Espace pour les gestionnaires 

 

 Gestionnaires des clubs et écoles de voile, nous centralisons les informations importantes dont vous pouvez ou pourriez avoir besoin. Cette page sera mise à jour en continu.

L'espace gestionnaire vise à servir de ressource à tous les gestionnaires, instructeurs-chefs, directeurs, de site de voile au Québec. Tous les sites où la pratique de la voile est possible sont visés, que ce soit une école, un club, de voile croisière ou voile légère, ou simplement un site de location, etc. L'objectif est de rassembler au même endroit tout ce qu'un gestionnaire devrait savoir, et éventuellement, offrir des formations pour soutenir les gestionnaires qui souhaiteraient développer leurs compétences.

Pour tout ce qui est en rapport avec la COVID-19 nous vous invitons à cliquer sur la section ressources COVID-19 ci-dessous. 

  

Guide d’encadrement pour le développement et la gestion de centres de voile

Le guide d'encadrement pour le développement et la gestion de centres de voile est un projet qui vise à servir de ressource à tous les gestionnaires, instructeurs-chefs, directeurs, de site de voile au Québec. Tous les sites où la pratique de la voile est possible sont visés, que ce soit une école, un club, de voile croisière ou voile légère, ou simplement un site de location, etc.

Le guide d’encadrement est actuellement au stade d’ébauche. Deux thèmes ont donc été d’abord priorisés : les ressources humaines et la gestion de risques. Ces sections sont présentement en phase bêta de développement, c’est-à-dire qu’elles sont mises à la disposition des gestionnaires de site de voile actuels et que chaque lecteur est invité à ajouter ses commentaires, poser des questions ou proposer ses idées pour compléter et bonifier le contenu actuel. L’objectif est donc que la prochaine version du guide réponde encore mieux aux réels besoins du milieu grâce à l’implication active de ce dernier dans la phase bêta. 

Puisque plusieurs éléments tels que le cadre réglementaire et le contexte dans lequel évolue la pratique des activités de plein air changent, nous avons conclu qu’il ne serait pas opportun de faire un guide statique. Pour que l’information reste à jour, nous avons opté pour un format électronique de l’outil permettant une révision continuelle du contenu.

Les étapes restantes avant la diffusion sont la mise à jour des différentes informations, la rédaction de chapitres spécifiques où l’expertise interne de la Fédération de voile du Québec est nécessaire, et la relecture par des gestionnaires de sites de voile actuels.

Lien pour la version bêta du guide des gestionnaires

Note importante de l'équipe de la FVQ :

Bonne nouvelle : l'allégement des directives se poursuit et toutes les activités de voile peuvent maintenant être pratiquées avec certaines adaptations et précautions. Vous pouvez donc aller de l'avant et utiliser les protocoles pour les stages avec vie à bord et la voile avec co-équipiers. 

Cependant, étant donné que la saison bat son plein, notre temps disponible pour mettre à jour les protocoles est limité. Nous vous présentons donc les nouvelles directives générales ci-bas qui ont préséance sur les protocoles publiés précédement (ainsi, partout où nous stipulons que le 2m doit être respecté, vous pouvez dorénavent appliquer le 1m et permettre les contacts prolongés). Nous mettrons à jour les documents et annexes dès que possible.

Merci de votre compréhension!

 

INFORMATION EN DATE DU 27 JUILLET 2021

Voici un nouveau communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation en date d'aujourd'hui :

La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui entreront en vigueur dès dimanche le 1er août. Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse émis récemment par les autorités gouvernementales qui détaille les modifications ainsi apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel (voir ci-bas).

https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3071/

Spectateurs

Lors d’événements de sport amateur où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés augmente à 250 à l’intérieur et à 500 à l’extérieur, par plateau sportif, mais reste à 25 et 50 respectivement dans les autres cas (spectateurs debout).

Festivals, événements et stades

À l’extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d’événement. À l’intérieur, 7 500 personnes seront autorisées alors que la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. 

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

Merci de votre habituelle collaboration.

 

Napperon en vigeur le 27 juillet 2021 pour les activités sportives

 

INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui : 

Note aux partenaires et Napperon en vigueur le 14 juillet 2021 pour les activités sportives

 

 

INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui : 

La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui sont entrés en vigueur le lundi 12 juillet. Je vous invite à prendre connaissance des modifications apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel.

Contacts prolongés

Les sports nécessitant des contacts prolongés (tels que les sports de combat ou l’aviron) sont désormais permis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la mesure du possible ils doivent se pratiquer avec des partenaires stables afin de limiter le nombre de contacts.

Spectateurs

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Distanciation physique

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes est abaissée de 2 mètres à 1 mètre.

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

Napperon version française : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21.pdf

Napperon version anglaise (sera mis à jour sous peu) : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21-ANG.pdf

 

INFORMATION EN DATE DU 30 JUIN 2021

Nouveau napperon en date du 25 juin 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 25 JUIN 2021

Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui: https://drive.google.com/file/d/1B9WTS0QYcEN_iw1hTXMBOqhxXPiIIvOC/view?usp=sharing

Un nouveau napperon suivra la semaine prochaine, ce qui nous permettra de valider les protocoles dont l'ébauche vous a été partagé en début de semaine.

 

INFORMATION EN DATE DU 22 JUIN 2021

Prendre note :

  • Les mesures en vigueur pour l’instant sont toujours celles annoncées en mai et présentées dans la section des ressources. Par contre, l’ensemble du Québec devrait se trouver en zone verte à compter de lundi 28 juin.
  • Selon les mesures en vigueur, il reste une partie de la voile dériveur avec co-équipiers et les stages embarqués avec vie à bord qui ne sont pas déconfinés.

Nous poursuivons nos démarches auprès des autorités afin de déconfiner ces activités.

Puisque le temps file par rapport à la saison qui est déjà là, vous trouverez sous toutes réserves les protocoles que nous avons élaboré et pour lesquels nous attendons les autorisations finales des autorités gouvernementales ici : https://www.voile.qc.ca/fr/ressources/annonces-futures

 

Ces directives sont basées sur les discussions que nous avons eu avec les autorités et sur des protocoles qui ont été approuvés pour des contextes avec lesquels nous pouvons faire des parallèles. Prenez note que nous n’avons pas de pouvoir décisionnel sur les mesures qui sont acceptées par la santé publique.

Veuillez ne pas les publier ou faire circuler pour l'instant autre qu'au sein de votre équipe de gestion.

Merci de votre patience et de votre collaboration!

 

INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2021

A tous les gestionnaires,

Nous sommes toujours en attente des détails et les protocoles avec les nouvelles règles suivront sous peu, mais il semble que nous serons en mesure de permettre la navigation en double et les stages embarqués avec vie à bord sous certaines conditions d’ici au 28 juin (ou à peu près).

Nous allons élaborer les protocoles à mesure que nous recevrons les détails et vous les faire suivre dès que possible. Voici quelques grandes lignes (sous toute réserve - svp attendre l'annonce complète) :

Navigation dériveur en double : l’adaptation des manœuvres pour qu’il y ait le plus de distanciation possible, le maintien autant que possible d’un 1,5m assis, la notion de consentement des participants quant aux risques encouru par la pratique en double et favoriser les mêmes partenaires pour toute la journée/la semaine/la saison seront des éléments clés pour obtenir le ok de la santé publique.

Stages embarqués avec vie à bord : nous attendons les consignes finales de ce qui sera exigé pour les camps de vacances avec séjours, mais la notion de bulle (même équipage pour tous le stage), protocole de surveillance de symptômes et d’isolement/retrait de participants présentant des symptômes, ainsi que l’obtention d’un test PCR négatif 48h avant l’embarquement sont des éléments qui seront probablement exigés.

Note : les stages embarqués avec vie à bord sont des séjours de formation avec instructeurs. Cela signifie que les invités des plaisanciers devront continuer de rester strictement sur le pont et dans le cockpit, sans utiliser la cabine intérieur. Dans ces cas, ce sont les mêmes règles qu’à la maison qui s’appliqueront avec obligation du respect de la distanciation.

Compétitions : tant que règles de distanciation et le nombre maximal de personnes par groupe sont respectés à terre (préparation d’embarcation et mise à l’eau), le nombre de participants sur une ligne de départ pourra surpasser ce nombre puisque la distanciation se fait de façon naturelle sur l’eau.

Merci de votre patience et de votre diligence à respecter les règles en vigueur à ce jour!

Soyez assuré que nous continuons à travailler avec le ministère, Sports Qc et plusieurs partenaires pour vous dans ce dossier et que nous vous transmettrons les détails à mesure qu’ils seront disponibles.

 

D'ici là, nous vous invitons à :

  • continuer de respecter les directives sanitaires,
  • inciter vos membres et clientèles à la patience et à la prudence,
  • encourager tout le monde à se faire vacciner, ce sera synonyme d'un été libre de naviguer sans restriction!

 

INFORMATION EN DATE DU 28 MAI 2021

MESURES POUR L'ÉTÉ (en date du 28 mai)

Suite aux annonces du 18 mai par le Premier ministre, nous savons désormais que plusieurs interdictions seront levées prochainement. Au plus tard le 14 juin, la majorité des régions du Qc devraient passer au jaune, permettant un niveau d'activités similaire à l'été 2020, puis au vert d'ici le 28 juin, ce qui devrait nous rapprocher encore plus d'une relance de tous nos types d'activités.

Nous mettrons à jour les informations et ajouterons un échéancier à mesure que les détails seront disponibles. Le ministère nous annonce que ça pourrait prendre une semaine avant que le nouveau napperon détaillé spécifique aux activités sportives et de plein air ne soit disponible. Les premières levées de restrictions prendront effet le 31 mai et seront toujours fonction des zones de couleur. 

D'ici là, nous vous invitons à :

  • continuer de respecter les directives sanitaires,
  • inciter vos membres et clientèles à la patience et à la prudence,
  • encourager tous le monde à se faire vacciner, ce sera synonyme d'un été libre de naviguer sans restriction!

Voir la section « Ressources » pour les détails des activités permises en date d'aujourd'hui.

 

Note aux partenaires reçues de Dominique Breton, sous-ministre adjointe au loisir et au sport (19 mai)

Ce document comprend des informations relatives à l’annonce d’hier, à la suite des choses et aux mesures actuellement en vigueur. 

 

INFORMATION EN DATE DU 7 MAI 2021

Sachant que les 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccin au plus tard le 14 mai et qu’il est prévu que les 12-17 ans se feront vacciner d’ici la fin de l’année scolaire, cette information n’est peut-être pas critique dans votre région, mais sachez que vos instructeurs et autres employés qui seront en contact avec les usagers des camps de jour/camps de vacances sont considérés comme travailleurs en milieux à risque important d’éclosion et qu’ils sont donc admissible dès maintenant à la vaccination. Voir le site gouvernemental pour l’information officielle, mais voici un extrait en date du 7 mai :

Vaccination des travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion

Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion qui font l'objet du groupe prioritaire 9 sont :

  • le personnel de camps de jours ou de vacances. La vaccination pour ce groupe est offerte de deux façons :
      • dans une clinique de vaccination (pour les personnes de 16 ans et plus);
      • dans une pharmacie (pour les personnes de 18 ans et plus).

Pour s’inscrire, les personnes concernées n’ont qu’à prendre leur rendez-vous dans une clinique de vaccination. Lors de leur rendez-vous, elles devront apporter avec elles une preuve d’emploi. Pour le milieu scolaire, le milieu des services de garde et le milieu communautaire, les travailleurs visés sont ceux en contact avec les usagers.

Pour plus d'info, voir le site du gouvernement :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19#c92022

 

INFORMATION EN DATE DU 15 AVRIL 2021 

 

INFORMATION EN DATE DU 26 MARS 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 5 JANVIER 2021

 

INFORMATION EN DATE DU 5 OCTOBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 23 SEPTEMBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 18 SEPTEMBRE 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 17 JUILLET 2020

 

INFORMATION EN DATE DU 13 JUILLET 2020

  

INFORMATION EN DATE DU 6 JUILLET 2020

     

    INFORMATION EN DATE DU 26 JUIN 2020

    • Annexe - Activités encadrées permises en date du 25 juin 2020

     

    • Annexe - Grille de triage de vos participants à utiliser quotidiennement : nouvelle grille pour plusieurs participants sur la même feuille

    Merci à l'École de voile Captaine Jack pour la suggetion.

     

    • Annexe - Pratique voile dériveur en double (2020-06-25)

     

     Ces documents se trouvent également dans la section Ressources.

     

     

    INFORMATION EN DATE DU 19 JUIN 2020

    • Guide de référence de déconfinement de la voile, phase 3, préparé par la Fédération de voile du Québec, effectif le 22 juin 2020

     

    • Document transmis le 17 juin 2020 par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique au sujet de la phase 3 du déconfinement des sports, débutant le 22 juin 2020

     

    • Documents produits par la CNESST au sujet de la phase 3 du déconfinement des sports, débutant le 22 juin 2020

     

    • Cours de voile croisière

    Un canevas des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques à l’attention des stagiaires pour les écoles de voile croisière. Merci à Formation nautique Québec qui l'a développé et mis à notre disposition!

    Télécharger le gabarit

     

    INFORMATION EN DATE DU 17 JUIN 2020

    • Communiqué de la directrice de la FVQ, Natalie Matthon, pour les gestionnaires de clubs et écoles: Télécharger
    • Communiqué de presse de la RLSQ concernant le soutien requis au milieu sportif pour la reprise progressive des activités: Télécharger  
    • Article de The Montreal Gazette (en anglais) sur la reprise des sports d'équipe : Voir article

     

    INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2020

    • Directives (pour afficher) produit par le Gouvernement du Québec quant aux consignes dans différents milieux (Publié le 15 juin 2020 - effectif le 22 juin)

     

    INFORMATION EN DATE DU 10 JUIN 2020

    • Pour tous ceux qui offriront des activités en format camp de jour à compter du 22 juin : nous avons reçu une directive du ministère à l’effet que tous les animateurs de voile devront avoir visionné leur formation respective avant le début de l'opération des camps (camps membres ET non membres). Les gestionnaires devront remplir le formulaire disponible sur la page web pour certifier que leurs animateurs et accompagnateurs ont visionné les formations (camps membres ET non membres). Voir la directive 

     

     

    INFORMATION EN DATE DU 8 JUIN 2020

    • Nouvelle phase de déconfinement : à compter du 8 juin, il est maintenant permis aux clubs et aux écoles de voile d'offrir des activités encadrées!

    Afin de déterminer ce qui est maintenant permis et les directives qui s'y rattachent, vous pouvez consulter les annexes suivantes du Guide de référence : 

     

    Consultez également la mise à jour du schéma suivant :

     

    INFORMATION EN DATE DU 5 JUIN 2020

    • Communiqué de presse du Réseau plein air Québec sur la 2e phase su déconfinement: voir communiqué 

     

    INFORMATION EN DATE DU 4 JUIN 2020

    • Communiqué de presse de Sport Québec sur la 2e phase du déconfinement dans les sports: voir communiqué
    • Précision sur le communiqué de la ministre déléguée, Isabelle Charest: Télécharger précisions

     

    INFORMATION EN DATE DU 1 JUIN 2020

     

    INFORMATION EN DATE DU 29 MAI 2020  

    • Protocole des mesures à prendre si vous êtes prévenu d’un cas confirmé de COVID-19.

      • Version vidéo du webinaire de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) en collaboration avec le RLSQ sur la mise à jour des programmes gouvernementaux disponibles (COVID-19 | Mesures d’aide à l’emploi : comment s’y retrouver).     
      • Le modèle de reconnaissance de risque lié à la COVID-19 que vous pouvez adapter selon votre organisme développé par le RLSQ (et leur service juridique) est maintenant disponible en anglais. Il se trouve également dans la section ressources avec la version française. 
      • Article du Journal de Québec sur la réouverture des marinas : Voir article

       

       INFORMATION EN DATE DU 27 MAI 2020  

      • Ouverture des marinas à compter du 1er juin

      Sous réserve de l'application des principes de distanciation physique et de l'ensemble des recommandations des autorités de Santé publique, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui que les Québécois pourront, dès le 1er juin 2020, se rendre dans les marinas ainsi que dans certains types d'hébergement touristique.

       

       

      INFORMATION EN DATE DU 25 MAI 2020  

      • NOUVEAU Le gouvernement du Québec vient de publier sa Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie.

      La page 2 explique les phases de déconfinement par activités. Les Sports et loisirs individuels extérieurs (incluant la voile) font partie de la Phase 3.

      Pour télécharger 

       

       

      • Pour ceux qui souhaitent en prendre connaissance, voici les Décrets permettant
        • la reprise des activités à l’égard des milieux de travail qui offrent au public des activités de plein air, de loisir ou de sport individuel, sans contact, exercées à l'extérieur et de manière non encadrée pourvu que ces activités ne soient pas pratiquées dans des installations aquatiques, des modules de jeu ou en utilisant des appareils d’entrainement mis à la disposition du public; ces activités se déroulent au cours d’une même journée.
        • que les personnes qui pratiquent une activité visée à l’alinéa précédent soient tenues de respecter les règles applicables aux rassemblements extérieurs.

      530-2020 - https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-530-2020.pdf?1589924842

      222-2020 - https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-222-2020.pdf

        

      • Nouvelles ressources  
        • Le document décrivant les consignes pour les gens qui pratiquent la voile est maintenant disponible en anglais (datant du 21 mai)
        •  Guide de référence pour les gestionnaires de club et écoles de voile pour un retour sécuritaire à la voile (datant du 21 mai)

       

      INFORMATION EN DATE DU 20 et 21 MAI 2020  

      • Il a été annoncé que les camps de jour pourront ouvrir leurs portes à compter du 22 juin. Plus de détails à suivre (pour ceux qui offrent de tels programmes, voir les directives de l'Association des camps du Qc dans la section des ressources).
      • Il a également été annoncé hier que les rassemblements de 10 personnes ou moins seront permis à compter du 22 mai dans les conditions suivantes :
        • Ces rassemblements se font à l'extérieur (n'entrer qu'en cas de nécessité absolue);
        • Il y ait un maximum de trois groupes de personnes demeurant à la même adresse (maisonnée) présentes;
        • Une distanciation de 2 m est maintenue entre les membres des différentes maisonnées.
      • NOUVEAU Un modèle de reconnaissance de risque lié à la COVID-19 que vous pourrez adapter selon votre organisme est développé par le RLSQ (et leur service juridique) est maintenant disponible dans la section des ressources.
      • Le document décrivant les consignes pour les gens qui pratiquent la voile est maintenant disponible en anglais (datant du 21 mai)
      •  Guide  de référence pour les gestionnaires de club et écoles de voile pour un retour sécuritaire à la voile (datant du 21 mai 2020)

       

      INFORMATION EN DATE DU 19 MAI 2020  

      Développées conjointement par Voile Québec et Voile Canada de nouvelles directives pour un retour à le voile de façon sécuritaire sont issues d'un groupe d'experts médicaux connaissant la voile et la COVID-19.

       Documents de référence pour usagers et gestionnaires développés par la Fédération de la voile du Québec. Les consignes peuvent être imprimées et affichées un peu partout sur le site. 

      • Voir ou revoir le communiqué important de la directrice de la Fédération de voile du Québec, Natalie Matthon datant du 15 mai 2020 au sujet de la réouverture des sites de voile : Voir la page d'accueil   

       

      INFORMATION EN DATE DU 15 MAI 2020  

      • Voir communiqué important de la directrice de la Fédération de voile du Québec, Natalie Matthon: Voir la page d'acceuil 
      • CNESST : Pour vous aider à préparer votre réouverture. Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air – COVID-19 a été développé, accompagné d’une liste de vérifications ​quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des activités de loisir, de sport et de plein air. Voir la section "Ressources
      • L'Association des camps du Québec a développé un guide concernant la relance des activités des camps de jour au Québec. La diffusion du Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 ne signifie pas que l’activité des camps est autorisée pour l’été 2020. Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes, dans l’éventualité où le gouvernement l'autoriserait. Voir la section "Ressources

        

      INFORMATION AU 13 MAI 2020 

       

      INFORMATION AU 11 MAI 2020 

      • Réouverture aujourd’hui des régions sociosanitaires suivantes : l’Outaouais (à l’exception de Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, La Tuque et le Saguenay-Lac-St-Jean:
        • Les régions situées à l’extérieur de la CMM sont sous contrôle;
        • Québec pourrait considérer à nouveau de reporter la réouverture de la CMM selon l’évolution de la situation de la COVID-19;

       

      INFORMATION DU 7 MAI 2020 

      • La FVQ a eu vent que Transports Canada prévoit laisser le soin aux autorités locales, régionales et provinciales de restreindre ou non la navigation de plaisance pour des raisons sanitaires
      • Initialement prévue pour le lundi 11 mai, la réouverture graduelle des entreprises pour les régions de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a été reportée encore une fois. Elle est maintenant prévue pour le lundi 27 mai.

       

      INFORMATION DU 6 MAI 2020

      • Mme Natalie Matthon, directrice de la FVQ a émis un communiqué à tous les gestionnaires quant au déconfinement à venir: Lire le communiqué.
      • La ministre responsable du sport, Isabelle Charest prépare un déconfinement sportif: Lire l'article

       

      INFORMATION DU 4 MAI 2020

      • La date d'ouverture des commerces dans la grande région de Montréal a été reportée d'une semaine, soit au 18 mai. 

       

      INFORMATION DU 30 AVRIL 2020

      • Plusieurs liens d'intérêts sur la COVID-19 en tant que maladie, les consignes et l'implication au milieu du travail ont été ajoutés à la rubrique Ressources
      • M. Legault n'a fait aucune nouvelle annonce aujourd'hui lors de son point de presse. Il prévoit aussi diminuer le nombre de points de presse hebdomadaire. 
      • L'Ordre de ressources humaines agréés a publié un guide sur la gestion du retour au travail. Consulter le guide

       

      INFORMATION DU 29 AVRIL 2020

      • Paquin et associés a modifié la grille de calcul pour la subvention d'urgence SSUC. Voir instructions . Télécharger le fichier modifié
      • Le Gouvernement du Québec prévoit « Relancer le Québec sans relancer la pandémie ». Le plan de réouverture graduelle de certaines régions du Québec (sous toutes réserves) – éviter les déplacements superflus d’une région à l’autre 
        • À compter du lundi 4 mai : les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn-Noranda; 
        • À compter du lundi 11 mai : l’Outaouais (à l’exception de Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, La Tuque et le Saguenay-Lac-St-Jean;
        • À compter du lundi 18 mai : le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord;

        

      INFORMATION DU 28 AVRIL 2020 

      • Le Gouvernement fédéral s’est entendu avec les provinces et territoires sur un plan coordonné (Cadre national) de la réouverture économique au pays, après des semaines de confinement dues à la pandémie de la COVID-19
      • Du côté provincial, à compter du lundi 4 mai, il y aura réouverture graduelle des entreprises tout au long des différentes semaines du mois de mai pour les régions hors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) :
        • Priorisations : magasins ayant pignon sur rue, réouverture du secteur de la construction « grands chantiers » et les secteurs manufacturiers;
        • À venir plus tard : plan de réouverture d’autre entreprises;

      • À compter du lundi 11 mai, ce plan de réouverture pourra s’appliquer à la CMM;
      • Malgré les annonces actuelles et à venir en matière de réouverture des pans de l’économie québécoise, dans la mesure du possible, il est demandé de favoriser le télétravail;
      • Nous devrons nous habituer pour longtemps avec les consignes de distanciations sociales;
      • LA CNESST a émis un guide de normes sanitaires en milieu de travail: Télécharger le guide

       

      INFORMATION DU 27 AVRIL 2020 

      • Si la situation demeure stable, les écoles de niveau primaire ainsi que les garderies pourront rouvrir à compter du lundi 11 mai prochain pour les régions hors du Grand Montréal;
        • Pour les régions du Grand Montréal, les réouvertures sont prévues pour le lundi 18 mai;
        • Les parents ne seront pas obligés d’envoyer leurs enfants à l’école;
        • Pour le retour à l’école des niveaux du secondaire, du CEGEP et universitaire, cela aura lieu au début du mois de septembre;
        • À surveiler demain : présentation du plan de déconfinement progressif du secteur économique;

       

      Règles de comportements et de distanciations (canevas):  

      • NOUVEAU, les canevas en français et en anglais des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques pour la phase où il sera perrmis à vos membres de travailler sur leur bateau sont maintenant disponibles. Merci au RStLYC qui les a développés et mis à notre disposition!

      Tout comme pour la grille d'analyse, l'option de commentaires a été activée. Vous pouvez donc nous transmettre vos suggestions de modifications ou d'ajouts. Rappel cependant que ces documents devront être révisés et validés en fonction des directives de la Santé publique en vigueur au moment où nous auront leur autorisation d'activer cette phase d'activité.

      Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Canevas en français.

      Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Template in English

        

      INFORMATION  DU 24 AVRIL 2020 

      • TC a publié les documents d'orientation suivants concernant la distanciation sociale et la frontière entre le Canada et les États-Unis. Voir les liens ici-bas.

      Mesures, mises à jours et lignes directrices sur la COVID-19 publiées par Transports Canada (liens ajoutés à la section maritime):  https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html

      COVID-19 : Éloignement physique pour les plaisanciers (en PDF accessible) https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-COVID-19_SOCIAL_DISTANCING_BOATERS_17x11_FR_FINAL_ACC.PDF

       Affiches d’information : vous envisagez de traverser la frontière en bateau ? Ne le faites pas.

      • A surveiller les annonces que le gouvernement provincial doit faire la semaine prochaine. Il devrait annoncer un plan de déconfinement qui toucherait, entre autres, les loisisr, le plein air, les sports et les camps d'été des jeunes. 
      • A surveiller également les activités qui devraient être annoncées dans le cadre de la journée nationale du sport et de l'activité physique qui se tiendra le 2 mai. 
      • Le gouvernement fédéral a annoncé que les petites entreprises ébranlées par l’impact de la COVID-19 pourront profiter d’une baisse de 75% de leur loyer commercial
        • Cette mesure sera valable pour les entreprises dont le loyer mensuel est inférieur à 50,000$;
        • Le Gouvernement va couvrir 50% de cette réduction et les propriétaires 25%;
        • Les organismes de bienfaisance et les OBNL seront également admissibles;
      • Le RSLQ a également offert un document d'information et un fichier de calcul sur la subvention salariale d'urgence canadienne
      • Lecture de chevet (articles datant du 23 avril): 
        • « Les 5 phases du retour à la normale dans les écoles. » Voir article
        • « …de l’espoir pour les fédérations sportives. » Voir article

       

      INFORMATION DU 23 AVRIL 2020 

      • Information sur la subvention salariale d'urgence fédérale et outil de calcul de élaboré par Lise Rondeau de Paquin & associés - demande qui peut être soumise dès lundi 27 avril (23 avril)
      • Résumé de la rencontre des gestionnaires du 22 avril 2020. Télécharger les notes de la rencontre
      • Au fédéral: Des mesures de soutien globales destinées aux étudiants de niveau post-secondaire et aux nouveaux diplômés que le premier ministre a dévoilées mercredi atteignent presque 9 milliards de dollars;
        • La mesure phare est la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, mise sur pied alors que l’été approche, que les perspectives de dénicher un emploi étudiant sont très minces, et que certains parents de jeunes sont potentiellement eux aussi pris à la gorge;
        • De mai à août, ils pourront recevoir 1250 $ par mois. S’ils s’occupent d’une autre personne ou s’ils ont un handicap, ils pourraient recevoir 1750 $ par mois.
      • Au provincial: Le Gouvernement du Québec présentera un plan de réouverture de l’économie et de différents secteurs de la Société québécoise, la semaine prochaine, qui devrait s’étaler sur plusieurs mois - jusqu’en 2021
      • Nautisme Québec a émis un communiqué concernant l'ouverture des marinas. Ce courriel comprend le lien pour faire la demande d'ajouter son établissement comme service essentiel. Voir communiqué.

       

      INFORMATION DU 21 AVRIL 2020  

      • Lundi le 20 avril a eu lieu une rencontre de la ministre déléguée avec les différentes fédérations sportives pour faire le point sur la situation et pour présenter ce qu'entrevoit le gouvernement quant à le reprise des activités. Télécharger le résumé de la rencontre
      • Un fichier de suggestions de mesures d'atténuation des restrictions mises en place par le gouvernement, quant à la pratique de la voile, est disponible aux gestionnaires. Il vous est possible d'ajouter vos commentaires & suggestions (en faisant un clique-droit) aux différentes cellules de cette table  (commentaires & suggestions qui seront visibles par tous les gens ayant accès au tableau). Ainsi, vous pourrez vous en  inspirer pour appliquer des mesures d'atténuation dans vos clubs, écoles & environnements respectifs. Lien au fichier.
      • Le Regroupement Loisir et Sports du Québec a produit un document d'information sur les différentes options de réunions (CA, AGA, etc) pour aider les différents organismes. Télécharger le document
      • Le formulaire pour faire les demandes de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sera mis en ligne le lundi 27 avril prochain. Plus d'information sur le programme en cliquant ici.

       

      INFORMATION DU 18 AVRIL 2020  

      • Mme France Vigneault, Directrice du sport, du loisir et de l’activité physique, a communiqué quelques orientations en regard de la planification de la reprise graduelle des activités physiques, sportives, de loisir et de plein air pour la saison estivale. Voir le communiqué  
      • Afin d’appuyer et d’outiller la communauté sportive de l’île de Montréal à prendre les meilleures décisions en lien avec la COVID-19, l'Excellence sportive de l'île de Montréal (ESIM) a mis sur pied L’ESIM-INFO – COVID-19. Suivre le lien 

       

      INFORMATION DU 17 AVRIL 2020 

                Avez-vous commencé à songer aux vôtres? (voir section Opération des clubs et écoles)

       

      • Voile Internationale Québec a dû prendre la décision d’annuler la dixième édition de la Transat Québec St-Malo 2020. 
      • Le ministre Jean Boulet annonce un report de paiements au Registraire des entreprises au 1er septembre 2020 (17 avril). Suivre lien vers site
      • L’impact financier de l’annulation de cours/entraînements sportifs est très important pour les clubs. À cet effet, dans le cadre du programme Fonds Sports-Québec, il est possible de convertir la portion équivalente aux services non-dispensés en don à la fédération et e recevoir un reçu fiscal aux donateurs. Les clubs intéressés peuvent communiquer avec nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
      •  La fédération de voile de la Nouvelle Écosse tient de source fiable que le Gouvernement canadien émettra un communiqué la semaine prochaine concernant la navigation de plaisance. A suivre.   
      •  

       INFORMATION DU 15 AVRIL 2020 

      • Les services d’entretien et réparations d’embarcations nautiques sont inclus à la liste des services et des activités prioritaires dans la catégorie entretien et réparations de véhicules.

