Les championnats du monde de char à glace ont lieu du 25 au 31 janvier, à Kingston, Ontario. Une centaine de participants provenant de 15 pays différents dont le Canada, les États-Unis, la Finlande et la France participent à cette compétition qui se déroule sur le lac Ontario. 

Sport peu connu, le char à glace est un voilier sur patins: la coque effilée est attachée à une planche transversale munie d'un patin à chaque extrémité. De plus, un autre patin est fixé à l'avant de la coque et permet de diriger celui-ci. Les chars sont propulsés par le vent et peuvent atteindre des vitesses de cinq fois la vitesse du vent, il n'est pas rare d'atteindre les 100km/h. L'objectif de la course est de faire trois fois le tour du parcours qui est déterminé par deux marques ancrées dans la glace.

Les championnats de l'International Detroit News Ice Yacht Racing Association (IDNIYRA) ont lieu une année sur deux en Europe et l'autre en Amérique du Nord. Cette année, c'est Kingston capitale de la voile au Canada qui a été choisi pour accueillir cet événement majeur. Par ailleurs, Kingston recevra aussi les 14 et 15 février prochain les Championnats canadiens. Un spectacle garanti pour les spectateurs qui pourront suivre les courses à partir du Kingston Yacht Club. 

Pour plus d'informations sur la course: http://www.kingstonyachtclub.com/

Ice_CHampionshipweb.jpgCredit Photo: Thomas Carlton

 

 

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut