Espace pour les gestionnaires |
Gestionnaires des clubs et écoles de voile, nous centralisons les informations importantes dont vous pouvez ou pourriez avoir besoin. Cette page sera mise à jour en continu.
L'espace gestionnaire vise à servir de ressource à tous les gestionnaires, instructeurs-chefs, directeurs, de site de voile au Québec. Tous les sites où la pratique de la voile est possible sont visés, que ce soit une école, un club, de voile croisière ou voile légère, ou simplement un site de location, etc. L'objectif est de rassembler au même endroit tout ce qu'un gestionnaire devrait savoir, et éventuellement, offrir des formations pour soutenir les gestionnaires qui souhaiteraient développer leurs compétences.
Pour tout ce qui est en rapport avec la COVID-19 nous vous invitons à cliquer sur la section ressources COVID-19 ci-dessous.
Guide d’encadrement pour le développement et la gestion de centres de voile
Le guide d'encadrement pour le développement et la gestion de centres de voile est un projet qui vise à servir de ressource à tous les gestionnaires, instructeurs-chefs, directeurs, de site de voile au Québec. Tous les sites où la pratique de la voile est possible sont visés, que ce soit une école, un club, de voile croisière ou voile légère, ou simplement un site de location, etc.
Le guide d’encadrement est actuellement au stade d’ébauche. Deux thèmes ont donc été d’abord priorisés : les ressources humaines et la gestion de risques. Ces sections sont présentement en phase bêta de développement, c’est-à-dire qu’elles sont mises à la disposition des gestionnaires de site de voile actuels et que chaque lecteur est invité à ajouter ses commentaires, poser des questions ou proposer ses idées pour compléter et bonifier le contenu actuel. L’objectif est donc que la prochaine version du guide réponde encore mieux aux réels besoins du milieu grâce à l’implication active de ce dernier dans la phase bêta.
Puisque plusieurs éléments tels que le cadre réglementaire et le contexte dans lequel évolue la pratique des activités de plein air changent, nous avons conclu qu’il ne serait pas opportun de faire un guide statique. Pour que l’information reste à jour, nous avons opté pour un format électronique de l’outil permettant une révision continuelle du contenu.
Les étapes restantes avant la diffusion sont la mise à jour des différentes informations, la rédaction de chapitres spécifiques où l’expertise interne de la Fédération de voile du Québec est nécessaire, et la relecture par des gestionnaires de sites de voile actuels.
Note importante de l'équipe de la FVQ :
Bonne nouvelle : l'allégement des directives se poursuit et toutes les activités de voile peuvent maintenant être pratiquées avec certaines adaptations et précautions. Vous pouvez donc aller de l'avant et utiliser les protocoles pour les stages avec vie à bord et la voile avec co-équipiers.
Cependant, étant donné que la saison bat son plein, notre temps disponible pour mettre à jour les protocoles est limité. Nous vous présentons donc les nouvelles directives générales ci-bas qui ont préséance sur les protocoles publiés précédement (ainsi, partout où nous stipulons que le 2m doit être respecté, vous pouvez dorénavent appliquer le 1m et permettre les contacts prolongés). Nous mettrons à jour les documents et annexes dès que possible.
Merci de votre compréhension!
INFORMATION EN DATE DU 27 JUILLET 2021
Voici un nouveau communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation en date d'aujourd'hui :
La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui entreront en vigueur dès dimanche le 1er août. Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse émis récemment par les autorités gouvernementales qui détaille les modifications ainsi apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel (voir ci-bas).
https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3071/
Spectateurs
Lors d’événements de sport amateur où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés augmente à 250 à l’intérieur et à 500 à l’extérieur, par plateau sportif, mais reste à 25 et 50 respectivement dans les autres cas (spectateurs debout).
Festivals, événements et stades
À l’extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d’événement. À l’intérieur, 7 500 personnes seront autorisées alors que la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes.
Communication et site Web Quebec.ca
Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.
Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes :
Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.
Merci de votre habituelle collaboration.
Napperon en vigeur le 27 juillet 2021 pour les activités sportives
INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021
Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui :
Note aux partenaires et Napperon en vigueur le 14 juillet 2021 pour les activités sportives
INFORMATION EN DATE DU 14 JUILLET 2021
Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui :
La situation épidémiologique favorable ainsi que la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante permettent d’annoncer de nouveaux assouplissements qui sont entrés en vigueur le lundi 12 juillet. Je vous invite à prendre connaissance des modifications apportées aux directives déjà en vigueur pour le secteur du loisir et du sport. Ces mesures sont également résumées dans le napperon joint au présent courriel.
Contacts prolongés
Les sports nécessitant des contacts prolongés (tels que les sports de combat ou l’aviron) sont désormais permis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la mesure du possible ils doivent se pratiquer avec des partenaires stables afin de limiter le nombre de contacts.
Spectateurs
Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.
Distanciation physique
Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes est abaissée de 2 mètres à 1 mètre.
Communication et site Web Quebec.ca
Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment.
Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes :
Napperon version française : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21.pdf
Napperon version anglaise (sera mis à jour sous peu) : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/mesures-loisir-sport-ete21-ANG.pdf
INFORMATION EN DATE DU 30 JUIN 2021
Nouveau napperon en date du 25 juin 2021
INFORMATION EN DATE DU 25 JUIN 2021
Voici un communiqué de Dominique Breton, Sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Ministère de l’Éducation, en date d'aujourd'hui: https://drive.google.com/file/d/1B9WTS0QYcEN_iw1hTXMBOqhxXPiIIvOC/view?usp=sharing
Un nouveau napperon suivra la semaine prochaine, ce qui nous permettra de valider les protocoles dont l'ébauche vous a été partagé en début de semaine.
INFORMATION EN DATE DU 22 JUIN 2021
Prendre note :
Nous poursuivons nos démarches auprès des autorités afin de déconfiner ces activités.
Puisque le temps file par rapport à la saison qui est déjà là, vous trouverez sous toutes réserves les protocoles que nous avons élaboré et pour lesquels nous attendons les autorisations finales des autorités gouvernementales ici : https://www.voile.qc.ca/fr/ressources/annonces-futures
Ces directives sont basées sur les discussions que nous avons eu avec les autorités et sur des protocoles qui ont été approuvés pour des contextes avec lesquels nous pouvons faire des parallèles. Prenez note que nous n’avons pas de pouvoir décisionnel sur les mesures qui sont acceptées par la santé publique.
Veuillez ne pas les publier ou faire circuler pour l'instant autre qu'au sein de votre équipe de gestion.
Merci de votre patience et de votre collaboration!
INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2021
A tous les gestionnaires,
Nous sommes toujours en attente des détails et les protocoles avec les nouvelles règles suivront sous peu, mais il semble que nous serons en mesure de permettre la navigation en double et les stages embarqués avec vie à bord sous certaines conditions d’ici au 28 juin (ou à peu près).
Nous allons élaborer les protocoles à mesure que nous recevrons les détails et vous les faire suivre dès que possible. Voici quelques grandes lignes (sous toute réserve - svp attendre l'annonce complète) :
Navigation dériveur en double : l’adaptation des manœuvres pour qu’il y ait le plus de distanciation possible, le maintien autant que possible d’un 1,5m assis, la notion de consentement des participants quant aux risques encouru par la pratique en double et favoriser les mêmes partenaires pour toute la journée/la semaine/la saison seront des éléments clés pour obtenir le ok de la santé publique.
Stages embarqués avec vie à bord : nous attendons les consignes finales de ce qui sera exigé pour les camps de vacances avec séjours, mais la notion de bulle (même équipage pour tous le stage), protocole de surveillance de symptômes et d’isolement/retrait de participants présentant des symptômes, ainsi que l’obtention d’un test PCR négatif 48h avant l’embarquement sont des éléments qui seront probablement exigés.
Note : les stages embarqués avec vie à bord sont des séjours de formation avec instructeurs. Cela signifie que les invités des plaisanciers devront continuer de rester strictement sur le pont et dans le cockpit, sans utiliser la cabine intérieur. Dans ces cas, ce sont les mêmes règles qu’à la maison qui s’appliqueront avec obligation du respect de la distanciation.
Compétitions : tant que règles de distanciation et le nombre maximal de personnes par groupe sont respectés à terre (préparation d’embarcation et mise à l’eau), le nombre de participants sur une ligne de départ pourra surpasser ce nombre puisque la distanciation se fait de façon naturelle sur l’eau.
Merci de votre patience et de votre diligence à respecter les règles en vigueur à ce jour!
Soyez assuré que nous continuons à travailler avec le ministère, Sports Qc et plusieurs partenaires pour vous dans ce dossier et que nous vous transmettrons les détails à mesure qu’ils seront disponibles.
D'ici là, nous vous invitons à :
INFORMATION EN DATE DU 28 MAI 2021
MESURES POUR L'ÉTÉ (en date du 28 mai)
Suite aux annonces du 18 mai par le Premier ministre, nous savons désormais que plusieurs interdictions seront levées prochainement. Au plus tard le 14 juin, la majorité des régions du Qc devraient passer au jaune, permettant un niveau d'activités similaire à l'été 2020, puis au vert d'ici le 28 juin, ce qui devrait nous rapprocher encore plus d'une relance de tous nos types d'activités.
Nous mettrons à jour les informations et ajouterons un échéancier à mesure que les détails seront disponibles. Le ministère nous annonce que ça pourrait prendre une semaine avant que le nouveau napperon détaillé spécifique aux activités sportives et de plein air ne soit disponible. Les premières levées de restrictions prendront effet le 31 mai et seront toujours fonction des zones de couleur.
D'ici là, nous vous invitons à :
Voir la section « Ressources » pour les détails des activités permises en date d'aujourd'hui.
Ce document comprend des informations relatives à l’annonce d’hier, à la suite des choses et aux mesures actuellement en vigueur.
INFORMATION EN DATE DU 7 MAI 2021
Sachant que les 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccin au plus tard le 14 mai et qu’il est prévu que les 12-17 ans se feront vacciner d’ici la fin de l’année scolaire, cette information n’est peut-être pas critique dans votre région, mais sachez que vos instructeurs et autres employés qui seront en contact avec les usagers des camps de jour/camps de vacances sont considérés comme travailleurs en milieux à risque important d’éclosion et qu’ils sont donc admissible dès maintenant à la vaccination. Voir le site gouvernemental pour l’information officielle, mais voici un extrait en date du 7 mai :
Vaccination des travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion
Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion qui font l'objet du groupe prioritaire 9 sont :
Pour s’inscrire, les personnes concernées n’ont qu’à prendre leur rendez-vous dans une clinique de vaccination. Lors de leur rendez-vous, elles devront apporter avec elles une preuve d’emploi. Pour le milieu scolaire, le milieu des services de garde et le milieu communautaire, les travailleurs visés sont ceux en contact avec les usagers.
Pour plus d'info, voir le site du gouvernement :
INFORMATION EN DATE DU 15 AVRIL 2021
INFORMATION EN DATE DU 26 MARS 2021
INFORMATION EN DATE DU 5 JANVIER 2021
INFORMATION EN DATE DU 5 OCTOBRE 2020
INFORMATION EN DATE DU 23 SEPTEMBRE 2020
INFORMATION EN DATE DU 18 SEPTEMBRE 2020
INFORMATION EN DATE DU 17 JUILLET 2020
INFORMATION EN DATE DU 13 JUILLET 2020
INFORMATION EN DATE DU 6 JUILLET 2020
INFORMATION EN DATE DU 26 JUIN 2020
Merci à l'École de voile Captaine Jack pour la suggetion.
Ces documents se trouvent également dans la section Ressources.
INFORMATION EN DATE DU 19 JUIN 2020
Un canevas des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques à l’attention des stagiaires pour les écoles de voile croisière. Merci à Formation nautique Québec qui l'a développé et mis à notre disposition!
INFORMATION EN DATE DU 17 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 15 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 10 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 8 JUIN 2020
Afin de déterminer ce qui est maintenant permis et les directives qui s'y rattachent, vous pouvez consulter les annexes suivantes du Guide de référence :
Consultez également la mise à jour du schéma suivant :
INFORMATION EN DATE DU 5 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 4 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 1 JUIN 2020
INFORMATION EN DATE DU 29 MAI 2020
Protocole des mesures à prendre si vous êtes prévenu d’un cas confirmé de COVID-19.
INFORMATION EN DATE DU 27 MAI 2020
Sous réserve de l'application des principes de distanciation physique et de l'ensemble des recommandations des autorités de Santé publique, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui que les Québécois pourront, dès le 1er juin 2020, se rendre dans les marinas ainsi que dans certains types d'hébergement touristique.
INFORMATION EN DATE DU 25 MAI 2020
La page 2 explique les phases de déconfinement par activités. Les Sports et loisirs individuels extérieurs (incluant la voile) font partie de la Phase 3.
INFORMATION EN DATE DU 20 et 21 MAI 2020
INFORMATION EN DATE DU 19 MAI 2020
Développées conjointement par Voile Québec et Voile Canada de nouvelles directives pour un retour à le voile de façon sécuritaire sont issues d'un groupe d'experts médicaux connaissant la voile et la COVID-19.
Documents de référence pour usagers et gestionnaires développés par la Fédération de la voile du Québec. Les consignes peuvent être imprimées et affichées un peu partout sur le site.
INFORMATION EN DATE DU 15 MAI 2020
L'Association des camps du Québec a développé un guide concernant la relance des activités des camps de jour au Québec. La diffusion du Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 ne signifie pas que l’activité des camps est autorisée pour l’été 2020. Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes, dans l’éventualité où le gouvernement l'autoriserait. Voir la section "Ressources"
INFORMATION AU 13 MAI 2020
INFORMATION AU 11 MAI 2020
INFORMATION DU 7 MAI 2020
INFORMATION DU 6 MAI 2020
INFORMATION DU 4 MAI 2020
INFORMATION DU 30 AVRIL 2020
INFORMATION DU 29 AVRIL 2020
INFORMATION DU 28 AVRIL 2020
INFORMATION DU 27 AVRIL 2020
Règles de comportements et de distanciations (canevas):
Tout comme pour la grille d'analyse, l'option de commentaires a été activée. Vous pouvez donc nous transmettre vos suggestions de modifications ou d'ajouts. Rappel cependant que ces documents devront être révisés et validés en fonction des directives de la Santé publique en vigueur au moment où nous auront leur autorisation d'activer cette phase d'activité.
Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Canevas en français.
Politique de distanciation - Fanion ALPHA_Template in English
INFORMATION DU 24 AVRIL 2020
Mesures, mises à jours et lignes directrices sur la COVID-19 publiées par Transports Canada (liens ajoutés à la section maritime): https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html
COVID-19 : Éloignement physique pour les plaisanciers (en PDF accessible) https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-COVID-19_SOCIAL_DISTANCING_BOATERS_17x11_FR_FINAL_ACC.PDF
Affiches d’information : vous envisagez de traverser la frontière en bateau ? Ne le faites pas.
INFORMATION DU 23 AVRIL 2020
INFORMATION DU 21 AVRIL 2020
INFORMATION DU 18 AVRIL 2020
INFORMATION DU 17 AVRIL 2020
Déclaration d'Isabelle Charest qui a suivi (Passer la souris ici pour lire la déclaration)
Soyez patient, nous vous tiendrons informés des développements et nous travaillons sur des mesures d'atténuations. Selon nos sources, le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) vise, dans la mesure du possible et tout en suivant les consignes de la Sécurité publique, la réouverture graduelle pour les activités extérieures, sans contact et individuelles à compter du 4 mai.
Avez-vous commencé à songer aux vôtres? (voir section Opération des clubs et écoles)
INFORMATION DU 15 AVRIL 2020
INFORMATION ANTÉRIEURE AU 13 AVRIL 2020
Afin de répondre à vos besoins financiers, nous vous invitons à consulter régulièrement les programmes gouvernementaux en place et à venir :
Programmes provinciaux : Visiter le site
Programmes fédéraux : Visiter le site
Version vidéo du webinaire de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) en collaboration avec le RLSQ sur la mise à jour des programmes gouvernementaux disponibles (COVID-19 | Mesures d’aide à l’emploi : comment s’y retrouver). Webinaire en date du 2020-05-27.
PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX D'URGENCE
Soutien financier lié à la main-d’œuvre - Programmes du Fédéral
Subvention des salaires (75 %)
10 % de la rémunération pendant 90 jours
Prestation canadienne d’urgence (PCU)
https ://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/subvention-salariale.html
https ://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Programme de prestation supplémentaire de chômage (PSC)
Programme de travail partagé
Programme Emplois d’été (8 avril)
Soutien financier lié à la main-d’œuvre - Programmes du Provincial
Soutien financier municipal
Possibilité pour les organisations d’obtenir un prêt de 50 000$ à un taux de 3%Possibilité pour les organisations d’obtenir un prêt de 50 000$ à un taux de 3% Pour en connaitre plus.
Soutien financier non lié à la main-d’œuvre
Compte d'urgence entreprises canadiennes (Programme Fédéral)
Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) (Programme Provincial - Ajout - 10 avr)
TPS/TVQ
Liens vers divers sites gouvernementaux (9 avril)
Outils de vérification d'accéssibilité aux programmes d'aide financière (9 avril)
-Consignes et directives-
Du gouvernement provincial: Suivre le lien
À tous les gestionnaires de clubs, écoles et camps de voile membres de la FVQ,
Les clubs de voile affiliés ainsi que les écoles et camps homologués par la Fédération de voile du Québec offrent des cadres de pratique qui sont contrôlés; qui suivent la politique d’affiliation et le règlement de sécurité de la FVQ; les règles et la norme établies par Transports Canada lorsqu’applicables; les règles de course lorsqu’en compétition et autres normes pour la voile établies par Voile Canada; et dont les intervenants (instructeurs, entraineurs, animateurs et officiels de course) sont certifiés par Voile Canada.
C’est dans ce contexte et à ces conditions que ce qui suit s’applique à vos organismes.
INTRODUCTION
Comme vous le savez mieux que quiconque, la voile est composée d’une multitude de facettes qui en font une activité de plein air et une discipline sportive aux pratiques variées.
Ainsi, plusieurs ministères chapeautent les divers volets de vos activités, selon les services que vous offrez :
En ce qui concerne la Fédération de voile du Québec, nous relevons du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de deux directions :
Considérant nos volets de plaisance, de récréation, de formation, de compétition et de développement de l’excellence, nous détenons deux reconnaissances du ministère à titre d’organisme de loisir (volet plein air) et de fédération sportive. Avec Cheval et Montagne, nous ne sommes pour l’instant que trois organismes à détenir cette double reconnaissance au Québec.
Ces reconnaissances nous donnent des responsabilités quant à la sécurité et la formation des pratiquants, ainsi qu’un pouvoir de régie sur la pratique du plein air (plaisance) et sur la discipline sportive.
En conséquent, même sans la pandémie, la voile touche plusieurs sphères et vos activités sont régies par plusieurs règles provinciales, nationales et internationales :
En contexte de pandémie liée à la COVID-19, s’ajoutent à ces règles :
Il est cependant important de distinguer ce qui relève des divers lois et règlements de ce que sont les directives gouvernementales en matière de Santé publique, les deux pouvant parfois paraitre en contradiction lorsque prises hors de leur contexte global.
Par exemple : même en période d’urgence sanitaire appelant au confinement, il est permis de se déplacer en véhicule. Une embarcation de plaisance étant un véhicule, il est donc permis aux plaisanciers de naviguer sur les cours d’eau. C’est pourquoi les autorités policières ne peuvent intervenir si vous avez accès à votre embarcation et naviguez devant eux. Seule une action allant à l’encontre du décret quant à l’état d’urgence sanitaire tel que le non-respect de la distanciation physique ou les rassemblements publics peuvent menés à un constat d’infraction.
C’est donc dans un contexte de lutte à la pandémie et de respect des directives de la Santé publique que nous émettons des consignes stipulant quelles activités peuvent ou ne peuvent pas être pratiquées par les clubs, écoles et camps de voile.
C’est dans ce même contexte que vous devez également établir des consignes pour vos membres, employés, bénévoles et visiteurs en regard de la distanciation physique et de la prévention lorsque vous reprendrez vos activités.
Il en revient ensuite à la responsabilité individuelle de chaque personne de se conformer aux directives de la Santé publique.
Même en temps normal, nous sommes membre et partenaire de plusieurs réseaux et travaillons en collaboration avec plusieurs organismes :
En temps de lutte à la COVID-19, ces partenariats prennent toute leur importance et sont primordiaux afin de vous aider à faire face à la pandémie et vous fournir les outils adaptés à vos réalités.
Nous ne sommes donc pas les seuls à développer des ressources pour vous et nous nous donnons pour mission de recenser les ressources disponibles et de vous les partager.
Considérant les enjeux important de Santé publique, considérant également tous les ministères impliqués, ainsi que le nombre d’industries et d’entreprises touchés (mettant chacune de la pression pour être rapidement autorisées à opérer), la planification de la reprise des activités n’est pas une mince affaire !
D’autant plus que les phases de déconfinement permettant aux entreprises de reprendre ou non leurs activités (ou une partie de celles-ci) doivent considérer les secteurs d’activités, les régions touchées et les clientèles desservies.
Tout ça créé un besoin de communication et un risque de confusion important.
Parce qu’en plus la situation et les contextes changent constamment, nous avons choisi de ne pas produire un document COVID-19 traditionnel et de plutôt produire cette section web pour vous fournir des outils et vous tenir informé.
Nous espérons que cet outil et tous les autres qui y sont recensés, vous seront utiles dans votre planification et vos prises de décisions en regard à vos opérations dans un contexte de pandémie.
REPRISE DE VOS ACTIVITÉS
Comme stipulé par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, il est de la responsabilité de l’organisation, de l’entreprise ou du propriétaire du lieu de pratique d’établir un plan de reprise qui respecte les directives gouvernementales en vigueur (Santé publique, MEES, CNESST, Transports Canada, etc.).
C'est dans le but de vous aider à évaluer les risques dans votre environnement particulier et à établir les procédures de sécurité appropriées pour minimiser ces risques, que la Fédération de voile du Québec vous fournie informations et conseils quant aux meilleures pratiques.
Gestion de risques
Afin de bien vous préparer, il importe de faire une analyse complète de vos risques en fonction de vos activités, des procédures que vous avez en places, de vos clientèles, etc.
Pour vous aider dans cette réflexion, nous avons effectué une analyse des risques comprenant l'analyse du niveau de difficulté à rencontrer les règles sanitaires en fonction de l'activité pratiquée et de la clientèle visée. Vous pouvez consulter le document de travail détaillé élaboré en collectif et continuellement mis à jour (vous pourrez également y inclure vos commentaires).
Un groupe de travail composé d’experts médicaux mis en place par Voile Canada s’est basé sur cette grille pour ensuite émettre une série de recommandations spécifiques à la voile que vous trouverez dans la section des ressources.
Vous trouverez également dans la section « Ressources » une foule d’autres guides produits par la Santé publique, la CNESST et les réseaux partenaires qui vous aideront dans l’élaboration de vos propres protocoles.
Assurez-vous d’adapter ceux-ci à vos réalités spécifiques et locales en fonction de votre clientèle, de l’évolution des activités permises à chaque phase de relance, etc.
Première phase de reprise : 20 mai 2020
L’annonce tant attendue est enfin arrivée : la ministre déléguée à l'éducation, Isabelle Charest a annoncé le 13 mai dernier la reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air.
Pour la voile, c’est « la pratique sportive récréative individuelle ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire » qui sera alors permise.
Cette autorisation est un privilège qui vient avec des limites, des obligations et des responsabilités. Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de Santé publique.
