Samedi 31 janvier s'est terminée la Coupe du monde ISAF 2015 de Miami. Plusieurs Québécois dans différentes classes de bateaux étaient présents.
La compétition était très différente de celle de l'an passé ! Une brise fraîche provenant du Nord/Ouest durant toute la semaine a rendu les courses passionnantes pour toutes les flottes confondues, même si le vendredi nous avons assisté à des conditions typiques de voile à Miami. L'entraîneuse en chef Rosie Chapman explique : « cette semaine se résumait surtout à beaucoup de patience. Il y a eu des bons départs, mais rien n'était fini avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée. Les conditions étaient difficiles, mais passionnantes. »

En 49erFX Arielle Morgan et Heather Myatt ont eu un mât cassé dès le 1er jour. Elles terminent la compétition à la 33e place. Rosie se réunira avec l'équipe de nouveau à Clearwater (États-Unis) mercredi pour les qualifications nationales de l'équipe féminine : Les Nord-Américains.

Mike Brodeur et son coéquipier Dan Inkpen en 49er on finit en tête des Canadiens, et sont la seule équipe à avoir participé à la flotte or. Eux comme les femmes seront de retour sur l'eau la semaine prochaine pour essayer d'obtenir une place dans l'équipe nationale mais aussi pour les Panaméricains.

Dans la classe Finn, le très attendu québécois Martin Robitaille a eu une bonne semaine, durant laquelle il apprit beaucoup et effectué une bonne progression. 15e à mi-parcours, il termine sa compétition en 18e position juste derrière son compatriote Gregory Douglas. Il sera dès le mois de mars en Europe pour continuer son entrainement et pour participer à d'autres régates...

Du côté des véliplanchistes, Jean-Sébastien Fugère obtient la seconde place chez les Canadiens et termine 49e. Gabrielle Verrier Paquette quant à lui finit à la 60e place. Chez les femmes, toujours en RS-X, Laurence-Bonneau Charland se classe 29e.

Enfin en voile paralympique, le Montréalais Scott Lutes ainsi que ses coéquipiers ont remporté le bronze sur leur quillard de type Sonar.

Félicitations à tous les athlètes!

Résultats au complet.

web.jpg

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut