Montréal, le 24 août 2022 - Les filles à l'honneur lors de ces Jeux ! 

Les Jeux du Canada d’été, qui ont lieu aux 4 ans, sont le plus grand événement multisports du pays et représentent le summum de la compétition sportive interprovinciale/territoriale. 
Après un report d’un an en raison de la COVID-19, les Jeux d’été du Canada se sont déroulés en août 2022. Les épreuves de voile étaient au Niagara on the Lake Sailing Club, du 14 au 21 août 2022.

La compétition aura été marquée par les conditions météo et un vent très faible, et par nos athlètes filles qui reviennent toutes avec une médaille !

En classe ILCA 6 et 7 c’est 8 courses qui ont pu être effectuées alors qu’en classe 29er nous avons pu avoir 12 courses.52303228793_141e039bc3_c (1).jpg

Le Québec était représenté par 6 athlètes :

Francis Charland, CVDM -  ILCA 7
Loa Dinel, CVDM/BLBC - ILCA 6
Julia Capolicchio & Bianca MacHabée,  RStLYC - 29er Femmes
Sébastien Hubert & Laurent Tessier, RStLYC - 29er Hommes

Et l’équipe était supervisée par Caroline de Alcala et Hugo Morin.

Malgré le faible vent, nos athlètes auront performé durant tous ces Jeux ! Toujours positifs ils se seront battus jusqu’au bout !

Nos médaillées :
Loa Dinel – ILCA 6 remporte l’argent
Julia Capolicchio & Bianca MacHabée – 29er obtiennent le bronze

Francis Charland et Sébastien Hubert & Laurent Tessier finissent quant à eux au pied du podium en 4e position.

Résultats au complet : https://bit.ly/3TpCFb4

Un grand bravo à tous les participants !
Et un grand merci au club organisateur, aux bénévoles, entraineurs, officiels et aux parents !
Plus de photos : https://bit.ly/3TeKVdJ

 

52303450559_884616ccef_c.jpg

 

L’été 2022 marquera définitivement le retour intensif aux compétitions suite à deux ans de pause en raison de la Covid-19.  Que ce soit au Québec, comme au Canada et à l’international, c’est plusieurs athlètes qui ont représenté la province.

Au niveau provincial, TRY fut la première régate du Circuit du Québec qui s’est déroulée les 9 et 10 juillet derniers au Yacht Club de Pointe-Claire. C’est plus d’une soixantaine de participants qui ont couru dans les différentes classes de développement.294630258_568614968088768_5742497682812026215_n.jpg
Résultats : https://gnsracing.com/results/2022/TRY_2022.HTML

Toujours au Québec, mais de niveau national, le Club de Yacht de Hudson a accueilli la régate Sail Central – Fruitbowl la fin de semaine du 23 et 24 juillet. Plus de 140 athlètes étaient présents pour ce rendez-vous dans les classes 420, ILCA 4 et 6, et Optimist !
Résultats : https://www.regattanetwork.com/event/24219

Partons dans les maritimes pour la régate Sail East au Yacht Club de St Margaret où quelques athlètes du Québec avaient fait le déplacement, et ont dominé le classement dans la flotte 29er. En effet, l’équipe du RStLYC, Sébastien Hubert et Laurent Tessier ont obtenu la 1ere place !
Résultats : http://sailwave.smsc.ca/2022/alpha.html

A l’international, le Mondial junior en ILCA 6 qui vient de se terminer au Texas avait comme représentants québécois Cailhem Austin qui finit à la 83e position et Jacob Townsend 116e !
Résultats : https://jpvm.org/results/2022/ILCA6_Youth/results.htm


Enfin, notre athlète Coralie Vittecoq qui est sur l’Équipe Canadienne de développement, a obtenu l’excellente 5e place au championnat nord-américain qui se déroulait à Kingston mi-juillet !
Résultats :https://www.cork.org/past-results/results2022/ILCA_NAC_results.html?fbclid=IwAR2qV9WrMwvB0vjpnS7r_PqZH8gQ6RG26f9PK5r0VcNEG97IiDUKlELG7Ow

On notera aussi la participation de plusieurs athlètes québécois au championnat canadien en 29er, 49er, et aux US Nationals.

 

Le mois d’août sera encore plus exaltant avec notamment les tant attendus Jeux du Canada, et aussi le mondial en skiff qui se déroulera en Nouvelle-Écosse ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour avoir les résultats en direct !

Bravo à toutes et tous !

Montréal, le 10 mai 2022 - La Fédération de voile du Québec est heureuse d’annoncer que 3 athlètes québécois ont été sélectionnés sur l’Équipe canadienne de voile et de voile en développement 2022-2023 !

C’est en tout 29 athlètes qui ont été sélectionnés selon les critères de brevet de l’équipe canadienne de voile de Sport Canada et à la suite de leurs performances globales lors des saisons 2021-2022.

Les athlètes québécois sélectionnés sont :

Équipe canadienne de voile – voile paralympique

  • Scott Lutes (Montréal, QC/ LYC/PCYC) - RS Venture Connect.

Équipe canadienne de voile de développement

  • Coralie Vittecoq (Montréal Ouest, QC/PCYC/BLBC) – ILCA 6
  • Michael Brodeur (Montréal, QC/BYC) – Formule Kite

Luttes et Vittecoq étaient déjà présents sur l’Équipe, tandis que Mike Brodeur en est à sa première sélection. A noter que Brodeur sera le premier athlète sélectionné en Kite puisque la discipline vient d’être intégrée pour les Jeux de Paris.

Pour connaître l’Équipe du Canada au complet :

https://fr.sailing.ca/voile-canada-presente-les-equipes-canadiennes-de-voile-et-en-developpement-2022-2023/

Au courant des mois d’avril et mai derniers s’est déroulée, en plusieurs étapes, la formation de 3 nouveaux Instructeurs-Évaluateurs (IE).

André Carrier (Les Blanchons), Pierre Harel (Paré à Virer) et Robert Corbeil (Voile Capitaine Jack) ont ainsi été formés IE sous la supervision de Normand Corbeil !

Mais c’est quoi un IE ? Les IE se sont ces personnes, instructeurs en voile croisière depuis plusieurs années, qui vont former les instructeurs, qui eux, sont au contact avec le public dans les écoles.

Tout débute par un engouement, une passion d’enseigner, avant d’entamer le processus. En ce début avril nos trois élèves ont commencé leur formation par une fin de semaine accès sur la théorie. Quel est le rôle d’un IE ? Comment enseigner à des futurs instructeurs ? Voilà une partie de leur programme sous les yeux aguerris de notre coordonnatrice Pauline Lengaigne et de notre formateur Normand Corbeil.

S’en est suivi un travail personnel pour nos apprentis IE. En effet, il leur a été demandé une lecture de plusieurs ouvrages afin de contribuer à l’amélioration du matériel pédagogique, mais aussi de préparer l’atelier pédagogique pour la formation en ligne des candidats à devenir instructeurs.

En 2022, Voile Québec aura formé sa plus grosse cohorte d’instructeurs en voile croisière depuis son existence. C’est en tout 22 candidats qui furent inscrits au processus. Nos apprentis IE ont ainsi été dans le feu de l’action dès leur apprentissage !

L’épreuve embarquée qui se déroulait fin mai fût la finalisation et la validation pour tous nos stagiaires ! 22 futurs instructeurs, 6 IE et 4 bateaux étaient rassemblés à Longueuil pour mettre en pratique leurs habiletés. Et ce fût une réussite puisque tous ont été évalués et ont validé leur certification.

La cohorte 2022 rentre ainsi dans l’histoire de Voile Québec avec son nombre record de nouveaux certifiés provenant de plusieurs écoles du Québec, Mercator, Paré à Virer, Formation Nautique et Premier Vent. Félicitations à tous !

Un merci particulier à l’Agence de voile Ohana qui nous a fourni ses bateaux et ses infrastructures.

Ci-dessous nos nouveaux Instructeurs-Évaluateurs en photo :



    Andre.jpg            Pierre.jpg           Robert.jpg
  André Carrier                                                                                          Pierre Harel                                                                                         Robert Corbeil

 

Montréal, le 23 mars 2022 – C’est avec une grande tristesse que la Fédération de voile du Québec et Voile Canada ont appris le décès subit d’un grand marin et instructeur, Guy Boulanger.

Passionné de voile depuis toujours, instructeur et évaluateur en voile croisière, instructeur survie au large, représentant de Voile Québec chez Voile Canada, Guy était un exceGuy_2.jpegllent pédagogue qui aura formé de très nombreux marins, permis le développement de la voile au Canada, et transmis sa passion au plus grand nombre.

Co-fondateur de l’école de voile de Navtours au Québec, instructeur de profession, il venait de prendre sa retraite pour se consacrer à sa plus grande passion, la voile !

« Aujourd’hui, c’est toute la communauté de voile qui pleure la perte d’un homme. Parti trop tôt, trop vite, à l’âge de 53 ans, Guy était avant tout un homme de grand cœur. Nous nous souviendrons de cette étincelle dans ses yeux, de sa joie de vivre, de son sourire et de sa capacité à nous enchanter quand il parlait de voile. Doté d’un professionnalisme exemplaire, aimé et apprécié de ses collègues et stagiaires, il aura fait rayonner la pratique de la voile et laissera une trace indélébile de son passage », ont déclaré conjointement Voile Québec et Voile Canada « Bye Guy, où que tu sois, nous te souhaitons de bons vents, et sache qu’ici-bas, nous ne t’oublierons pas. »   

 

Voile Canada et la Fédération de voile du Québec adressent leurs plus sincères sympathies à la famille de Guy, ses amis et ses proches. Les détails concernant son service funéraire seront communiqués ultérieurement.

 

 

 

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut