Y Leger photo

La voile fait partie de la vie D’Yves Léger depuis le début des années 1970. Il a fait de la voile sur Tanzer 16 au CNDM, sur planche à voile au lac St Francois et sur Tasar, Santana 20 et C&C Mega30 au lac St-Louis.

Son travail lui a permis de naviguer à partir de Granville et Lorient en France, St-Georges en Grenade et l’ile de Corfou en Grèce. Il a également eu la chance de participer aux projets de voile corporative de son employeur.

Bref, il y trouve beaucoup de satisfaction.

Yves est membre au club de Pointe Claire depuis 2005 et fait partie de l’équipe exécutive comme trésorier depuis 2015.

De plus, son épouse et lui-même sont des supporteurs et bénévoles auprès de l’Association de voile adaptée (AQVA) qui loge au club.

Le maintien et le développement de l’activité de la voile au Québec reste un défi pour l’ensemble de la communauté nautique. Ne serait-ce qu’à notre club de Pointe-Claire, Yves observe que nos défis sont la relève et les questions de commandite.

Il souhaite donc contribuer au-delà de son club et étendre son action pour le bénéfice de la fédération. C’est pour cela qu’il s’est joint au CA en juin 2018. Depuis 2019 il est trésorier.

Nicolas.jpg

Nicola a commencé à faire de la voile à l'âge de 12 ans dans un camp de vacances. Dès qu'il a essayé ce sport, il a adoré et n'a jamais arrêté depuis.

L'été suivant, il a commencé à prendre des cours de voile au PCYC et y est resté.

Il est rapidement devenu membre de l'équipe de course en Optimist, ensuite sur celle de 420 et finalement sur celle de 29er.

Après avoir coursé dans ces classes de bateau, il a acheté un Fireball et a commencé à courser au niveau National et International.

Pendant ces années, il a eu le privilège de finir 1er au Championnat Canadien en 2014, 2e au Championat Nord-Americain en 2013, 2e au Championat Ontarien, 1er au Championnat Québecois, etc.

Après ces cinq belles années en Fireball, il a commencé cette année une nouvelle classe de bateau, le Shark.

Il est membre du PCYC depuis 2003.

Il s'est occupé de l'école de voile et des équipes de course pendant 6 ans au PCYC; 2 ans comme entraineur de l'équipe de course de 420 et 3 ans comme Instructeur Chef.

Plus récemment, il était la personne en charge de la régate TRY depuis les 3 dernières années.

Et finalement, depuis les 5 dernieres années, il est le Directeur de l'École de Voile et des équipes de course au conseil d'administration du PCYC.

Il a rejoint l'équipe du CA de la FVQ en novembre 2016 en tant que VP Élite. Depuis il est administrateur

Scott_Cooper_photo.jpg

Scott Cooper et son épouse ont passé les deux derniers étés sur leur Tanzer 7,5 à naviguer de Montréal au lac Ontario en passant par les écluses du canal Rideau. Scott Cooper est un membre actif du PCYC à Montréal et un ancien membre du Club nautique Britannia, du Club New Edinburgh et du Club de voile RA, les trois derniers étant tous situés à Ottawa. Avant de prendre sa retraite, Scott Cooper était un spécialiste de la gestion du personnel, au sein du gouvernement fédéral (Ottawa) et des Nations Unies (New York, Genève, Rome). Il a aussi travaillé comme instructeur à l’école des études commerciales de Queen’s (Kingston), au Collège de l’Arctique (Inuvik) et à l’Université Open (Royaume-Uni/Bruxelles, Belgique). Scott Cooper est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Queen’s à Kingston et parle anglais, français et italien. Lorsque Scott Cooper ne fait pas de voile, n’est pas en train de planifier un voyage sur un voilier aux Caraïbes, ou ne travaille pas sur son bateau, il voyage à l’étranger, fait du cyclisme, du ski ou du yoga. Il devient VP promotion de la FVQ en novembre 2015.

A0E9AC5C-6006-4BA8-B829-B921C7285349_1_105_c.jpeg

Originaire de la région de Québec, Catherine a grandi dans les camps de vacances. C’est au camp Trois-Saumons, situé en Chaudière-Appalaches que Catherine a découvert la voile. Dès les débuts de l’École de voile du camp Trois-Saumons en 2004, Catherine a côtoyé de près les campeur(-euse)s et instructeur(-trice)s de voile, en tant que monitrice puis comme responsable de ce secteur sur le camp. Aujourd’hui directrice du camp Trois-Saumons, Catherine a à cœur l’enseignement et le rayonnement de la voile, notamment chez les enfants et les jeunes adultes. Chaque saison, elle voit concrètement les bienfaits de la pratique de cette activité dans le développement de compétences telles que la socialisation, l’autonomie et le leadership. 

En plus de sa passion qui l’a amenée à œuvrer dans le monde des camps, Catherine a précédemment occupé les postes d’ingénieure en structure pour le Groupe Canam et de représentante au développement des affaires chez Structure Fusion.

A.Benoit.jpg

André a été initié aux sports nautiques dès son jeune âge alors que sa famille avait un chalet dans les Cantons de l’Est : petit voilier, bateau moteur, ski nautique, canot, kayak, tout y est passé!

Sa passion pour le nautisme s’est affirmée d’avantage en 1985 alors qu’il s’est inscrit à une école de voile accréditée par la FVQ à Tadoussac. Ce fut le début d’une passion pour la navigation sur le Saint-Laurent.

De 1985 à aujourd’hui, il a pratiqué la navigation à voile et à moteur à bord de bateaux jusqu’à 40 pieds. Le sommaire cumulatif de son livre de bord personnel indique un total de plus de 32 750 milles marins parcourus sur le Saint-Laurent et les Grands-Lacs, incluant le golfe Saint-Laurent et les canaux historiques Rideau et Trent-Severn.

Il détient une formation universitaire en relations industrielles qui l’a mené à une carrière en gestion; au début de sa retraite en 2009, il s’est inscrit à l’Institut maritime du Québec où il a suivi la plupart des cours conduisant à un brevet d’officier.

En octobre 2012, il a cosigné une publication aux éditions Wilson & Lafleur : le « Guide d’application des Règles et des principes du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ».

Il a été élu V.P. croisière et plaisance de la FVQ en novembre 2017. Depuis il est administrateur.

Aller au haut