COVID-19 Informations importantes 

 

 Gestionnaires des clubs et écoles de voile, en cette période difficile pour tous, nous centralisons les informations importantes dont vous pouvez ou pourriez avoir besoin. Cette page sera mise à jour en continu en fonction des développements de la situation.

  

NOTE IMPORTANTE: Les informations et les programmes changent vite, nous vous invitons à toujours valider en allant consulter l’information à la source sur les sites officiels des institutions concernées. Afin de faciliter votre navigation, les mises à jour quotidiennes sont au-dessus des rubriques alors que l'historique des annonces sont affichées par jour dans la rubrique "Annonces antérieures". 

 

PLAN DE RELANCE POUR LA VOILE : Plutôt que de produire un document statique, cette section du site web fait office de plan de relance. Ce format est mieux adapté au contexte changeant imposé par la COVID-19. Ainsi, en guise d’introduction et de mise en contexte, nous vous invitons à consulter la section «Opération des clubs et écoles ». Le Guide de référence et ses annexes que vous trouverez dans la section « Ressources » présentent les directives spécifiques à chaque activités.

 

A la lumière des évènements, la FVQ recommande de
Ne pas prendre de décisions précipitées !

 

INFORMATION EN DATE DU 30 AOUT 2021

Note aux partenaire de Réjean Houle, Sous-ministre adjiont du loisir et du sport:

Comme vous le savez, dans les prochains jours, le gouvernement du Québec mettra en place un passeport vaccinal qui touchera plusieurs catégories d’activités et de lieux. Ce nouvel outil s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place visant à ralentir la propagation de la COVID-19.

Les activités physiques et sportives sont notamment identifiées comme une catégorie exigeant le passeport vaccinal. Ainsi, selon différents contextes, les participants et les spectateurs de certaines activités devront être adéquatement protégés pour avoir accès aux lieux ou pour participer à certaines activités.

L’application de ces nouvelles exigences implique invariablement son lot de défis pour vous et vos organisations. Nous sommes conscients de cette situation et c’est pour faciliter la compréhension de cette nouvelle disposition que nous avons produit un napperon illustrant l’ensemble des situations dans lesquelles le passeport vaccinal s’applique et aussi dans quelles situations il n’est pas obligatoire.

Napperon en vigeur le 1 septembre 2021 pour les activités sportives

Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

 

INFORMATION EN DATE DU 25 AOUT 2021

Note aux gestionnaires de clubs et écoles de voile concernant le passeport vaccinal de Natalie Matthon, Directrice générale de la FVQ, en date du 25 août

 

Note importante de l'équipe de la FVQ :

Notre temps disponible pour mettre à jour les protocoles est limité. Nous vous présentons donc les nouvelles directives générales ci-haut qui ont préséance sur les protocoles publiés précédement (ainsi, partout où nous stipulons que le 2m doit être respecté, vous pouvez dorénavent appliquer le 1m et permettre les contacts prolongés tout en exigeant le passeport vaccinal pour les activités visées par ce dernier). Nous mettrons à jour les documents et annexes dès que possible.

Merci de votre compréhension!

 

Nous vous invitons toujours à :

  • continuer de respecter les directives sanitaires,
  • inciter vos membres et clientèles à la patience et à la prudence,
  • encourager tout le monde à se faire vacciner!

 

Voir la section « Ressources » pour les détails des activités permises en date d'aujourd'hui.

  

Autres informations d’actualité et communiqués

Sports Québec

La 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 reportée à l'été 2021

Communiqué de presse datant du 7 avril 2020 : Communiqué

 

Own the podium / A nous le podium

Mises à jour du comité consultatif de médecine sportive (Mise à jour #11, 8 Avril 2020) : 

Communiqué en français

Communiqué en anglais

Aller au haut