Montréal, le 14 septembre 2016 - Du 10 au 11 septembre 2016 avait lieu au Club de voile Deux-Montagnes, le Championnat de voile du Québec. Avec 131 participants et 6 classes représentées, l’événement a rencontré un franc succès!

Éole était aussi bien présent pour ce rendez-vous annuel tant attendu. Le samedi de belles courses avec un beau vent autour de 10-15 nœuds ont eu lieu, tandis que dimanche le vent soufflant jusqu’à 28 nœuds n’aura permis de faire qu’une ou deux courses pour certaines classes.

En Optimist, 7 courses ont été effectuées durant la fin de semaine. Avec un total de 46 participants et de 17 en flotte verte, le Championnat du Québec peut se targuer d’avoir était l’événement au Québec qui a rassemblé le plus d’athlètes dans cette catégorie de bateaux!
C’est le champion en titre Éric Omielan qui reprend le trône pour une deuxième année consécutive après avoir quasiment tout gagné durant l’été 2016.

Du côté des Radial, la classe était aussi très bien représentée puisque 42 athlètes avaient fait le déplacement. Encore ici en termes de participation québécoise l’événement arrive en tête au Québec. C’est Maxime Amyot, de l’Équipe de voile du Québec qui remporte le sacre dans la catégorie U19! On soulignera la performance d’Anna Morineau de l’EVO qui suivait de proche Maxime terminant ainsi 2e et 1re fille au classement général. Du côté de la flotte U16, c’est Marc-Andrew Robin, aussi athlète sur l’Équipe qui remporte le haut du podium.

En 420, 8 équipes étaient représentées. C’est le duo Audrey Staples et Caterina Kunz qui gagne la compétition effectuée en 5 manches.

On soulignera aussi la participation des planchistes Vincent Ouellette et Philip Menard et des athlètes en Byte.

Plusieurs autres athlètes ont pris le départ en classe 29er, afin de se préparer, notamment, en vue des Jeux du Canada de 2017. Un grand bravo à eux qui pour la majorité faisaient leurs 1ers pas sur ce bateau, et ce malgré un vent intense.

Le Championnat du Québec 2016 aura cette année rassemblé plus de 130 athlètes provenant d’une quinzaine de clubs au travers de la province, mais aussi provenant de l’Ontario et des USA. Il clôture ainsi une saison passionnante en terme de compétitions, mais aussi très encourageante en terme de résultats de nos athlètes Québécois, tant en sol Canadien qu'à l'international! Avec un nombre toujours plus élevé d'athlètes sur le Circuit du Québec comme sur le Championnat depuis les 3 dernières années, la voile dériveur compétitive est en constant développement au Québec.

Un grand bravo et merci à tous les bénévoles et au club du CVDM pour une organisation sans faille! Merci à tous les commanditaires ainsi qu'à Helly Hansen pour leur soutien!

Nous vous donnons rendez-vous à tous l’an prochain !

Résultats au complet.
Résultats Flotte verte.

Pour voir les photos de l’événement, nous vous donnons rendez-vous sur notre Facebook et sur le Facebook du club.

 

 

Opti_retouché_web.jpg

Aller au haut