Montréal, le 11 mars 2016 - Invités par Voile Canada à participer à la première formation d'instructeur de survie en mer orientée vers la course au large et la croisière hauturière, Gaël Simon et André Carrier, deux instructeurs de la Fédération de voile du Québec, ont récemment été certifiés dans le cadre de ce programme chapeauté par l'ISAF du 28 février au 3 mars.

Eric Hill, officier de la Marine Canadienne et fondateur de l'école Sea Survival à Halifax et Simon Jinx de l'école SeaRegs à Plymouth en Angleterre, sommités internationales de la formation dans ce domaine, ont collaboré avec l'équipe de BC Sailing qui, au cours des dernières années, avait mis sur pied un tel cours pour les participants aux régates hauturières organisées en Colombie Britannique. Le standard canadien maintenant établi, la formation sera bientôt traduite en français et disponible dans les deux langues et dans plusieurs provinces.

Pendant une semaine, 9 instructeurs de voile des quatre coins du Canada choisis en fonction de leur expérience au large, de leurs aptitudes de formateur et de leur intérêt pour la sécurité ont participé à des ateliers théoriques et pratiques. Des exercices de lutte contre l'incendie, d'utilisation de feux pyrotechniques, de déploiement de radeaux de survie et de sauvetage en piscine et en mer, des tests d'équipement, et la visite de l'usine de vestes de sauvetage de Mustang Survival et de radeau de survie de Survitech ont approfondi les connaissances acquises lors de la formation théorique.

Une première formation à la survie en mer aura lieu au Québec dans le cadre de la Transat Québec Saint-Malo cet été. Autant les régatiers pour qui cette formation est requise que les marins qui naviguent hors des sentiers battus sont invités à venir apprendre à prévenir les avaries et les blessures, et à réagir aux urgences qui surviennent parfois même sur les bateaux les mieux préparés. Cette formation sera aussi pour tous les intéressés une opportunité de remettre à jour leur connaissance des technologies en évolution rapide dans ce domaine.

Si vous souhaitez suivre le cours qui aura lieu en début de saison, merci de nous tenir informé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

par Gaël Simon Instructeur en Voile Croisière

 

Aller au haut