       

       INFORMATION ANTÉRIEURE AU 13 AVRIL 2020 

      • Arrêté ministériel concernant la tenue d'événements sportifs (11 avril) - voir informations du 17 avril pour mise à jour de ce communiqué.
      • Le premier ministre François Legault annonce une possible réouverture des écoles et des garderies d'ici le 4 mai.
      • Toutes les entreprises non essentielles sont fermées jusqu'au 4 mai 2020. 
      • Fermeture de tous les établissements d'éducation jusqu'au 1er mai.
      • Ajustement – subvention salariale : Ottawa abaisse de 30 à 15% le pourcentages de perte de revenus des entreprises qui permet d’y avoir accès. On reconnaît que pour les organismes à but non lucratif, les entreprises à croissance rapide et les nouvelles entreprises, ça peut poser problème; les conditions en seront donc assouplies (Nouveau en date du 8 avril 2020 - voir Programmes gouvernementaux).
      • Des changements sont apportés au programme Emplois d’été pour aider les entreprises et les jeunes canadiens (Nouveau en date du 8 avril 2020- voir Programmes gouvernementaux).
      • Respecter les consignes de Santé publique.  
      • Le Gouvernement du Québec, en lien avec les municipalités concernées, maintien une vigie sur la crûe des eaux printanière – tout rassemblement est à éviter.
      • Fermeture des commerces tous les dimanches du mois d’avril à l’exception des dépanneurs, pharmacies, postes d’essence et les restaurants offrant des mets pour emporter.
      • Des points de contrôles sont érigés par les policiers sur certains axes routiers du Québec afin de contrôler les déplacements non-essentiels pour les quatorze (14) régions sociosanitaires suivantes :
        • Charlevoix, Rouyn-Noranda, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres Cris de la Baie-James.
      • Report de la TPS / TVQ à juin.
      • Compte d'urgence des entreprises.
      • Bonification pour les travailleurs.
      • Possibilité pour les PME d'emprunter une somme de 40 000 $ sans intérêt pendant 12 mois.
      • Communiqué de Voile Canada datant du 7 avril 2020 au sujet de la situation actuelle: Communiqué

       

      Afin de répondre à vos besoins financiers, nous vous invitons à consulter régulièrement les programmes gouvernementaux en place et à venir :

      Programmes provinciaux : Visiter le site

      Programmes fédéraux : Visiter le site

       

      Version vidéo du webinaire de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) en collaboration avec le RLSQ sur la mise à jour des programmes gouvernementaux disponibles (COVID-19 | Mesures d’aide à l’emploi : comment s’y retrouver). Webinaire en date du 2020-05-27.      

       

      PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX D'URGENCE

      Soutien financier lié à la main-d’œuvre - Programmes du Fédéral

      Subvention des salaires (75 %)

        • La Subvention salariale d’urgence du Canada s’appliquera au taux de 75 % pour la première tranche de 58 700 $ que touche normalement un employé, ce qui représente une prestation maximale de 847 $ par semaine. Le programme sera en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin 2020.
        • Les employeurs admissibles qui subissent une baisse de leurs revenus bruts d’au moins 15 % (au lieu de 30% -  8 avril) en mars, avril ou mai, par rapport aux mêmes mois en 2019 auraient droit à la subvention.
        • Les mois de janvier et de février pourront servir de point de référence (8 avril).
        • Les organismes à but non lucratif et les organismes de charité pourront inclure ou exclure les subventions gouvernementales reçues pour calculer leurs pertes (8 avril).
        • Voir document joint pour complément d'information (9 avril) : Télécharger
        • Voir document du RLSQ joint pour complément d'information (17 avril): Télécharger
        • Les employeurs devront faire une demande pour chaque mois (mars, avril, mai). Il sera donc possible d’être qualifié pour chaque mois ou un mois en particulier.
        • Les employeurs admissibles sont des employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs de l’économie, à l’exception des entités du secteur public.
        • Les OBNL qui reçoivent des fonds publics sont admissibles.
        • Le droit d’un employeur admissible à cette subvention salariale sera déterminé uniquement en fonction des salaires ou traitements réellement versés aux employés. On s’attend à ce que tous les employeurs fassent les efforts possibles afin de compléter les salaires jusqu’au niveau de 100 % du montant maximal couvert.
        • Lien pour plus de détails 
        • Outil de calcul mis en place par Raymond Chabot Grant Thorton: Télécharger (17 avril)
        • Information sur la subvention salariale d'urgence fédérale et outil de calcul de élaboré par Lise Rondeau de Paquin & associés - demande qui peut être soumise dès lundi 27 avril (23 avril)

       

      10 % de la rémunération pendant 90 jours 

        • Pour les petites entreprises, organisme sans but lucratif et organisme de bienfaisance.
        • Cette subvention sera de 10 % de la rémunération versée jusqu’à un maximum de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par compagnie
        • durant les 90 prochains jours.
        • Vous pourrez conserver une partie des retenues d’impôts à la source (DAS) réalisées sur les salaires de vos employés au lieu de verser la totalité à l’ARC.
        • Les détails sur la façon de s’inscrire à cette subvention n’ont pas encore été communiqués.
        • Cette demande de subvention pourra être faite ultérieurement pour les semaines qui n’auront pas été traitées par le service de paie.
        • Cela n’assure pas de liquidité à court terme.
        • Finalement, cette subvention est appliquée sur les salaires versés entre le 18 mars et le 20 juin 2020.

       

      Prestation canadienne d’urgence (PCU)

        • Remplace les 2 autres mesures précéedentes qui avaient été annoncées (emergency care, emergency support)
        • Principe : les gens doivent avoir perdu leur emploi.
        • Doivent être en arrêt de travail pour une période de 2 semaines.
        • Service d’inscription devrait être prêt le 6 avril
        • 2000$ imposable.
        • Les employés doivent avoir un NAS et il est suggéré qu’ils s’inscrivent au dépôt direct.
        • Toutes les demandes d’assurance chômage soumises depuis le 15 mars seraient automatiquement transférées au PCU
        • Qu’en est-il pour les employés payés par feuille de temps ? (le RLSQ est censé nous revenir avec cette info)
        • Liens utiles

      https ://www2.deloitte.com/ca/fr/pages/apropos-deloitte/articles/measures-combating-covid-19.html ?nc=1

      https ://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/subvention-salariale.html

      https ://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

      •  

      Programme de prestation supplémentaire de chômage (PSC)

        • Pour les employés en mise à pied, l’employeur à la possibilité de bonifier les 55 % payés par l’assurance emploi.
        • Les employeurs peuvent ne pas attendre l’autorisation qui était préalablement exigée.
        • Il n’y a pas eu de directive voulant que ce programme n’existe plus (mais il n’est pas possible de cumuler ceci avec le PCU : l’un ou l’autre)
      •  

      Programme de travail partagé

        • Pour préserver le lien d’emploi et réduire le nombre d’heures
        • Il faut prévoir une diminution du travail de 10 % à 60 %
        • 16 semaines
        • Employés permanents
        • Haute direction, pas admissible
        • Permet à l’employé de travailler 2 jours semaines et recevoir des prestations pour les journées manquantes jusqu’à 573 $/sem
        • Demande : les règles assouplies
        • Délai de traitement devrait être de 10 jours civils
        • Pas besoin de mettre à pied pour les 10 jours de délais
        • Relevé d’emploi à la date de la dernière journée avant l’entrée en vigueur du travail partagé.
        • Pour info : 1-800-367-5693
        • Travail en période de prestation (ne tiens plus puisqu’ils seront au PCU)