La voile fait partie des activités autorisées parce qu’elle répond à chacun des cinq critères évalués par la Santé publique :
Par respect pour les victimes de la COVID-19 et tous les intervenants qui travaillent fort pour la combattre ainsi que pour les amateurs de plein air, loisir et sport qui ne feront pas partie de la première phase de déconfinement, nous vous demandons de respecter les directives de la Santé publique et d’attendre au 20 mai avant d’aller à l’eau.
Depuis le 20 mai, faire de la voile à partir des sites de vos clubs et écoles est autorisé, pourvu que nous respections plusieurs consignes et directives dont :
Ainsi, depuis le 20 mai :
L’autorisation d’ouvrir vos portes à vos membres à compter du 20 mai n’est pas une obligation, mais bien une autorisation à le faire à compter de cette date, uniquement quand votre site et vos directives aux usagers seront prêts en conformité avec les directives de la Santé publique, de la CNESST, de Voile Canada et de Voile Québec.
Voir la page des ressources pour les références. Vous y trouverez entre autre notre plan de relance sous la forme d’un Guide de référence à jour. Le guide et ses annexes vous accompagnera à chaque étape et pour chaque type d’activité pour vous indiquer ce qui est permis et dans quel contexte.
Deuxième phase de reprise : 8 juin 2020
Depuis cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent, mais les activités encadrées sont maintenant permises.
Cela veut donc dire que vos programmes d’initiation, d’enseignement, d’encadrement, de compétition et de voile adaptée peuvent reprendre sous certaines conditions. Voir l’Annexe - Activités encadrées permises du Guide de référence qui se trouve dans la page des ressources pour plus de détails.
Nous avons également élaboré des directives spécifiques au cas où vos encadrants (animateurs, instructeurs, entraîneurs) seraient appelés à faire une intervention d’urgence. Voir l’Annexe - Protocole de sécurité et intervention d'urgence.
Troisième phase de reprise : 17 juin 2020
À cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent, mais la notion de bulle pour les enfants de 16 et moins en contexte de camp de jour a été introduite ce qui permettra l'usage d'embarcation en double pour ces programmes qui sont autorisés à ouvrir à compter du 22 juin.
Il est maintenant considéré que le facteur de risque de contamination est moindre lorsque les rapprochements de moins de 2 mètres et les contacts de courtes durées cumulent moins de 10-15 min par séance. Ainsi, il est dorénavent toléré pour les sports d'équipe qu'il y ait des contacts sporadiques et des rapprochements de courtes durées en situation de jeu. Il est également accepté que les instructeurs/entraîneurs brisent momentanément la distanciation s'ils portent masque et protection oculaire lorsque l'encadrement sportif le requiert.
Les conditions sous lesquelles vos programmes d’initiation, d’enseignement, d’encadrement et de compétition peuvent opérer ont donc été élargies et incluent depuis le 25 juin la pratique de la voile dériveur en double.
Voir la nouvelle édition de l’Annexe - Activités encadrées permises en date du 25 juin pour plus de détails.
Quatrième phase de reprise : 25 juin 2020
À cette date, les mêmes consignes et directives listées ci-haut s’appliquent maintenant à des sphères d'activités qui, contrairement au sport et au loisir, étaient encore confinées. Cela n'a pas de répercussion pour la voile.
Les activités non permises
Les activités qui ne seront toujours pas permises après le 25 juin, sont celles qui ne sont pas considérées essentielles par les autorités de santé publique et qui ne permettent pas la distanciation physique.
Pour la voile, cela restreint principalement les stages embarqués qui sont possibles uniquement si les exigences de la Santé publique sont respectées en tout temps.
Vous référez à la section des ressources qui comprend des guides spécifiques à certaines activités pour bien préparer vos sites, vos protocoles, vos employés, vos bénévoles et vos membres.
Pour les activités qui ne sont toujours pas permises :
SOUTIEN À LA RELANCE
Afin de vous aider à promouvoir vos activités de formation auprès du public à mesure qu'elles seront permises, nous avons développé un portail permettant de publier votre calendrier de formation à même notre site. Cette section est réservée uniquement aux écoles et camps homologués ainsi qu'aux centres de formation théoriques affiliés pour les cours reconnus par la FVQ et offerts par des instructeurs certifiés quand il s'agit de cours menant à des brevets de Voile Canada. Voir la section "Ressources" pour plus de détails.
