Au courant des mois d’avril et mai derniers s’est déroulée, en plusieurs étapes, la formation de 3 nouveaux Instructeurs-Évaluateurs (IE).

André Carrier (Les Blanchons), Pierre Harel (Paré à Virer) et Robert Corbeil (Voile Capitaine Jack) ont ainsi été formés IE sous la supervision de Normand Corbeil !

Mais c’est quoi un IE ? Les IE se sont ces personnes, instructeurs en voile croisière depuis plusieurs années, qui vont formés les instructeurs, qui eux, sont au contact avec le public dans les écoles.

Tout débute par un engouement, une passion d’enseigner, avant d’entamer le processus. En ce début avril nos trois élèves ont commencé leur formation par une fin de semaine accès sur la théorie. Quel est le rôle d’un IE ? Comment enseigner à des futurs instructeurs ? Voilà une partie de leur programme sous les yeux aguerris de notre coordonnatrice Pauline Lengaigne et de notre formateur Normand Corbeil.

S’en est suivi un travail personnel pour nos apprentis IE. En effet, il leur a été demandé une lecture de plusieurs ouvrages afin de contribuer à l’amélioration du matériel pédagogique, mais aussi de préparer l’atelier pédagogique pour la formation en ligne des candidats à devenir instructeurs.

En 2022, Voile Québec aura formé sa plus grosse cohorte d’instructeurs en voile croisière depuis son existence. C’est en tout 22 candidats qui furent inscrits au processus. Nos apprentis IE ont ainsi été dans le feu de l’action dès leur apprentissage !

L’épreuve embarquée qui se déroulait fin mai fût la finalisation et la validation pour tous nos stagiaires ! 22 futurs instructeurs, 6 IE et 4 bateaux étaient rassemblés à Longueuil pour mettre en pratique leurs habiletés. Et ce fût une réussite puisque tous ont été évalués et ont validé leur certification.

La cohorte 2022 rentre ainsi dans l’histoire de Voile Québec avec son nombre record de nouveaux certifiés provenant de plusieurs écoles du Québec, Mercator, Paré à Virer, Formation Nautique et Premier Vent. Félicitations à tous !

Un merci particulier à l’Agence de voile Ohana qui nous a fournit ses bateaux et ses infrastructures.

Ci-dessous nos nouveaux Instructeurs-Évaluateurs en photo :



    Andre.jpg            Pierre.jpg           Robert.jpg
  André Carrier                                                                                          Pierre Harel                                                                                         Robert Corbeil

 

   Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

Aller au haut