Montréal, le 27 juillet 2016 – Du 22 au 24 juillet avait lieu au Yacht Club du Royal St Laurent (RStLYC), à Dorval, la 51e Finale des Jeux du Québec-Montréal 2016.

Durant les Jeux du Québec, les courses ne se déroulent pas de la même manière que lors de toute autre compétition. Le format « round-robin » était mis en place, pour qu’une série entière soit effectuée, à savoir que chaque athlète ait au moins coursé une fois, il fallait qu’il se déroule trois courses.
Deux classes de bateaux étaient représentées, l’Optimist pour les 15 ans et moins et l’OutsiderMC pour les 17 ans et moins. Un total de 65 athlètes, 34 en Optimist et 31 en OutsiderMC, provenant de 12 régions différentes étaient en liste pour compétitionner.

Lors de cette édition, le vent était au rendez-vous. La 1ère journée, après une première tentative sur l’eau les jeunes sont rentrés à terre suite au fort vent, pour ressortir en après-midi et effectuer une série.

La 2e journée de l’événement fut aussi mouvementée, des conditions météorologiques parfaites en matinée ont permis d’effectuer 3 séries et de très belles courses. Cependant, un gros orage a éclaté en début d’après-midi obligeant les deux flottes à rentrer sur terre pour des raisons de sécurité.

La dernière journée se déroulait en 2 temps. La matinée était consacrée à finir le « round-robin » et en après-midi avait lieu les finales. Nos athlètes favoris étaient au rendez-vous, en OutsiderMC on a assisté à une belle lutte entre Myka Auger-Cyr et Anna Morineau tout au long de la compétition. Même si Anna termina 1ère du « round robin », c’est Myka qui remporta l’or suite aux trois courses de la finale et qui prit ainsi sa revanche de 2014. En 3e position on retrouve Olivier Julien du Club de voile deux Montagnes (CVDM).
En Optimist, aussi pas de surprise, on attendait en tête du classement notre meilleur athlète actuel Éric Omielan, et il remporta effectivement l’or. Éric qui revenait des Mondiaux qui ont eu lieu début juillet au Portugal, n’a jamais douté durant cette compétition puisqu’il se classa à quasi toutes ses courses 1er sauf à une où il termina 2e. Le podium est entièrement complété par la région Lac St Louis et ses deux autres athlètes du Royal, Jean-René Kiekens-Arana et William Llyod.

Au total, les athlètes auront effectué 4 courses et les finalistes en OutsiderMC 7 et en Optmist 8. À noter que les athlètes en flotte OutsiderMC naviguaient tous pour la 1re fois sur un nouveau bateau et qu’ils ont tous réussi à s’adapter à cette situation.
Pour tous, cette compétition fut riche en émotions, en apprentissage, en joie pour certain, en déception pour d’autre, mais malgré les péripéties rencontrées chacun des athlètes est reparti avec le sourire!

Félicitations à tous et toutes!

Un grand merci et bravo, à l’organisation du Yacht Club Royal St Laurent ainsi qu’à tous les bénévoles.

Podium :

Optimist :
1/ Eric Omielan, RStLYC, Lac St Louis
2/ Jean-René Kiekens-Arana, RStLYC, Lac St Louis
3/ William Lloyd, RStLYC, Lac St Louis

OutsiderMC :
1/ Mika Auger-Cyr, EVO, Outaouais
2/ Anna Morineau, EVO, Outaouais
3/ Olivier Julien, CVDM, Sud Ouest

Résultats au complet Optimist
Résultats au complet OutsiderMC

Ci-dessous plusieurs vidéos et articles de la compétition :
http://www.rds.ca/videos/plus/amateurs/la-mauricie-fait-decouvrir-la-discipline-de-la-voile-aux-jeux-du-quebec-3.1192867

http://www.rds.ca/videos/plus/amateurs/les-objectifs-de-deux-athletes-qui-font-de-la-voile-aux-jeux-du-quebec-3.1192868

http://globalnews.ca/news/2844935/quebec-games-sailing-finals-held-at-royal-st-lawrence-yacht-club-in-dorval/

http://www.journallarevue.com/Sports/Jeux-du-Quebec/2016-07-24/article-4597097/Myka-Auger-Cyr-enleve-lor&hellip-deux-ans-plus-tard/1

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/lac-st-louis-athletes-excel-at-quebec-games

Pour accéder aux photos, rendez-vous sur notre Facebook : Voile Québec

Aller au haut