Nous avons aussi créé un groupe Facebook pour permettre aux clubs et écoles de partager de l’information quant aux fournisseurs de produits, faire des échanges de matériel, etc. Lien pour accéder au groupe.
Nous colligeons également les disponibilités des instructeurs qui ne seront pas réembauchés par leur école afin de faciliter le contact avec les écoles qui seront à la recherche de ressources supplémentaires.
Vous cherchez une information qui a circulée depuis le 16 mars ? Consultez la page des ressources, la section sur les programmes gouvernementaux, les annonces en ordre chronologique ou encore les résumés des réunions des gestionnaires.
BUDGET / FINANCE
Voir la section des programmes gouvernementaux pour les demandes de subventions possibles pour vos organismes, ci-dessous.
PARTENARIAT HELLY HANSEN
Pour 2020, suite à la situation actuelle, HH ne sera pas partenaire de la FVQ. Le 50% de rabais offert aux clubs et écoles n'est donc plus disponible.
Présentation de la norme TP 15136
Varia :
Présentation de la rencontre.
Port du masque en milieu de travail.
Nouvelles mesures à partir du 8 avril 2021.
Prendre en note que le couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sauf pour la baignade et les sports nautiques.
Résumé de la rencontre des gestionnaires du 15 mars 2021. Télécharger les notes de la rencontre.
Nouvelles mesures à partir du 26 mars 2021.
Annonces du gouvernement.
Résumé de la rencontre des gestionnaires du 4 juin 2020. Télécharger les notes de la rencontre. .
Résumé de la rencontre des gestionnaires du 22 avril 2020. Télécharger les notes de la rencontre.
Les résultats de cette réunion se trouve dans les divers segments de cette page et ci-dessous. Le résumé complet peut être trouvé ici.
La situation actuelle présente son lot de défi, mais présente-t-elle également des opportunités?
Voici les éléments qui sont ressortis du remue-méninge lors de la rencontre des gestionnaires de clubs et écoles dériveur :
Voici les éléments qui sont ressortis du remue-méninge lors de la rencontre des gestionnaires d’écoles croisière :
Une volonté sans précédent de travailler ensemble est ressortie de cette session avec 3 objectifs concrets :
Où trouver les ressources pour toutes ces informations ?
Consulter régulièrement cette page, et ses diverses rubriques, préparée spécialement pour vous et mise à jour en continu.
Nous vous invitons également à rester à l’affut des webinaires qui sont offerts par divers organismes et associations. À mesure qu’ils seront annoncés, nous ferons circuler l’information par courriel et via la cette page.
Nous vous invitons cependant à toujours valider en allant consulter l’information à la source sur les sites officiels des institutions concernées.
Comment Voile Québec peut-elle vous soutenir ?
En ce temps de crise de la COVID-19, une de nos deux priorités est le maintien de nos services en soutien aux activités des clubs et écoles.
Que ce soit pour la voile dériveur, la voile croisière ou la régie de course, nous allons dans la mesure du possible convertir les cours et stages en formation en ligne et adapter notre offre de services aux besoins des clubs et écoles en fonction des développements de la situation.
Le site internet présente une mise à jour continue de la situation quant aux cours offerts et annulés.
Afin de faciliter la rétention de vos instructeurs actuels et réduire la pression sur la capacité du système à maintenir leurs préalables à jour, il a été convenu avec Voile Canada qu’il sera possible de prolonger les accréditations qui viennent à échéance jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour se prévaloir de cette mesure d’exception, les instructeurs dans cette situation doivent communiquer avec nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Alternatives en cours d’évaluation pour les formations pratiques, selon les directives de la sécurité publique qui seront en vigueur en mai et en juin prochain.
Voir la section des Outils en ligne et celle des Ressources.
Communiqué de presse datant du 7 avril 2020 : Communiqué
Own the podium / A nous le podium
Mises à jour du comité consultatif de médecine sportive (Mise à jour #11, 8 Avril 2020) :