COVID-19 Informations importantes 

 

 Gestionnaires des clubs et écoles de voile, en cette période difficile pour tous, nous centralisons les informations importantes dont vous pouvez ou pourriez avoir besoin. Cette page sera mise à jour en continu en fonction des développements de la situation.

  

NOTE IMPORTANTE: Les informations et les programmes changent vite, nous vous invitons à toujours valider en allant consulter l’information à la source sur les sites officiels des institutions concernées. Afin de faciliter votre navigation, les mises à jour quotidiennes sont au-dessus des rubriques alors que l'historique des annonces sont affichées par jour dans la rubrique "Annonces antérieures". 

 

PLAN DE RELANCE POUR LA VOILE : Plutôt que de produire un document statique, cette section du site web fait office de plan de relance. Ce format est mieux adapté au contexte changeant imposé par la COVID-19. Ainsi, en guise d’introduction et de mise en contexte, nous vous invitons à consulter la section «Opération des clubs et écoles ». Le Guide de référence et ses annexes que vous trouverez dans la section « Ressources » présentent les directives spécifiques à chaque activités.

 

A la lumière des évènements, la FVQ recommande de
Ne pas prendre de décisions précipitées !

 

INFORMATION EN DATE DU 30 AOUT 2021

Note aux partenaire de Réjean Houle, Sous-ministre adjiont du loisir et du sport:

Comme vous le savez, dans les prochains jours, le gouvernement du Québec mettra en place un passeport vaccinal qui touchera plusieurs catégories d’activités et de lieux. Ce nouvel outil s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place visant à ralentir la propagation de la COVID-19.

Les activités physiques et sportives sont notamment identifiées comme une catégorie exigeant le passeport vaccinal. Ainsi, selon différents contextes, les participants et les spectateurs de certaines activités devront être adéquatement protégés pour avoir accès aux lieux ou pour participer à certaines activités.

L’application de ces nouvelles exigences implique invariablement son lot de défis pour vous et vos organisations. Nous sommes conscients de cette situation et c’est pour faciliter la compréhension de cette nouvelle disposition que nous avons produit un napperon illustrant l’ensemble des situations dans lesquelles le passeport vaccinal s’applique et aussi dans quelles situations il n’est pas obligatoire.

Napperon en vigeur le 1 septembre 2021 pour les activités sportives

Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

 

INFORMATION EN DATE DU 25 AOUT 2021

Note aux gestionnaires de clubs et écoles de voile concernant le passeport vaccinal de Natalie Matthon, Directrice générale de la FVQ, en date du 25 août

 

Note importante de l'équipe de la FVQ :

Notre temps disponible pour mettre à jour les protocoles est limité. Nous vous présentons donc les nouvelles directives générales ci-haut qui ont préséance sur les protocoles publiés précédement (ainsi, partout où nous stipulons que le 2m doit être respecté, vous pouvez dorénavent appliquer le 1m et permettre les contacts prolongés tout en exigeant le passeport vaccinal pour les activités visées par ce dernier). Nous mettrons à jour les documents et annexes dès que possible.

Merci de votre compréhension!

 

Nous vous invitons toujours à :

  • continuer de respecter les directives sanitaires,
  • inciter vos membres et clientèles à la patience et à la prudence,
  • encourager tout le monde à se faire vacciner!

 

Voir la section « Ressources » pour les détails des activités permises en date d'aujourd'hui.

  

PLAN DE RELANCE POUR LA VOILE

Documents de référence pour les gestionnaires de site et d’écoles de voile développés par la Fédération de la voile du Québec :

Prendre note que le passeport vaccinal entre en vigueur le 1 septembre.

Détails concernant les mesures en vigueur pour le loisir et le sport (Napperon du 1er septembre 2021)

Tous le Québec est dorénavant en zone verte

En cas de contradiction entre les directives spécifiques à la voile et celles du 1er septembre pour l'ensemble des sports, ce sont les directives présentées dans le dernier napperon du ministère qui ont préséance.

Directives spécifiques à la voile Zone verte 

Guide de référence pour les gestionnaires de club et écoles de voile pour un retour sécuritaire à la voile

 Guide 

Annexe - Activités encadrées permises Annexe 
Annexe - Protocole de sécurité et intervention d'urgence à transmettre à vos intervenants    Idem à 2020 pour toutes les zones - Cliquez ici 

Sommaire des activités permises - voir Guides et Annexes ci-haut pour les détails

-  Accès au site et préparation des embarcations pour la saison Oui
- Mise à l'eau et sortie de l'eau Oui sous conditions : respect du 1m, contact rapproché permis, passeport vaccinal si l'évènement rassemble plus de 50 personnes  (voir guide)
- Navigation libre impliquant plus d'un ménage Oui
- Cours de voile dériveur

Oui, avec passeport vaccinal (voir guide)

- Cours de voile croisière (incluant stage embarqué: usage de la cabine et vie à bord) Oui, avec passeport vaccinal (voir guide)
- Compétition Oui, avec passeport vaccinal (voir guide)
Autres conditions générales à respecter

- Port du masque ou couvre-visage

Obligatoire à l'intérieur des lieux publics fermés ou partiellements couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

À l'extérieur, le port du masque ou du couvre visage est recommandé pour les personnes qui n’appartiennent pas à la même bulle sauf si elles respectent la distanciation physique de 1 mètre ou si elles pratiquent des activités de baignade ou des sports nautiques.

- Gestion des installations

- Installations sanitaires ouvertes (toilettes, lavabos) avec nettoyage régulier

- Possibilité d’emprunter ou de louer de l’équipement si une désinfection est assurée

 

Vous trouverez sur cette page les différents liens des protocoles élaborés pour la pratique de la voile en toute sécurité. 

Prendre note que ces protocoles peuvent être allégés en fonction des annonces du 14 et du 27 juillet.

  • Annexe pour la reprise des activités en voile croisière :

 https://drive.google.com/file/d/1KV7L8rTbXUhQsFUxehhWUF0IwGUqJrwR/view?usp=sharing

  • Annexe pour la reprise des activités en voile dériveur : 

https://drive.google.com/file/d/1LNW9wEUkDIuKEA9XhGGiri-_s04Smnun/view?usp=sharing​​

  • Pratique de la voile en double :

https://drive.google.com/file/d/1_dHw0bosVyvvi30Y_GwwVL7wKKvpoVSM/view?usp=sharing

  • Formulaire de reconnaissance de risque pour la pratique de la voile avec équipiers : 

https://drive.google.com/file/d/1zWNfzLx_dNXVqoJ_xzxdCi7Mk_A_QpYm/view

 

ARCHIVES 2020

Introduction et mise en contexte : Consulter la section « Opération des clubs et écoles.

Directives

  • Guide de référence pour les gestionnaires de club et écoles de voile pour un retour sécuritaire à la voile (2020-05-21)
  • Annexe - Activités encadrées permises
  • Annexe - Protocole de sécurité et intervention d'urgence à transmettre à tous vos intervenants (2020-06-08)
  • Annexe - Grille de triage de vos participants à utiliser quotidiennement

À compter du 22 juin, les infrastructures sportives intérieures de même que les plages et piscines publiques et privées pourront ouvrir à nouveau.

L’usage des salles de classe des écoles de voile sera donc autorisées avec respect des consignes de salubrité, de bulles, de distanciation, etc.

Les autres bâtiments devraient être traités en fonction de leur usage et nous vous invitons à suivre les directives propres à celles-ci (ex restauration vs bar vs salles de réception vs salons de membres, etc.)

      • Les activités qui se déroulent à l’intérieur ne doivent pas rassembler plus de 50 personnes au total, en même temps.
        • L’accès aux aires communes non essentielles qui favorisent le rassemblement de personnes doit être limité et aucun flânage n’est permis de l’entrée dans l’installation à la sortie.
  • Guide de référence pour la formation et l'encadrement des candidats lors de stages d'instructeurs de la FVQ (2020-06-12)

Canevas et autres documents à adapter selon vos besoins

Rappel cependant que ces documents doivent être révisés et validés en fonction de vos réalités et des directives de la Santé publique en vigueur.

  • Directives (pour afficher) produit par le Gouvernement du Québec quant aux consignes dans différents milieux (Publié le 15 juin 2020 - effectif le 22 juin)
  • Protocole en cas de cas confirmé de COVID-19

     Mesures à prendre si vous êtes prévenu d’un cas confirmé, dans votre organisme — qui pourrait impliquer un employé, un client ou une tierce partie. 

  • Modèle de reconnaissance de risque lié à la COVID-19  à faire signer par vos membres, vos clients, les usagers de vos sites.

     Un modèle de reconnaissance de risque lié à la COVID-19 que vous pourrez adapter selon votre organisme a été développé par le RLSQ (et leur service juridique).  

  • Code de conduite spécifique COVID-19 à faire signer par vos membres

     Voici le canevas d'un Code de conduite spécifique à la COVID-19 que vous pouvez faire signer par vos membres avant de leur permettre l'accès à votre club. 

Merci au CVDM qui l'a développé et mis à notre disposition!

  • Accès aux bateaux par les membres

     Voici un canevas des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques à l’attention de vos membres leur permettant de travailler sur leur bateau. 

Merci au RStLYC qui les a développés et mis à notre disposition!

Voici un canevas des Directives de distanciation physique et d’atténuation des risques à l’attention des stagiaires pour les écoles de voile croisière pour la saison 2020.

   Merci à Formation nautique Québec qui l'a développé et mis à notre disposition!

Cadre de référence 2020

  • Activités camps de jour

Les activités en format camps de jour seront autorisées à compter du 22 juin.

L'Association des camps du Québec a développé un guide concernant la relance des activités des camps de jour au Québec. Prendre note que les ratios en voile sont moindres et vous référer à ceux-ci. Télécharger le guide 2020. Télécharger le guide 2021

Le ministère exige que tous les animateurs visionnent la vidéo. Prendre note que la personne qui doit être guidée doit éviter de tenir le guide par le coude ou la main. L'épaule, l'avant bras ou le biceps sont à privilégier.
Voir communiqué ministériel

  • Activités de marinas

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec a publié un Plan de sécurité sanitaire.

L'ouverture de toutes les marinas est permise à compter du 1 juin.

Les directives développées conjointement par Voile Québec, Voile Canada et les autres associations provinciales de voile sont issues d'un groupe d'experts médicaux connaissant la voile et la COVID-19.

C’est de ces informations, mises en contexte en fonction des directives de la Santé publique et du gouvernement québécois que découlent les directives comprises dans notre plan de relance.

La page 2 explique les phases de déconfinement par activités. Les Sports et loisirs individuels extérieurs (incluant la voile) font partie de la Phase 3.

Permettant la reprise des activités à l’égard des milieux de travail qui offrent au public des activités de plein air, de loisir ou de sport individuel, sans contact, exercées à l'extérieur et de manière non encadrée pourvu que ces activités ne soient pas pratiquées dans des installations aquatiques, des modules de jeu ou en utilisant des appareils d’entrainement mis à la disposition du public; ces activités se déroulent au cours d’une même journée;

          • que les personnes qui pratiquent une activité visée à l’alinéa précédent soient tenues de respecter les règles applicables aux rassemblements extérieurs.

530-2020 - Ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19

222-2020 - Renouvellement de l’état d’urgence sanitaire conformément à l’article 119 de la Loi sur la Santé publique

  • CNESST
      • Normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air (CNESST)

Pour vous aider à préparer votre réouverture. Un guide a été développé, accompagné d’une liste de vérifications ​quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des activités de loisir, de sport et de plein air. Lien vers le site de la CNESST

Gestion de risques

  • Fichier d'analyse des risques et de mesures d'atténuation COVID-19 de Voile Québec 2020

Cette section vise à vous aider à faire votre propre analyse de risque afin que vous preniez des décisions éclairées et que vous mettiez en places les mesures appropriées.

Cet exercice d'analyse a été réalisé en collaboration avec l'ensemble des intervenants et gestionnaires des membres institutionnels de la fédération. Il a ensuite été partagé à l'ensemble des associations provinciales de voile et de Voile Canada, puis validé par un groupe d'experts médicaux.

Il a servi de base à l'élaboration des directives spécifiques à la voile. Vous y trouverez une grille de gestion de risques vous permettant d'identifier les activités possibles en fonction des diverses phases de déconfinement, une liste des activités permises en fonction des phases, ainsi qu’une analyse détaillée du niveau de difficulté à rencontrer les règles sanitaires en fonction de l'activité pratiquée et de la clientèle visée dans un contexte de club, d'école ou de camp de voile en fonction des activités offertes et des clientèles desservies.

