 3

 

 Capture décran 2020 12 15 104133

  

 

 ** Avec votre inscription & participation au Congrès vous aurez:  **

Un crédit de 25$ si vous êtes un instructeur ET que votre dossier Voile Canada est à jour. (applicable seulement sur inscriptions hâtives)

Un prolongement (recertification) d'une durée d'un an de vos certifications actuelles d'instructeur. Vous devez assister à au moins 3 conférences formatives pour valider la recertification.

*** INSCRIPTIONS ICI ***

 

 

 

DÉTAILS DES CONFÉRENCES ET ATELIERS PRÉSENTÉS

 

Croisière : les outils techno pédagogiques pour enseigner la voile à distance

Guy Boulanger, Instructeur & navigateur de voile croisière - Martine St-Germain, Instructrice & navigatrice de voile croisière


La crise de la COVID nous a conduit à revoir nos modes de vie, incluant nos façons d'apprendre et de transmettre. Comment enseigner à distance, et spécifiquement la voile ? Quelles sont les méthodes et les outils à notre disposition ? Comment adapter la pédagogie aux formations en ligne ?

 

Dériveur : présentation du module opti, de voile à l'école et des jardins nautiques

Carmen Denis, formatrice et coach et Mathieu Maudet, instructeur et coach


Redécouvrir le module opti : en quoi consiste ce module ? Qu'allez-vous y apprendre ? À quoi cela va-t-il vous servir ? Comment se déroule cette formation ? En savoir plus sur le programme de voile à l'école et les jardins nautiques.

Croisière : les différentes techniques pour remonter une personne à la mer

Louis-Éric Ouellet, Instructeur & navigateur de voile croisière

La remontée d'une personne à la mer à bord de l'embarcation est un moment clée de la récupération d'une personne à la mer. L'état de la mer, les conditions météorologiques, l'équipage, le matériel, l'état de la victime sont autant de facteurs qui viennent influencer la bonne décision sur la technique à employer pour remonter la victime. Quelle technique choisir ? Pourquoi ? Et comment procéder exactement ?

 

Dériveur : présentation de l'équipe du Québec et de son programme d'entraînement

Caroline de Alcala, coach de l'équipe du Québec - Stephen Waldie, coach de l'équipe du Québec

Présentation de l'équipe du Québec : les coachs, les athlètes, les objectifs, le programme, les activités... tout savoir sur la saison 2020 et sur ce qui s'en vient !


Croisière et dériveur : comment l’apnée sportive peut être utile dans la pratique de la voile 

Claire Lemieux, Instructrice, navigatrice de voile croisière et apnéiste - Grégory Costa, Moniteur d’apnée Apnea Academy - Ralph Maurin, Moniteur d’apnée CMAS et Apnea Academy

Qu'est ce que l'apnée sportive ? Comment ça fonctionne ? Quelles formations suivre ? Et surtout, quelles sont ses utilisations dans la pratique de la voile, en dériveur comme en quillard ?


Croisière : nouveautés et informations de Voile Canada

Guy Boulanger, Instructeur & navigateur de voile croisière - Pauline Lengaigne, coordonnatrice des programmes de Voile Québec

Informations et nouveautés de Voile Canada

 

Dériveur : l'utilisation de la vidéo et du tracking dans le coaching

Stephen Waldie, coach de l'équipe du Québec - Mathieu Maudet, instructeur et coach

La vidéo peut être un outil extrèmement utile et pertinent dans le coaching de la voile dériveur pour accompagner le développement des athlètes. Comment l'utiliser à bon escient ? Dans quel contexte ? D'autres technologie comme le tracking vous seront également présentées.

 

Croisière : les brevets de croisière hauturière, de navigation astronomique et catamaran de croisière

Normand Corbeil, Instructeur et navigateur de voile croisière - Diane Reid, Instructrice et navigatrice de voile croisière - Joel Taylor, Instructeur et navigateur de voile croisière

Redécouvrir les brevets de croisière hauturière, de navigation astronomique et de course en quillard : en quoi consistent ces brevets ? Qu'allez-vous y apprendre ? Comment se déroulent ces formations ? Comment devenir instructeur pour enseigner ses brevets ?

Dériveur : pratique sécuritaire du sport

Caroline de Alcala, coach de l'équipe du Québec

Tout savoir sur la pratique sécuritaire de la voile et mise à jour liées à l'enseignement de la  voile dans un contexte de crise sanitaire.

 

Croisière : les radeaux de survie

Benoît Villeneuve, instructeur de survie au large et navigateur

Tout savoir sur les radeaux de survie : Quand et comment embarquer dedans ? Quoi apporter et qu'est ce qu'il y a déjà dedans ? Comment ça fonctionne ? Etc...

 

 

 

Aller au haut