Les clubs et écoles de voile homologués de la FVQ offrent de nombreux cours de voile dériveur et croisière enseignés par des instructeurs certifiés de Voile Canada. Vous pouvez consulter la liste de nos clubs, écoles et camps membres pour trouver ceux qui opèrent dans votre région. Aimeriez-vous initier vos enfants à la voile? Justement, plusieurs clubs et écoles membres offrent cette formation dans le contexte d'un camp de jour enseigné par des instructeurs certifiés. Les camps d'été accrédités offrent une initiation à la voile, parmi d'autres activités, encadrées par des animateurs de voile certifiés.
Consultez la section: s'initier à la voile.
Selon les normes de l'ISAF, pour pouvoir participer à toute régate officielle, il faut être membre d'un club affilié à un organisme national, en l'occurence Voile Canada.
Pour la location des voiliers au Québec et au Canada, la norme est :
Pour la location d’un dériveur : avoir obtenu le brevet de voile blanche III ou de VoileCAN 2.
Pour la location d’un quillard : avoir obtenu le brevet élémentaire, pour la location d’un jour, ou intermédiaire, pour la location de plus qu'un jour. Pour toute location de bateau croisière (quillard), il faut posséder la carte d’opérateur d’embarcation de plaisance. Cette formation est offerte par de nombreux clubs et écoles homologués de la FVQ.
Il est important de noter que chaque compagnie de location peut établir ses propres exigences. Les conditions de location peuvent aussi varier d'un jour à l'autre, selon la météo, les marées, le plan d'eau local, etc.
Voici les scénarios :
Brevet de voile dériveur : l’émission de ces brevets est gérée par les écoles de voile homologuées. Vous devez communiquer avec l’école qui vous a formé(e). Si elle n’a plus la preuve de votre accréditation, vous pouvez demander de vous faire évaluer pour le niveau du brevet perdu à n'importe laquelle de nos écoles membres. Cependant, cette décision et le coût de l'évaluation sont à la discrétion de l’école que vous approchez.
Brevet de voile croisière : Voile Québec gère l’émission de ces brevets depuis 1999.
a. Si vous avez suivi le cours avant cette date, il faudra communiquer avec une de nos écoles de voile croisière homologuées et leur demander d’être évalué(e) pour le niveau en question. Cette décision et le coût de l'évaluation sont ensuite à leur discrétion.
b. Si vous avez suivi le cours depuis 1999, veuillez communiquer avec la FVQ pour vérifier que votre nom est dans notre base de données et pour connaître les prochaines démarches à suivre.
Si vous avez suivi la formation avec une école ou un club membre de la fédération, vous devez communiquer avec Voile Canada. Sinon, il faudra contacter la compagnie avec laquelle vous avez suivi le cours.
À Montréal:
Aux Quatres Points Cardinaux
551, rue Ontario Est, Montréal H2L 1N8
Tél: 514-843-8116
Contacter le registraire des navires au 514-283-3597 (région de Montréal) ou 418-648-4508 (à Quebec). Pour plus d'informations, visitez Transports Canada.
Vous pouvez consulter la liste des manuels de formation et autres articles disponibles dans notre boutique en ligne. Nous espérons qu'il sera bientôt possible de faire des achats en ligne. Entretemps il faudra nous contacter pour connaître les prix et pour faire une commande.
Si vous désirez faire un achat sur place, nous vous demandons de nous appeler avant de vous présenter en personne, afin de vous assurer qu'il y aura quelqu'un pour vous servir. Nous sommes une petite équipe et nos heures d'ouverture peuvent donc varier.
Nos heures de bureau sont de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Cependant, l’équipe Voile Québec est petite et nous sommes parfois sur la route; nous vous demandons d’appeler le bureau avant de vous présenter en personne, afin de vous assurer qu’il y aura quelqu’un pour vous servir. En cas d'absence, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale ou nous faire parvenir un courriel et il nous fera plaisir de vous répondre dans de brefs délais.
Selon Voile Canada, il n’y a pas d’âge limite pour obtenir les brevets d'Équipier et de Voile Élémentaire.
Transports Canada impose cependant une limite d’âge quant à la force du moteur du voilier :
Évidemment, ils doivent avoir obtenu leur carte d’embarcation de plaisance. Nous vous suggérons de consulter cette section du site de Transports Canada pour vérifier les normes en vigueur.
Lorsque vous avez complété votre stage pratique, votre formation n'est pas encore terminée! D'autres prérequis et formations sont exigés de vous afin que vous soyez officiellement certifié en tant qu'instructeur de voile.
Vous devez vous enregistrer en ligne auprès de Voile Canada, compléter le module en ligne du Développement à long terme de l'athlète (DLTA) accessible par votre compte Voile Canada, participer à l'évaluation en ligne pour la prise de décisions éthiques* et vous inscrire, auprès de la FVQ, pour une évaluation dans les deux étés suivant mon stage pratique d'instructeur.
*Si vous avez terminé la formation pour Prise de décisions éthiques (PDE), Gestion des conflits ou Diriger un sport sans dopage, ouvrez une session dans le Casier et sélectionnez l’option «Apprentissage en ligne» dans le menu déroulant qui apparaît à droite de l’écran. Vous pouvez faire autant de tentatives que nécessaire pour obtenir la note de passage de 75 %.
Il ne vous reste qu'à payer votre cotisation annuelle auprès de Voile Canada en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que la FVQ vous a fourni la semaine suivant votre épreuve embarquée complétée avec succès.