Le sommaire (intro, grille du niveau de risque, activités permises selon les phases de reprise).

Document de travail détaillé  (document "en direct" continuellement mis à jour : vous pouvez y inclure vos commentaires et ainsi contribuer à son développement).

SOUTIEN À LA RELANCE

  • Outils de promotion pour afficher les cours offerts par votre école sur le site Voile Québec

Afin de vous aider à promouvoir vos activités de formation auprès du public à mesure qu'elles seront permises, nous avons développé un portail permettant de publier votre calendrier de formation à même notre site.

Cette section est réservée uniquement aux écoles et camps homologués ainsi qu'aux centres de formation théoriques affiliés pour les cours reconnus par la FVQ et offerts par des instructeurs certifiés quand il s'agit de cours menant à des brevets de Voile Canada.

Les écoles qui n'ont pas leur code d'accès le recevront au cours des prochains jours.

Télécharger le manuel des directives pour afficher des cours sur le site de la FVQ 

 

AUTRES RESSOURCES ET RÉFÉRENCES

Transport Canada

  • TC a publié les documents d'orientation suivants concernant la distanciation sociale et la frontière entre le Canada et les États-Unis.Voir les liens ici-bas.
    • Mesures, mises à jours et lignes directrices sur la COVID-19 publiées par Transports Canada (liens ajoutés à la section maritime):  Télécharger
    • COVID-19 : Éloignement physique pour les plaisanciers (en PDF accessible) Télécharger
    •  Affiches d’information : vous envisagez de traverser la frontière en bateau ? Ne le faites pas.
      • Version avec voilier (en PDF accessible)

Fr -  https://www.tc.gc.ca/2019-2020-AA-36-POSTER_FR_ACC_C.PDF

En - - https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-POSTER_V2_ACC_C.PDF

        • Version avec bateau à moteur (en PDF accessible)

Fr -   https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-POSTER_FR_ACC_A.PDF

En - https://www.tc.gc.ca/documents/2019-2020-AA-36-POSTER_V2_ACC_A.PDF

Ressources pour la navigation

 

Ressources spécifiques à la COVID-19

Information datant du 30 avril 2020:

  • COVID-19 (coronavirus) (INSPQ)
  • La sectionSanté au travail contient des informations destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts.
  • La section Outils COVID-19 contient des documents synthétisant l’information sur l’isolement à domicile, le lavage des mains, le port du masque, l'étiquette respiratoire (ex. : affiches, feuillets, consignes).
  • COVID-19 et santé et sécurité du travail (IRSST)
    Ce site présente des questions-réponses concernant la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que de la littérature scientifique nationale et internationale.
  • La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec (Gouvernement du Québec)
    Ce site comprend de l’information concernant la situation au Québec, des consignes et directives, un guide d’autosoins, des réponses aux questions fréquemment posées, etc.
  • Maladie à coronavirus (COVID-19) (Gouvernement du Canada)
    Ce site présente les données de la situation actuelle au Canada ainsi que de l’information sur la prévention et les risques, les symptômes et traitements, un outil pour l’auto-évaluation, une section « Foire aux questions » ainsi que des ressources de sensibilisation (ex : fiches d’information pour les lieux de travail, vidéo sur le lavage de main et distanciation, affiches).
  • Hygiène et salubrité : guides (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
    Ce site présente plusieurs publications sur les désinfectants, les techniques et les équipements de travail en hygiène et salubrité.

Information datant du début de la pandémie jusqu'au 30 avril 2020

  • Consignes et directives du gouvernement du Québec: Suivre le lien 
  • Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19) : Suivre le lien (lien ajouté 8 avr)
  • Signes et / ou symptomes, assistance: Suivre le lien 
  • Lien pour aider à définir aux quels programmes d'aide financière on a droit (développé par la Société Radio-Canada): Suivre le lien (en date du 9 avril 2020)

 

Aide psychologiue

 

 Autres ressources 

    Autres informations d’actualité et communiqués

    Sports Québec

    La 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 reportée à l'été 2021

    Communiqué de presse datant du 7 avril 2020 : Communiqué

     

    Own the podium / A nous le podium

    Mises à jour du comité consultatif de médecine sportive (Mise à jour #11, 8 Avril 2020) : 

    Communiqué en français

    Communiqué en anglais

    Aller au haut