Montréal, le 1er février 2015 - La Coupe du monde de voile ISAF s’est terminée ce samedi à Miami. L’équipe canadienne en Sonar composée du Montréalais Scott Lutes, de Paul Tingley et de Logan Campbell, conclut cette compétition de la plus belle des manières en remportant l’or !

L’équipage qui a dominé tout au long de la semaine et qui a cumulé trois victoires consécutives, récolte ainsi le fruit de son travail avec cette 1re place. « Les meilleurs athlètes au monde étaient présents et nous les avons battus. Cette victoire nous apporte l’assurance dont nous avions besoin pour les Jeux de Rio », raconte Paul Tingley. Sur la 2e marche du podium, on retrouve les Australiens et en 3e position l’équipe française.

Toujours en voile paralympique, l’athlète Christine Lavallée qui course en 2.4mR obtient la 8e place. noter que dans cette classe, la médaille d’argent est remportée par le Canadien Bruce Millar.

En Finn, Martin Robitaille, aura eu un début de compétition difficile, mais effectua une belle remontée à mi-parcours pour terminer en 19e position. Sa dernière course fut sa meilleure avec une 4e place obtenue. Dans cette catégorie, la meilleure performance canadienne revient au Torontois Tom Ramshaw qui finit 13e.

Du côté des 49erFX, les coéquipières, Arielle Morgan et Heather Myatt, terminent en 29e position. Leur 7e course sera la meilleure avec une 7e place obtenue.

Les véliplanchistes Gabriel Verrier-Paquette et Jean-Sébastien Fugère finissent côte à côte en prenant les 37e et 38e place.

Dans la catégorie des Nacra 17, Justine Antaya et Maxime Loiselle ont pris la 42e place. L’équipage composé de Nikola Girke et Luke Ramsay permet au Canada de qualifier cette classe de bateau pour Rio en terminant devant l’équipe de Porto-Rico à la 15e place.

Enfin, en Radial, Coralie Vittecoq, qui effectuait sa 1ère compétition au niveau senior, n’a pas démérité, obtenant notamment une 9e place lors de sa troisième course. Elle termine 71e.

Cet événement permettait de qualifier le pays pour les Jeux olympiques de Rio. Le Canada obtient son sésame pour toutes les classes (Laser, Radial, 49erFX, Finn, 470 H&F, Nacra 17,RS-X H&F) hormis en 49er (hommes). Maintenant, les athlètes doivent obtenir leur propre qualification. Voile Canada sélectionnera les athlètes qui iront à Rio en se basant sur leurs performances lors de divers événements incluant ceux du circuit européens qui se tiendront d’ici mai.

Bravo à tous !

Résultats au complet : http://tinyurl.com/hbyjbag

Aller au haut