       

      Programme Emplois d’été (8 avril)

       

       

      Soutien financier lié à la main-d’œuvre - Programmes du Provincial

      Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) (10 avril)

        • Programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travailvise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19
        • Offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail
        • Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité
        • Ce programme est composé de deux volets, un volet s’adressant aux entreprises et un volet s’adressant aux promoteurs collectifs:
        • Les activités admissibles au programme concernent la formation et la gestion des ressources humaines;
        • Les dépenses admissibles au programme sont;
          • le salaire des travailleurs en formation
          • les honoraires professionnels des consultants ou des formateurs 

       

      Soutien financier municipal

      Possibilité pour les organisations d’obtenir un prêt de 50 000$ à un taux de 3%Possibilité pour les organisations d’obtenir un prêt de 50 000$ à un taux de 3% Pour en connaitre plus.

       

       

      Soutien financier non lié à la main-d’œuvre

       

      Compte d'urgence entreprises canadiennes (Programme Fédéral)

        • Prêt de 40 000 $ pour entreprises canadiennes ayant une masse salariale entre 50 000 $ et 1 M$ (Corrections - 9 avr)
                • Détenir un compte opération entreprises au 1er mars 2020
                • Remboursement avant déc. 2022 = remboursement de slt 30 000 $ (Correction - 9 avr)
                • Faire la demande auprès de votre institution financière
                • Voir document joint pour complément d'information (Cette information à titre indicatif présente ce qui nous (FVQ) est offert par Desjardins. Les modalités devraient être similaires auprès de votre institution financière) (9 Avr) : Télécharger
        • Communiquez avec votre institution financière, il est possible qu’elle ait également d’autres programmes de soutien à vous offrir.

       

      Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) (Programme Provincial - Ajout - 10 avr)

        • Prêt ouvant atteindre 50 000 $ pour entreprises québécoises éprouvant des problèmes financiers ou opérationnels liés à la pandémie de la COVID-19 
                • Être en activité depuis au moins un an
                • Être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture
                • Faire la demande auprès de votre votre MRC, le bureau de votre municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d'investissement (FLI) dans votre MRC
                • Pour tous les détails, cliquez ici pour consulter le site québec.ca 

        

      TPS/TVQ

            • Report des paiements jusqu’en juin, mais il est recommandé de quand même produire vos rapports, même si report de paiement.

       

      Liens vers divers sites gouvernementaux (9 avril)

      Outils de vérification d'accéssibilité aux programmes d'aide financière (9 avril)

        • Lien pour aider à définir aux quels programmes d'aide financière on a droit (développé par la Société Radio-Canada): Suivre le lien  (en date du 9 avril 2020)

       -Consignes et directives-

      Du gouvernement provincial: Suivre le lien

       

      À tous les gestionnaires de clubs, écoles et camps de voile membres de la FVQ,

      Les clubs de voile affiliés ainsi que les écoles et camps homologués par la Fédération de voile du Québec offrent des cadres de pratique qui sont contrôlés; qui suivent la politique d’affiliation et le règlement de sécurité de la FVQ; les règles et la norme établies par Transports Canada lorsqu’applicables; les règles de course lorsqu’en compétition et autres normes pour la voile établies par Voile Canada; et dont les intervenants (instructeurs, entraineurs, animateurs et officiels de course) sont certifiés par Voile Canada.

      C’est dans ce contexte et à ces conditions que ce qui suit s’applique à vos organismes.

      INTRODUCTION

      Comme vous le savez mieux que quiconque, la voile est composée d’une multitude de facettes qui en font une activité de plein air et une discipline sportive aux pratiques variées.

      Ainsi, plusieurs ministères chapeautent les divers volets de vos activités, selon les services que vous offrez :

      • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en matière de sport, de loisir et de plein air.
      • Ministère des Transports (du Québec et du Canada) en regard de la navigation de plaisance.
      • Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) en regard de la navigation de plaisance, en matière de certains aspects pouvant être réglementés par les municipalités.
      • Ministère du Tourisme en matière d’accueil et d’actions touristiques.
      • Ministère de l’environnement en ce qui a trait au dragage et autres enjeux environnementaux.
      • Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en ce qui touche la CNESST.
      • Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) en regard de la pandémie.
      • Etc.

      En ce qui concerne la Fédération de voile du Québec, nous relevons du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de deux directions :

      • Direction du sport, du loisir et de l'activité physique.
      • Direction de la sécurité dans le loisir et le sport.

      Considérant nos volets de plaisance, de récréation, de formation, de compétition et de développement de l’excellence, nous détenons deux reconnaissances du ministère à titre d’organisme de loisir (volet plein air) et de fédération sportive. Avec Cheval et Montagne, nous ne sommes pour l’instant que trois organismes à détenir cette double reconnaissance au Québec.

      Ces reconnaissances nous donnent des responsabilités quant à la sécurité et la formation des pratiquants, ainsi qu’un pouvoir de régie sur la pratique du plein air (plaisance) et sur la discipline sportive.

      En conséquent, même sans la pandémie, la voile touche plusieurs sphères et vos activités sont régies par plusieurs règles provinciales, nationales et internationales :

      • Règles liées à la navigation découlant des autorités compétentes en transport maritime et en navigation de plaisance.
      • Règles liées à la loi sur la Marine marchande et la Norme TP15136 de Transports Canada.
      • Règles de course liées à World Sailing et Voile Canada.
      • Loi sur la sécurité dans les sports et Règlement de sécurité propre à la voile de la Fédération de voile du Québec, sous la gouverne de la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport.
      • Règles liées à l’enseignement et à l’émission des brevets de Voile Canada.
      • Normes du travail liées à la CNESST.
      • Etc.

      En contexte de pandémie liée à la COVID-19, s’ajoutent à ces règles :

      Il est cependant important de distinguer ce qui relève des divers lois et règlements de ce que sont les directives gouvernementales en matière de Santé publique, les deux pouvant parfois paraitre en contradiction lorsque prises hors de leur contexte global.

      Par exemple : même en période d’urgence sanitaire appelant au confinement, il est permis de se déplacer en véhicule. Une embarcation de plaisance étant un véhicule, il est donc permis aux plaisanciers de naviguer sur les cours d’eau. C’est pourquoi les autorités policières ne peuvent intervenir si vous avez accès à votre embarcation et naviguez devant eux. Seule une action allant à l’encontre du décret quant à l’état d’urgence sanitaire tel que le non-respect de la distanciation physique ou les rassemblements publics peuvent menés à un constat d’infraction.

      C’est donc dans un contexte de lutte à la pandémie et de respect des directives de la Santé publique que nous émettons des consignes stipulant quelles activités peuvent ou ne peuvent pas être pratiquées par les clubs, écoles et camps de voile.

      C’est dans ce même contexte que vous devez également établir des consignes pour vos membres, employés, bénévoles et visiteurs en regard de la distanciation physique et de la prévention lorsque vous reprendrez vos activités.

      Il en revient ensuite à la responsabilité individuelle de chaque personne de se conformer aux directives de la Santé publique.

      Même en temps normal, nous sommes membre et partenaire de plusieurs réseaux et travaillons en collaboration avec plusieurs organismes :

      • Les associations provinciales de voile et Voile Canada.
      • Les fédérations sportives et Sports Québec.
      • Les organismes de plein air et le Réseau Plein air.
      • Les organismes siégeant sur les tables de concertations en transport des ministères québécois et canadiens (CCN, CCRNP, CMAC, etc.).
      • Les réseaux sectoriels tels que l’Association des camps du Québec, Aventure Écotourisme Québec et Nautisme Québec.

      En temps de lutte à la COVID-19, ces partenariats prennent toute leur importance et sont primordiaux afin de vous aider à faire face à la pandémie et vous fournir les outils adaptés à vos réalités.

      Nous ne sommes donc pas les seuls à développer des ressources pour vous et nous nous donnons pour mission de recenser les ressources disponibles et de vous les partager.

      Considérant les enjeux important de Santé publique, considérant également tous les ministères impliqués, ainsi que le nombre d’industries et d’entreprises touchés (mettant chacune de la pression pour être rapidement autorisées à opérer), la planification de la reprise des activités n’est pas une mince affaire !

      D’autant plus que les phases de déconfinement permettant aux entreprises de reprendre ou non leurs activités (ou une partie de celles-ci) doivent considérer les secteurs d’activités, les régions touchées et les clientèles desservies.

      Tout ça créé un besoin de communication et un risque de confusion important.

      Parce qu’en plus la situation et les contextes changent constamment, nous avons choisi de ne pas produire un document COVID-19 traditionnel et de plutôt produire cette section web pour vous fournir des outils et vous tenir informé.

      Nous espérons que cet outil et tous les autres qui y sont recensés, vous seront utiles dans votre planification et vos prises de décisions en regard à vos opérations dans un contexte de pandémie.

       

      REPRISE DE VOS ACTIVITÉS

      Comme stipulé par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, il est de la responsabilité de l’organisation, de l’entreprise ou du propriétaire du lieu de pratique d’établir un plan de reprise qui respecte les directives gouvernementales en vigueur (Santé publique, MEES, CNESST, Transports Canada, etc.). 

      C'est dans le but de vous aider à évaluer les risques dans votre environnement particulier et à établir les procédures de sécurité appropriées pour minimiser ces risques, que la Fédération de voile du Québec vous fournie informations et conseils quant aux meilleures pratiques.

      Gestion de risques

      Afin de bien vous préparer, il importe de faire une analyse complète de vos risques en fonction de vos activités, des procédures que vous avez en places, de vos clientèles, etc.

      Pour vous aider dans cette réflexion, nous avons effectué une analyse des risques comprenant l'analyse du niveau de difficulté à rencontrer les règles sanitaires en fonction de l'activité pratiquée et de la clientèle visée. Vous pouvez consulter le document de travail détaillé élaboré en collectif et continuellement mis à jour (vous pourrez également y inclure vos commentaires).

      Un groupe de travail composé d’experts médicaux mis en place par Voile Canada s’est basé sur cette grille pour ensuite émettre une série de recommandations spécifiques à la voile que vous trouverez dans la section des ressources.

      Vous trouverez également dans la section « Ressources » une foule d’autres guides produits par la Santé publique, la CNESST et les réseaux partenaires qui vous aideront dans l’élaboration de vos propres protocoles.

      Assurez-vous d’adapter ceux-ci à vos réalités spécifiques et locales en fonction de votre clientèle, de l’évolution des activités permises à chaque phase de relance, etc.

      Première phase de reprise : 20 mai 2020

      L’annonce tant attendue est enfin arrivée : la ministre déléguée à l'éducation, Isabelle Charest a annoncé le 13 mai dernier la reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air.

      Pour la voile, c’est « la pratique sportive récréative individuelle ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire » qui sera alors permise.

      Cette autorisation est un privilège qui vient avec des limites, des obligations et des responsabilités. Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de Santé publique.

      La voile fait partie des activités autorisées parce qu’elle répond à chacun des cinq critères évalués par la Santé publique :

      • la distanciation physique entre les personnes durant l’activité;
      • le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l’extérieur);
      • l’équipement requis;
      • le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre);
      • les déplacements (risque moindre pour les activités locales).

      Par respect pour les victimes de la COVID-19 et tous les intervenants qui travaillent fort pour la combattre ainsi que pour les amateurs de plein air, loisir et sport qui ne feront pas partie de la première phase de déconfinement, nous vous demandons de respecter les directives de la Santé publique et d’attendre au 20 mai avant d’aller à l’eau.

      Depuis le 20 mai, faire de la voile à partir des sites de vos clubs et écoles est autorisé, pourvu que nous respections plusieurs consignes et directives dont :

      • Rester à l’extérieur : autant que possible, garder les clubhouses et autres installations fermées.
      • Faire respecter la règle de distanciation de 2m : restreindre l’accès aux bateaux à leur propriétaire et aux personnes résidant à la même adresse.
      • Ne pas générer de rassemblements.
      • Ne pas offrir de cours de voile ou autres activités encadrées : seule la pratique libre est autorisée pour l’instant.
      • Éviter le partage d’équipement : demandez à vos membres d’être autonomes quant au matériel dont ils ont besoin et établissez des protocoles de nettoyage strict en ce qui concerne le matériel utilisé.
      • Ne pas se déplacer entre les régions pour pratiquer son activité.

      Ainsi, depuis le 20 mai :

      • Vos membres peuvent accéder au site extérieur.
      • Plusieurs règles de distanciation et de mitigation des risques de propagation devront être mises en place et respectées.
      • Vous pourrez procéder à des mises à l'eau. 

      L’autorisation d’ouvrir vos portes à vos membres à compter du 20 mai n’est pas une obligation, mais bien une autorisation à le faire à compter de cette date, uniquement quand votre site et vos directives aux usagers seront prêts en conformité avec les directives de la Santé publique, de la CNESST, de Voile Canada et de Voile Québec.

      Voir la page des ressources pour les références. Vous y trouverez entre autre notre plan de relance sous la forme d’un Guide de référence à jour. Le guide et ses annexes vous accompagnera à chaque étape et pour chaque type d’activité pour vous indiquer ce qui est permis et dans quel contexte.

       

      Deuxième phase de reprise : 8 juin 2020

      Depuis cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent, mais les activités encadrées sont maintenant permises.

      Cela veut donc dire que vos programmes d’initiation, d’enseignement, d’encadrement, de compétition et de voile adaptée peuvent reprendre sous certaines conditions. Voir l’Annexe - Activités encadrées permises du Guide de référence qui se trouve dans la page des ressources pour plus de détails.

      Nous avons également élaboré des directives spécifiques au cas où vos encadrants (animateurs, instructeurs, entraîneurs) seraient appelés à faire une intervention d’urgence. Voir l’Annexe - Protocole de sécurité et intervention d'urgence.

       

      Troisième phase de reprise : 17 juin 2020

      À cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent, mais la notion de bulle pour les enfants de 16 et moins en contexte de camp de jour a été introduite ce qui permettra l'usage d'embarcation en double pour ces programmes qui sont autorisés à ouvrir à compter du 22 juin.

      Il est maintenant considéré que le facteur de risque de contamination est moindre lorsque les rapprochements de moins de 2 mètres et les contacts de courtes durées cumulent moins de 10-15 min par séance. Ainsi, il est dorénavent toléré pour les sports d'équipe qu'il y ait des contacts sporadiques et des rapprochements de courtes durées en situation de jeu. Il est également accepté que les instructeurs/entraîneurs brisent momentanément la distanciation s'ils portent masque et protection oculaire lorsque l'encadrement sportif le requiert.

      Les conditions sous lesquelles vos programmes d’initiation, d’enseignement, d’encadrement et de compétition peuvent opérer ont donc été élargies et incluent depuis le 25 juin la pratique de la voile dériveur en double.

      Voir la nouvelle édition de l’Annexe - Activités encadrées permises en date du 25 juin pour plus de détails.

       

      Quatrième phase de reprise : 25 juin 2020

      À cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent maintenant à des sphères d'activités qui, contrairement au sport et au loisir, étaient encore confinées. Cela n'a pas de répercussion pour la voile.

       

      Les activités non permises

      Les activités qui ne seront toujours pas permises après le 25 juin, sont celles qui ne sont pas considérées essentielles par les autorités de santé publique et qui ne permettent pas la distanciation physique.

      Pour la voile, cela restreint principalement les stages embarqués qui sont possibles uniquement si les exigences de la Santé publique sont respectées en tout temps.

       

      Vous référez à la section des ressources qui comprend des guides spécifiques à certaines activités pour bien préparer vos sites, vos protocoles, vos employés, vos bénévoles et vos membres.

      Pour les activités qui ne sont toujours pas permises :

      • Il est important que vous soyez prêt pour la reprise des activités, quelle que soit la date de celle-ci et quelles que soient les mesures de distanciation et d'atténuation des risques de propagation qui seront en vigueur.
      • Vous pouvez également rester actif et en contact avec vos membres et clients par le biais d'activités en ligne.
      • Vous pouvez être créatif et trouver d'autres services à leur offrir qui rencontrent les règles en vigueur.
      • Nous vous encourageons à ne pas prendre de décisions précipitées dans un contexte où nous sommes bombardés d'informations qui changent sur une base quotidienne.

       

      SOUTIEN À LA RELANCE

      Afin de vous aider à promouvoir vos activités de formation auprès du public à mesure qu'elles seront permises, nous avons développé un portail permettant de publier votre calendrier de formation à même notre site. Cette section est réservée uniquement aux écoles et camps homologués ainsi qu'aux centres de formation théoriques affiliés pour les cours reconnus par la FVQ et offerts par des instructeurs certifiés quand il s'agit de cours menant à des brevets de Voile Canada. Voir la section "Ressources" pour plus de détails.

      Nous avons aussi créé un groupe Facebook pour permettre aux clubs et écoles de partager de l’information quant aux fournisseurs de produits, faire des échanges de matériel, etc. Lien pour accéder au groupe.

      Nous colligeons également les disponibilités des instructeurs qui ne seront pas réembauchés par leur école afin de faciliter le contact avec les écoles qui seront à la recherche de ressources supplémentaires.

      Vous cherchez une information qui a circulée depuis le 16 mars ? Consultez la page des ressources, la section sur les programmes gouvernementaux, les annonces en ordre chronologique ou encore les résumés des réunions des gestionnaires.

       

      BUDGET / FINANCE 

      Voir la section des programmes gouvernementaux pour les demandes de subventions possibles pour vos organismes, ci-dessous.

       

      PARTENARIAT HELLY HANSEN

      Pour 2020, suite à la situation actuelle, HH ne sera pas partenaire de la FVQ. Le 50% de rabais offert aux clubs et écoles n'est donc plus disponible.

      Réunion des gestionnaire du 26 avril 2021

      Présentation de la norme TP 15136
      V
      aria :

      Réunion des gestionnaires du 12 avril 2021 

      Présentation de la rencontre.
      Port du masque en milieu de travail.
      Nouvelles mesures à partir du 8 avril 2021.
      Prendre en note que le couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sauf pour la baignade et les sports nautiques.

      Réunion des gestionnaires du 15 mars 2021 

      Résumé de la rencontre des gestionnaires du 15 mars 2021. Télécharger les notes de la rencontre.

      Nouvelles mesures à partir du 26 mars 2021. 
      Annonces du gouvernement.

       

      Réunion des gestionnaires du 4 juin 2020

      Résumé de la rencontre des gestionnaires du 4  juin 2020. Télécharger les notes de la rencontre. . 

       

       

      Réunion des gestionnaires du 22 avril 2020

      Résumé de la rencontre des gestionnaires du 22 avril 2020. Télécharger les notes de la rencontre

       

       

      Réunion des gestionnaires du 1 & 2 avril 2020

       

      Les résultats de cette réunion se trouve dans les divers segments de cette page et ci-dessous. Le résumé complet peut être trouvé ici.    

       

       La situation actuelle présente son lot de défi, mais présente-t-elle également des opportunités?

        • …pensez hors la boite !
        • …vous avez surement des projets sur les tablettes pour lesquels vous n’avez jamais de temps… et probablement des membres et des bénévoles qui s’ennuient et se cherchent des occupations !)

      Voici les éléments qui sont ressortis du remue-méninge lors de la rencontre des gestionnaires de clubs et écoles dériveur :

       Reunion gestionnaire 04 04 20 img1

      Voici les éléments qui sont ressortis du remue-méninge lors de la rencontre des gestionnaires d’écoles croisière :

       Reunion gestionnaire 04 04 20 img2

       

      Une volonté sans précédent de travailler ensemble est ressortie de cette session avec 3 objectifs concrets :

        • Élaborer l’offre de service de cours en ligne et de cours théorique offerts sous la bannière Voile Québec (concrétiser le projet de Centres de formation théorique).
        • Mettre en place une plateforme pour faciliter l’échange d’information entre les écoles.
        • Mettre en place une plateforme pour faciliter l’accès par la clientèle à l’offre de service des écoles.

       

       Où trouver les ressources pour toutes ces informations ?

      Consulter régulièrement cette page, et ses diverses rubriques, préparée spécialement pour vous et mise à jour en continu.

      Nous vous invitons également à rester à l’affut des webinaires qui sont offerts par divers organismes et associations. À mesure qu’ils seront annoncés, nous ferons circuler l’information par courriel et via la cette page.

      Nous vous invitons cependant à toujours valider en allant consulter l’information à la source sur les sites officiels des institutions concernées.

       

       

      Comment Voile Québec peut-elle vous soutenir ?

      En ce temps de crise de la COVID-19, une de nos deux priorités est le maintien de nos services en soutien aux activités des clubs et écoles.

       

      • Formation et accréditation des instructeurs, officiels et autres intervenants
        • Conversion des cours en salle en cours en ligne

      Que ce soit pour la voile dériveur, la voile croisière ou la régie de course, nous allons dans la mesure du possible convertir les cours et stages en formation en ligne et adapter notre offre de services aux besoins des clubs et écoles en fonction des développements de la situation.

      Le site internet présente une mise à jour continue de la situation quant aux cours offerts et annulés.

          • Formation dériveurs : 3 cours fondamentaux sont ou ont été offerts.
          • Formation croisière : l’atelier pédagogique a eu lieu à la date prévue.

       

        • Prolongation des dates d’échéances pour les accréditations et les préalables échus ou venant à jour ce printemps

      Afin de faciliter la rétention de vos instructeurs actuels et réduire la pression sur la capacité du système à maintenir leurs préalables à jour, il a été convenu avec Voile Canada qu’il sera possible de prolonger les accréditations qui viennent à échéance jusqu’au 31 décembre 2020.

      Pour se prévaloir de cette mesure d’exception, les instructeurs dans cette situation doivent communiquer avec nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

       

        • Cours pratiques

      Alternatives en cours d’évaluation pour les formations pratiques, selon les directives de la sécurité publique qui seront en vigueur en mai et en juin prochain.

       

      • Outils de travail pour notre nouvelle réalité virtuelle

      Voir la section des Outils en ligne et celle des Ressources.

       

        

       

      Autres informations d’actualité et communiqués

      Sports Québec

      La 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 reportée à l'été 2021

      Communiqué de presse datant du 7 avril 2020 : Communiqué

       

      Own the podium / A nous le podium

      Mises à jour du comité consultatif de médecine sportive (Mise à jour #11, 8 Avril 2020) : 

      Communiqué en français

      Communiqué en anglais

         Qc_coul_transp.png SC_LogoMain-RED.pngSQ couleurs simplewebl INS(CMYK)web

      Aller au haut