Montréal, le 16 septembre 2016 - La célèbre régate annuelle Cork International – Championnat junior Voile Canada aura cette année rassemblé plus de 400 compétiteurs du 14 au 18 août dernier. Le vent et la météo étaient aussi de la partie permettant d’offrir des conditions exceptionnelles de voile aux navigateurs provenant de toute l’Amérique du Nord, mais aussi de Nouvelle-Zélande, des Bahamas, des Bermudes ou même du Bélize. Lors de cet événement international, une cinquantaine d’athlètes québécois avaient fait le déplacement.

En classe Radial, la province était bien représentée puisque c’est une délégation de proche 30 québécois qui était présente à Kingston et qui a bien performé!
Malgré une disqualification lors de sa 1re course, c’est Justin Vittecoq, athlète du Hudson Yacht Club, qui remporte la 1re place! La régate composée de 12 courses sur 4 jours, fût intense et les résultats étaient très serrés entre les 3 premiers. La victoire s’est jouée dans les dernières minutes de la dernière course, et c’est Justin qui termina en tête. Cet excellent résultat lui permet d’obtenir sa qualification pour les Championnats du monde de la jeunesse ISAF qui se dérouleront en Nouvelle-Zélande en décembre prochain. Il suit ainsi les traces de sa sœur Coralie qui avait participé l’an passé à ces Mondiaux en Malaisie.
Derrière lui on retrouve plusieurs athlètes de l’Équipe de voile du Québec dont Myka Auger-Cyr qui termine 21e de la flotte or, Maxime Amyot le suit de près en 25e position et Marc-Andrew Robin finit quant à lui en 31e position toujours en flotte or. Du côté des filles, les résultats sont aussi au rendez-vous puisque le podium est composé de deux québécoises. Sur la 2e marche du podium on retrouve Anna Morineau, athlète de l’École de voile de l’Outaouais, qui termine 35e au classement général! La troisième place fille est remportée par Léa Desgroseilliers, athlète de l’Équipe de voile du Québec qui finit juste derrière Anna à la 37e place sur un total de plus de 140 participants.

Du côté de la classe 420, une quinzaine de québécois étaient présents dont la majorité performaient en flotte or. Le meilleur résultat de la province revient au duo Cameron Baird et Alec Baird qui finit à la 8e position sur un total de plus de cent athlètes !

En planche, on soulignera les résultats de Dominique Tanguay-Gaudray qui remporte la 1re place dans la catégorie des filles et qui termine 3e au total en BIC 93. Du côté des RS-X Gabriel Verrier-Paquette remporte l’argent sur un total de 9 participants.

Enfin en 49er FX, l’équipage composé d’Arielle Morgan et d’Heather Myatt remporte la plus haute marche du podium.

Un grand bravo à tous les athlètes ! Rendez-vous en fin de semaine prochaine pour Fall Cork !

Résultats au complet.

Plus de photos sur Facebook.

Cork.jpgCrédit photo : SailingShot

 

Aller au haut