Montréal, le 5 mars 2015

La Fédération de voile du Québec (FVQ) est heureuse et fière d’annoncer que parmi les athlètes qui intègrent l’équipe de voile nationale 2015, 6 proviennent du Québec ! Martin Robitaille en Finn, Laurence Bonneau-Charland, Jean-Sébastien Fugère et Gabriel Verrier-Paquette en planche à voile, Scott Lutes et Christine Lavallée en classe paralympique

Champion du monde jr en 2012, membre du Club de voile des Laurentides, Martin Robitaille évolue dans la classe Finn et est entraîné par le coach de l’équipe du Québec Rosie Chapman. Déjà athlète de l’équipe canadienne, il vient d’obtenir une nouvelle qualification pour 2015. Au cours de la saison 2014, il a participé au Championnat mondial junior de Finn aux Pays-Bas ainsi qu’au Championnat canadien de Finn à Kingston où il a obtenu la médaille d’argent. Il a terminé 18e à la coupe du monde de Miami et il sera en mai prochain en Croatie pour les Championnats européens de Finn.

Gabriel Verrier-Paquette repart lui aussi pour une nouvelle année avec l’équipe canadienne. Membre du Club de voile de Deux-Montagnes, Verrier-Paquette excelle dans la classe RS-X. Outre ses participations aux compétitions internationales, il a obtenu à l’automne dernier le Trophée Evert Bastet de la FVQ, qui vise à reconnaître les performances exceptionnelles d’un athlète au plan national et/ou international au cours des douze derniers mois. On le suivra de près notamment pour une de ses prochaines compétitions, la Delta Lloyd Regatta, aux Pays-Bas en mai prochain.

Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Laurence Bonneau-Charland, véliplanchiste de 25 ans et membre du club Multivoile de Trois-Rivières vient d'obtenir sa 2e qualification sur l'Équipe nationale ! Passionnée et déterminée, Bonneau-Charland a déjà participé à plusieurs Championnats du monde et Coupes du monde depuis ses débuts en planche il y a près de 5 ans. Elle intègre l'équipe canadienne suite à sa performance lors des qualifications à Miami en janvier dernier. Son prochain objectif? Les qualifications pour les Jeux olympiques de Rio lors du Championnat du monde de RS-X à Oman en octobre.

Jean-Sébastien Fugère, membre du club Multivoile et véliplanchiste obtient lui aussi sa place pour l’équipe canadienne en 2015. Sa persévérance et sa performance durant la dernière Coupe du Monde de Miami lui auront permis de gagner sa qualification au sein de l’équipe nationale. Sa prochaine étape sera la régate Mindwater à Calema en Florida.
À noter que les 3 athlètes véliplanchistes font partie du programme de planche à voile de la FVQ, dirigé par Dominique Vallée, vice-présidente de la classe RS-X et entraineuse de l’équipe de planche du Québec.

Du côté de la classe paralympique, on retrouve Scott Lutes qui évolue en classe Sonar au sein du Yacht Club de Pointe-Claire. Cet été il aura notamment été remarqué pour ses performances au Championnat du monde de voile paralympique qui avait lieu à Halifax. Scott et ses coéquipiers de sa classe Sonar ont remporté l’argent et ont surtout permis au pays de se qualifier pour les Jeux olympiques paralympiques de 2016 ! Lui et ses coéquipiers ont ainsi obtenu leur place dans l’équipe lors de ce championnat IFDS.

Enfin, toujours en classe paralympique, Christine Lavallée qui course en 2.4mR intègre l’équipe. Passionnée, Christine a plusieurs compétitions nationales et internationales à son actif. En rejoignant l’équipe, elle prouve une fois de plus la maitrise de sa discipline.

Félicitations à tous les athlètes québécois ainsi qu’à toute l’équipe Canadienne et bonne chance à eux pour les compétitions futures !

Équipe Canadienne au complète

 

Plancheweb_2.jpg

 

 

 

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut